Vous tentez peut-être d’accéder à ce site à partir d’un navigateur sécurisé sur le serveur. Activez les scripts et rechargez la page.
FR
EN
BR
CN
Autres sites SKEMA
SKEMA Alumni
SKEMA Knowledge
SKEMA Think tank | Publika
A propos
Programmes & Schools
Faculté & Recherche
Entreprises
Soutenir SKEMA
A propos de SKEMA
Histoire, Mission et Valeurs
Stratégie
Campus et implantations
Engagement
Entrepreneuriat
Gouvernance
Faits, Classements et Accréditations
Travailler chez SKEMA
L'international
Partenaires académiques
Etudiants internationaux
Erasmus+
Vie étudiante et de campus
Accompagnement au financement
Vie associative
Santé étudiante
Notre mascotte : SKAMELEON
ESPACE MARQUE ET MEDIAS
Actualités
Agenda
Communiqués de presse
Identité de marque
SKEMA Podcast
Sponsoring
Programmes Post-Bac
BBA
ESDHEM
GRANDE ECOLE & MASTERS
Programme Grande Ecole
Masters of Science (MSc)
Mastère Spécialisé® (MS)
EXECUTIVE EDUCATION
Executive Mastère Spécialisé® (EMS)
Global Executive MBA (GEMBA)
Master Recherche/PhD/DBA
Master Research in Management and Innovation
PhD in Business Administration
Global DBA in Sustainability
SCHOOLS
AI School for Business
Law School for Business
Summer schools
FACULTÉ
Académies
Corps professoral
Recrutement de professeurs
Recherche
Centres de recherche
Publications
Observatoire de la féminisation
Devenir partenaire
Direction Relations Entreprises
Taxe d'apprentissage
Partenariats entreprises
SKEMA Business Hub
Relations entreprises
Déposer une offre
Recruter vos futurs talents
Développer votre marque employeur
Participer aux événements entreprises
Vérifier un diplôme
Service Carrières
Accompagnement des étudiants
Formation continue
Formations certifiantes
Formations courtes
Formations en ligne SKOOL
Solutions sur-mesure
Global Executive MBA
Philanthropie
Notre mission
Nos projets
Nous soutenir
Skema
>
Faculté et Recherche
>
professeur-info
RETOUR
FACULTÉ & RECHERCHE
MENU
Faculté
Académies
Corps professoral
Recherche
Centres de recherche
Publications
Observatoire SKEMA de la féminisation des entreprises
Professeurs et chercheurs
Contenu de la page
Retour aux résultats
Expertises
Strategic Human Resources Management
Télécharger le CV
Michel FERRARY
Professeur
Académie :
Innovation
Centre de recherche :
Knowledge, Technology and Organization
Localisation :
SOPHIA
email :
michel.ferrary@skema.edu
Publications
Carrière
Articles académiques revus
BOCQUET, R., COTTERLAZ-RANNARD, G. et FERRARY, M. (2020). How do NPOs get funding? A business model based on conversion of symbolic capital.
Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly
, 49(6), pp. 1233-1258.
FERRARY, M. (2019). Complex networks of stakeholders and corporate political strategy.
M@n@gement
, 22(3), pp. 411-437.
FERRARY, M. (2019). Dynamique des « petits mondes » de parties prenantes de l’entreprise. L’exemple des restructurations industrielles.
Management International
, 24(6), pp. 52-64.
FERRARY, M. (2019). The structure and dynamics of the CEO's “small world” of stakeholders. An application to industrial downsizing.
Technological Forecasting and Social Change
, 140, pp. 147-159.
FERRARY, M. (2018). Gender diversity in the labor market: employer discrimination, educational choice and, professional preferences.
@GRH
, 27, pp. 83-118.
FERRARY, M. (2015). Investing in transferable strategic human capital through alliances in the luxury hotel industry.
Journal of Knowledge Management
, 19(5), pp. 1007-1028.
FERRARY, M. (2013). Bipolarisation sexuelle des entreprises. Une étude des 50 plus grandes firmes françaises.
Management & Avenir
, 61(3), pp. 70-89.
AVETISYAN, E. et FERRARY, M. (2013). Dynamics of Stakeholders' Implications in the Institutionalization of the CSR Field in France and in the United States.
Journal of Business Ethics
, 115, pp. 115-133.
FERRARY, M. (2013). Ecosystème Intrapreneurial et Innovation - Le Cas Google.
Revue Française de Gestion
, 233, pp. 107-122.
FERRARY, M. (2013). Femina Index : betting on gender diversity is a profitable SRI strategy.
Contemporary Economics
, 4, pp. 12-17.
FERRARY, M. (2011). Specialized organizations and ambidextrous clusters in the open innovation paradigm.
European Management Journal
, 29(3), pp. 181-192.
FERRARY, M. (2010). Competitivité de la firme et management stratégique des ressources humaines.
Revue d'Économie Industrielle
, 132, pp. 127-154.
FERRARY, M. (2010). Syndication of venture capital investment: The art of resource pooling.
Entrepreneurship Theory and Practice
, 34(5), pp. 885-908.
FERRARY, M. (2009). A Stakeholder’s Perspective on Human Resource Management.
Journal of Business Ethics
, 87, pp. 31-43.
FERRARY, M. (2009). Les capital-risqueurs comme « transiteurs » de l'innovation dans la Silicon Valley.
Revue Française de Gestion
, 35(190), pp. 179-196.
FERRARY, M. (2009). Les ressources humaines à risque dans le secteur bancaire. Une application de la gestion des risques opérationnels.
Gestion 2000
, (2), pp. 85-104.
FERRARY, M. (2009). Les stratégies d'encastrement social dans les environnements économiques incertains.
Revue d'Économie Industrielle
, pp. 171-202.
FERRARY, M. et GRANOVETTER, M. (2009). The role of venture capital firms in Silicon Valley's complex Innovation Network.
Economy and Society
, 38(2), pp. 326-359.
BLANCHOT-COURTOIS, V. et FERRARY, M. (2009). Valoriser la R&D par des communautés de pratique d'intrapreneurs.
Revue Française de Gestion
, 35(195), pp. 93-110.
FERRARY, M. (2008). Les sociétés de capital-risque dans les réseaux complexes d'innovation. L'exemple de la Silicon Valley.
Management International
, 13(1), pp. 17-27.
FERRARY, M. (2008). L'innovation radicale : entre cluster ambidextre et organisations spécialisées.
Revue Française de Gestion
, 187, pp. 109-125.
FERRARY, M. (2008). Strategic Spin-off: a new incentive contract for managing R&D researchers.
Journal of Technology Transfer
, 33, pp. 600-618.
FERRARY, M. (2006). Apprentissage collaboratif et réseaux d'investisseurs en capital-risque.
Revue Française de Gestion
, 32(163), pp. 171-181.
FERRARY, M. (2006). Microfinance et lutte contre l'exclusion : Du contrat formel de financement au contrat implicite de socialisation.
Sociologies Pratiques
, 13(2), pp. 61-76.
FERRARY, M. (2005). La GRH à l'aune de la théorie des parties prenantes. L'exemple des restructurations industrielles.
Gestion 2000
, 22(3), pp. 59-73.
FERRARY, M. (2005). Le management des équipes de R&D entre organisation et contrat d’incitation : l’essaimage stratégique.
Gestion - Revue Internationale de Gestion
, 30(1), pp. 31-41.
FERRARY, M. (2004). Le rôle des réseaux sociaux dans la gestion des connaissances au sein des organisations matricielles.
Revue des Sciences de Gestion
, 39(210), pp. 35-41.
DI BIAGGIO, L. et FERRARY, M. (2003). Communautés de pratique et réseaux sociaux dans la dynamique de fonctionnement des districts industriels. Une étude comparative entre la Silicon Valley et Sophia Antipolis.
Revue d'Économie Industrielle
, 103(1), pp. 111-130.
FERRARY, M. (2003). Managing the disruptive technologies life cycle by externalising the research: social network and corporate venturing in the Silicon Valley.
International Journal of Technology Management
, 25(1-2), pp. 165-180.
FERRARY, M. (2003). The Gift Exchange in the Social Networks of Silicon Valley.
California Management Review
, 45(4), pp. 120-138.
FERRARY, M. (2003). Trust and social capital in the regulation of lending activities.
Journal of Behavioral and Experimental Economics
, 31(6), pp. 673-699.
FERRARY, M. (2002). Conflicts of interest and games of power concerning the standardization of the workforce.
Journal of Behavioral and Experimental Economics
, 31(4), pp. 391-403.
FERRARY, M. (2002). Les conséquences de la dérégulation d'un monopole sur sa politique d'investissement en capital humain. Le secteur des télécommunications.
Revue d'Économie Industrielle
, 100, pp. 63-92.
FERRARY, M. (2002). Mécanismes de régulation de la structure des qualifications et spécificité du capital humain. Une analyse du capital social des conseillers bancaires.
Sociologie du Travail
, 44(1), pp. 119-130.
FERRARY, M. (2001). Pour une théorie de l'échange dans les réseaux sociaux. Un essai sur le don dans les réseaux industriels de la Silicon Valley.
Cahiers Internationaux de Sociologie
, 111(2), pp. 261-290.
FERRARY, M. (1999). Confiance et accumulation de capital social dans la régulation des activités de crédit.
Revue Française de Gestion
, 40(3), pp. 559-586.
FERRARY, M. (1999). Les compétences informelles sont-elles gérables ?
Revue Française de Gestion
, 25(126), pp. 96-105.
FERRARY, M. (1997). Banques à réseaux : à la recherche de l'avantage concurrentiel.
Revue Française de Gestion
, pp. 52-62.
FERRARY, M. (1995). La gestion des ressources humaines à l'aune de l'économie des institutions.
Gérer et Comprendre
, (41), pp. 97-108.
FERRARY, M. (1994). Dualisme du marché du travail. Coûts de transaction, investissements de forme et comportements stratégiques des acteurs sociaux.
Revue française d'économie
, 9(4), pp. 85-135.
Ouvrages et édition d’ouvrages
FERRARY, M. (2014).
Management des ressources humaines: Entre marché du travail et acteurs stratégiques
. Paris: Dunod, 272 pages.
FERRARY, M. et PESQUEUX, Y. (2011).
Management de la connaissance: Knowledge Management, Apprentissage Organisationnel et Société de la Connaissance
. 2 ed. Economica, 264 pages.
FERRARY, M. et PESQUEUX, Y. (2004).
L'organisation en réseau, mythes et réalités
. Presses universitaires de France (PUF), 296 pages.
Chapitres d’ouvrage
FERRARY, M. (2020). Market for competences: when attractiveness drives competitiveness. Dans: Benoit Grasser, Sabrina Loufrani-Fedida, Ewan Oiry eds.
Managing competences: Research, practice and contemporary issues
. 1st ed. Taylor & Francis.
FERRARY, M. (2018). Social networks and innovation. Dans: Harald Bathelt, Patrick Cohendet, Sebastian Henn and Laurent Simon eds.
Innovation and Knowledge Creation
. 1st ed. London: Edward Elgar Publishing, pp. 327-341.
FERRARY, M., BECKERT, J. et ZAFIROVSKI, M. (2011). Reciprocity. Dans: Jens Beckert, Milan Zafirovski eds.
International Encyclopedia of Economic Sociology
. 1st ed. Routledge.
FERRARY, M. (2010). La dynamique du réseau complexe d'innovation de la Silicon Valley : de l'industrie des semi-conducteurs aux écoindustries. Dans: Sophie Delerm, Alain Bloch eds.
De l'idée à l'organisation
. 1st ed. Vuibert.
FERRARY, M. (2010). L'expérience de la Silicon Valley est-elle reproductible ? Dans: Bernard Pras (ed.).
Management : enjeux de demain
. 1st ed. Vuibert, pp. 67-78.
FERRARY, M. (2010). Management des ressources humaines et entreprises de la connaissance. Dans: Ludovic Dibiaggio, Pierre Xavier Meschi eds.
Le management dans l'économie de la connaissance
. 1st ed. Pearson, pp. 97-123.
FERRARY, M. (2008). A Stakeholder Perspective of Human Resource Management. Dans: Maria Bonnafous-Boucher, Yvon Pesqueux eds.
Stakeholder Theory, A European Perspective
. 1st ed. Palgrave Macmillan, pp. 104-124.
FERRARY, M. (2008). La robustesse des réseaux complexes d'innovation. Le rôle des capital-risqueurs de la Silicon Valley. Dans: Vincent Chauvet, Barthélemy Chollet eds.
Management et réseaux sociaux
. 1st ed. Hermès Editions, pp. 268-278.
FERRARY, M. (2007). Le facteur humain comme source de risque opérationnel dans le secteur bancaire. Dans: Bouchet, M.-H. & Guilhon le Fraper du Hellen, A eds.
Intelligence économique et gestion du risque
. 1st ed. Orlando: Pearson, pp. 95-108.
BERNASCONI, M., DI BIAGGIO, L., FERRARY, M., MONSTED, M. et HARRIS, S. (2006). High-Tech clusters: network richness in Sophia Antipolis and Silicon Valley. Dans: Michel Bernasconi, Simon Harris, Mette Moensted eds.
High-Tech Entrepreneurship, Managing innovation, variety and uncertainty
. 1st ed. Routledge, pp. 93-113.
FERRARY, M. (2005). Les échanges dans les réseaux scientifico-techniques et financiers. Dans: Christian Thuderoz, Guy Minguet eds.
Travail, entreprise et société
. 1st ed. Presses universitaires de France (PUF), pp. 44-56.
FERRARY, M. (2004). Pour une théorie de l'échange dans les réseaux sociaux. Un essai sur le don dans les réseaux industriels de la Silicon Valley. Dans: Isabelle Huault (ed.).
La construction sociale de l'entreprise
. 1st ed. EMS Éditions, pp. 61-86.
FERRARY, M., BERNASCONI, M. et DI BIAGGIO, L. (2004). Silicon Valley et Sophia Antipolis. Les enseignements d'une étude comparative de clusters de hautes technologies. Dans: Michel Rousseau, Alain Capiez, Olivier Meier eds.
Management local et réseaux d'entreprises
. 1st ed. Economica, pp. 63-90.
FERRARY, M. et TRÈPO, G. (1998). La gestion des compétences : un outil stratégique. Dans: Jean-Michel Saussois (ed.).
Les organisations. Etat des savoirs
. 1st ed. Editions Sciences Humaines, pp. 345-352.
Articles professionnels
FERRARY, M. et DÉO, S. (2019). Diversité Femmes-Hommes dans les entreprises et performances financières.
Revue Banque
.
FERRARY, M. (2006). Chez L'Oréal, les femmes ne valent pas autant que les hommes.
Expansion Management Review
, pp. 60-66.
FERRARY, M. et VIDAL, P. (2004). Les bonnes leçons de la communauté Linux.
Expansion Management Review
, pp. 99-105.
FERRARY, M. et VIDAL, P. (2004). Les leçons de management de la communauté Linux.
Expansion Management Review
.
FERRARY, M. (2003). Les dynamiques d'échanges dans les réseaux sociaux.
Management et Conjoncture Sociale
, pp. 45-49.
FERRARY, M. (2002). Externaliser la R&D par une strategie d'acquisition. Le modele de Cisco Systems.
Expansion Management Review
, pp. 87-93.
FERRARY, M. (2001). La logique d'échange dans les réseaux de la Silicon Valley.
La Revue Personnel
, pp. 19-25.
FERRARY, M. (2000). Les capital-risqueurs: animateurs des réseaux d'innovation de la Silicon Valley.
Management et Conjoncture Sociale
, pp. 32-38.
Articles académiques non revus
FERRARY, M. (2010). Les femmes influencent-elles la performance des entreprises ? Une étude des entreprises du CAC 40 sur la période 2002-2006.
Travail, genre et sociétés
, 23(1), pp. 181-190.
FERRARY, M. (2003). Is an acquisitive strategy a sustainable pattern of R&D externalisation.
Research In Management Consulting
, 25, pp. 207-221.
TRÈPO, G. et FERRARY, M. (1998). La gestion des compétences : un enjeu stratégique.
Magazine Sciences Humaines
, (81).
TRÈPO, G. et FERRARY, M. (1998). La gestion par les compétences: pour une opérationalisation de la convergence entre la stratégie d'entreprise et la gestion des ressources humaines.
Revue Interactions
, 2(1), pp. 54-83.
FERRARY, M. et TRÈPO, G. (1997). Les enjeux méthodologiques de la gestion par les compétences.
Direction & Gestion des Entreprises
, pp. 7-14.
Actes d’une conférence
FERRARY, M. et DÉO, S. (2019). Gender Diversity and Firm Performance: What Organizational Layer Matter ?
Academy of Management Proceedings
.
FERRARY, M. (2019). Gender diversity and firm performance: what organizational layer matter to give a sustainable competitive advantage?
COTTERLAZ-RANNARD, G., BOCQUET, R. et FERRARY, M. (2017). Partnering with firms: Do non-profit organizations sell their soul to the devil?
Academy of Management Proceedings
, pp. 25.
FERRARY, M. (2017). The CEO network of stakeholders and the employment relationship. An application to industrial downsizing.
FERRARY, M. (2016). La dynamique du réseau de parties prenantes de la relation salariale. Le cas des restructurations industrielles.
FERRARY, M. (2016). La féminisation des grandes entreprises françaises. Entre discrimination et préférences des individus.
FERRARY, M. (2007). Ventural capital syndications: risk diversification of resources sharing?
FERRARY, M. (1998). Gérer et développer les compétences stratégiques.
Actes IAS (Institut International Audit Social)
.
Présentations dans des conférences
FERRARY, M. (2021). A Bourdieusian perspective on business model: Exploring the virtuous circles of societal value creation and capture by nonprofit organizations. Dans: Academy of Management Conference. Virtual.
FERRARY, M. (2021). How do nonprofit organizations create and capture societal value in the business model? Dans: European Academy of Management (EURAM) Colloquium. Virtual.
FERRARY, M. (2021). How do nonprofit organizations create and capture societal value in the business model? Dans: AIMS (Association Internationale de Management Stratégique). Virtual.
FERRARY, M. (2020). How do nonprofit organizations create and capture societal value in the business model? Dans: Annual Conference of Association for Research on Nonprofit Organizations and Voluntary Action. Washington.
FERRARY, M. (2020). Knowledge transfer from Academia to industry: the role of pollinating scientists. Dans: AIMS (Association Internationale de Management Stratégique). Grenoble.
FERRARY, M. (2020). Non-profit Organizations' Business Models: A Bourdieusian Perspective on American Universities. Dans: AGRH Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines. Virtual.
FERRARY, M. (2019). Gender diversity and firm performance: Which organizational layers contribute most to a sustainable competitive advantage? Dans: EURAM (European Academy of Management) Conference. Lisbon.
FERRARY, M. (2019). Gender diversity and firm performance: Which organizational layers contribute most to a sustainable competitive advantage? Dans: AOM American Academy of Management Conference. Boston.
FERRARY, M. (2019). Gender diversity and firm performance: Which organizational layers contribute most to a sustainable competitive advantage? Dans: AGRH Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines. Bordeaux.
FERRARY, M. (2019). Knowledge transfer from Academia to industry: the role of pollinating scientists. Dans: AIMS (Association Internationale de Management Stratégique). Grenoble.
FERRARY, M. (2019). Non-profit Organizations' Business Models: A Bourdieusian Perspective on American Universities. Dans: Association international de Management Stratégique. Dakar.
FERRARY, M. (2019). Non-profit Organizations' Business Models: A Bourdieusian Perspective on American Universities. Dans: EURAM (European Academy of Management) Conference. Lisbon.
FERRARY, M. (2019). Non-profit Organizations' Business Models: A Bourdieusian Perspective on American Universities. Dans: colloque GECSO. Clermont-ferrand.
FERRARY, M. (2018). Dynamique des « petits mondes » de parties prenantes du dirigeant. Dans: AIMS (Association Internationale de Management Stratégique). Montpellier.
FERRARY, M. (2018). The heterogeneous channels of knowledge transfer from Academia to industry. Dans: colloque GECSO. Paris.
FERRARY, M. (2017). Partnering with firms: Do non-profit organizations sell their soul to the devil? Dans: AIMS (Association Internationale de Management Stratégique). Lyon.
FERRARY, M. (2017). Partnering with firms: Do non-profit organizations sell their soul to the devil? Dans: AOM American Academy of Management Conference. Atlanta.
FERRARY, M. (2017). Partnering with firms: Do non-profit organizations sell their soul to the devil? Dans: EURAM (European Academy of Management) Conference. Glasgow.
FERRARY, M. (2017). The CEO network of stakeholders and the employment relationship. An application to industrial downsizing. Dans: AOM American Academy of Management Conference. Atlanta.
FERRARY, M. (2017). The CEO network of stakeholders and the employment relationship. An application to industrial downsizing. Dans: EURAM (European Academy of Management) Conference. Glasgow.
FERRARY, M. (2016). La dynamique du réseau de parties prenantes de la relation salariale. Le cas des restructurations industrielles. Dans: AIMS (Association Internationale de Management Stratégique). Hammamet.
FERRARY, M. (2016). La féminisation des grandes entreprises françaises. Entre discrimination et préférences des individus. Dans: AGRH Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines. Strasbourg.
FERRARY, M. (2011). Féminisation et performance des entreprises. Dans: Conférence du Mage. Paris I - Sorbonne.
FERRARY, M. et AVETISYAN, E. (2011). The institutionalization of CSR : A stakeholder perspective of SAO creation in France and the USA. Dans: Academic Conference on Social Responsability. Tacoma.
FERRARY, M. (2010). Dynamique des réseaux sociaux et stratégies d'encadrement social. Dans: AIMS (Association Internationale de Management Stratégique). Luxembourg.
FERRARY, M. (2009). Ambidextrous cluster and specialized organizations. Dans: AOM American Academy of Management Conference. Chicago.
FERRARY, M. (2009). Compétitivité de la firme et management stratégiques des ressources humaines. Dans: AIMS (Association Internationale de Management Stratégique). Grenoble.
FERRARY, M. (2009). La dynamique du réseau complexe d'innovation de la Silicon Valley: de l'industrie des semi-conducteurs aux écoindustries. Dans: Conférence " La contribution du capital-risque à l'innovation ", HEC. Paris.
FERRARY, M. (2009). Les stratégies d'encastrement social dans les environnements économiques incertains. Dans: Congrés de l'Association Française de Sociologie. Paris.
FERRARY, M. (2008). Comment innover par les partenariats et les réseaux ? Le concept de l'open innovation. Dans: Le Management dans l'économie de la connaissance. Nice-Sohia-Antipolis.
FERRARY, M. (2008). Compétitivité de la firme et management stratégiques des ressources humaines. Dans: AGRH Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines. Dakar.
FERRARY, M. (2008). Les stratégies d'encastrement social dans les environnements économiques incertains. Dans: Anniversaire de la Revue d'Economie Industrielle. Antibes.
FERRARY, M. (2008). L'expérience de la Silicon Valley est-elle reproductible ? Dans: Etats Généraux du Management. Paris.
FERRARY, M. (2008). L'innovation radicale: entre cluster ambidextre et organisations spécialisées. Dans: Journée transdisciplinaire AIMS - AGRH. Annecy.
FERRARY, M. (2007). La robustesse des réseaux complexes d'innovation. Le rôle des capital-risqueurs de la Silicon Valley. Dans: AIMS-AGRH " Management et réseaux sociaux ". Clermont-Ferrand.
FERRARY, M. (2007). Les ressources humaines à risque dans le secteur bancaire. Une application de la gestion des risques opérationnels. Dans: AGRH Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines. Fribourg.
FERRARY, M. (2007). Les sociétés de capital-risque dans les réseaux complexes d'innovation. L'exemple de la Silicon Valley. Dans: Colloque du PESOR, Management des entreprises innovantes à l'heure des pôles de compétitivité. Paris.
FERRARY, M. (2007). Venture capital syndications: risk diversification of resources sharing ? Dans: Academy of Management Annual Meeting. Philadelphia.
FERRARY, M. (2005). Apprentissage collaboratif et réseaux d'investisseurs en capital-risque. Dans: AGRH-AIMS, EM Lyon. Lyon.
FERRARY, M. (2005). Le management des équipes de R&D, entre organisation et incitation. Dans: AGRH Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines. Paris.
FERRARY, M. et VIDAL, P. (2004). La construction du lien social dans les communautés virtuelles de travail. L'exemple de la communauté Linux. Dans: Congrès de l'AISLF. Tours.
FERRARY, M. (2004). La Silicon Valley : un territoire apprenant, innovant et internationalisant. Dans: Conférence ECSB, EM Lyon. Lyon.
FERRARY, M. (2004). Les conséquences de la dérégulation d'un monopole sur sa politique d'investissement en capital humain. Le cas de France Télécom. Dans: Institut des Sciences Sociales du Travail de la Sorbonne. Paris.
FERRARY, M. (2004). Les conséquences de la dérégulation d'un monopole sur sa politique d'investissement en capital humain. Le cas de France Télécom. Dans: Séminaire de Recherche d'HEC. Paris.
FERRARY, M. et VIDAL, P. (2004). Les leçons de management de la communauté Linux. Dans: AGRH Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines. Montréal.
FERRARY, M. et VIDAL, P. (2004). Les leçons de management de la communauté Linux. Dans: AIMS (Association Internationale de Management Stratégique). Le Havre.
FERRARY, M. (2004). Les restructurations industrielles à l'aune de la théorie des parties prenantes. Dans: CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers. Paris.
FERRARY, M. (2004). Strategic Networks Amongs Venture Capital Firms. Dans: Economic Sociology Seminar Harvard/MIT. NC.
FERRARY, M. (2002). Conflicts of interest and games of power concerning the standardization of the workforce. Dans: World Congress of Sociology. Brisbane.
FERRARY, M. (2002). Is an acquisitive strategy a sustainable pattern of R&D externalization? The Cisco model. Dans: IFSAM (World Congress of the International Federation of Scholarly Association of Management). Gold Coast.
FERRARY, M. (2002). KM dans les départements de R&D, la barrière culturelle de la confidentialité est-elle irréductible ? Dans: KMI conference. Nice-Sohia-Antipolis.
FERRARY, M. (2002). L'attractivité de la recherche industrielle en France. Dans: Anvie - Ministère de l'industrie. Paris.
FERRARY, M. (2002). Managing disruptive technologies life cycle by externalizing the research. Social network and corporate venturing in the Silicon Valley. Dans: EISB (Entrepreneurship, Innovation, and Small Business) Conference. Nice-Sohia-Antipolis.
FERRARY, M. (2002). Managing disruptive technologies life cycle by externalizing the research. Social network and corporate venturing in the Silicon Valley. Dans: AOM American Academy of Management Conference. Denver.
FERRARY, M. (2002). Pour une théorie de l'échange dans les réseaux socio-économiques d'innovation de la Silicon Valley? Dans: HEC seminaire doctoral. Jouy-en-Josas.
FERRARY, M. (2001). Les capital-risqueurs: animateurs des réseaux d'innovation de la Silicon Valley. Dans: XIXème Université de l'IAS. Toulouse.
FERRARY, M. (2001). Pour une théorie de l'échange dans les réseaux socio-économiques d'innovation de la Silicon Valley. Dans: AGRH Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines. Liège.
FERRARY, M. (2000). Conflicts of interest and games of power concerning the standardization of the workforce. Dans: Sociology Department Seminar, Stanford University. Pao Alto.
FERRARY, M. (2000). Managing disruptive technologies life cycle by externalizing the research. Social network and corporate venturing in the Silicon Valley. Dans: Management Science. Pao Alto.
FERRARY, M. (2000). The Network Effect on the Decision making process of Venture Capitalists. Dans: The Silicon Valley Networks Project Seminar, Stanford University. Pao Alto.
FERRARY, M. (1999). Gérer et développer les compétences stratégiques. Dans: Ière Université de l'Audit Social. Hammamet.
FERRARY, M. (1999). Le chevauchement des temporalités professionnelles et personnelles comme facteur d'efficience des conseillers bancaires. Dans: Journées de Sociologie du Travail. Bologne.
FERRARY, M. (1999). Seeking out the competitive advantage in branch banking. Dans: Congress of Strategic Management Society. Berlin.
FERRARY, M. (1999). The Diffusion of Managerial Technologies. Learning from the consultant-client relationship. Dans: EGOS (European Group for Organization Studies). Warwich.
FERRARY, M. (1999). Trust and social capital in the regulation of lending activities. Dans: Stanford seminar on Social and Economic Organization. Pao Alto.
FERRARY, M. et TRÈPO, G. (1998). La gestion par les compétences : pour une opérationalisation de la convergence entre la stratégie d'entreprise et la gestion des ressources humaines. Dans: AGRH Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines. Versailles.
FERRARY, M. (1997). Activité de service et gestion du capital humain spécifique. L'exemple du secteur bancaire. Dans: Conférence Internationale de la Society for the Advancement of Socio-Economy. Montréal.
FERRARY, M. (1997). Pour en finir avec l'économisme des politiques d'insertion. Dans: Conférence sur les politiques publiques d'insertion. Paris.
FERRARY, M. (1994). Dualisme du marché du travail de la firme. Dans: Colloque Sciences de gestion et problèmes de l'emploi. Lille.
FERRARY, M. (1994). La flexibilité de l'emploi dans la firme. Pour une gestion stratégique des mécanismes du marché du travail. Dans: AGRH Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines. Montpellier.
FERRARY, M. (1993). Stratégie, organisation et gestion des ressources humaines. Etude longitudinale du secteur bancaire. Dans: AGRH Congrès de l'Association de Gestion des Ressources Humaines. NC.
Présentations dans des séminaires de recherche
FERRARY, M. (2005). Apprentissage collaboratif et réseaux d'investisseurs en capital-risque. Dans: Séminaire de recherche, Université Paris Orsay. Paris.
$Resources:wp_ACADEM_PublicationTitle_17;
DETOUT, J.F., CHASSERIO, S. et FERRARY, M. (2022). Renault Group reçoit le « Digital learning Excellence Award » de Cegos pour son programme « W-journey » co-construit avec SKEMA. Paris: SKEMA ThinkForward, France.
Formation
2004
HDR, Université de Toulouse, France
1997
PhD in Business Administration, HEC Paris, France
1994
DEA in Economics, École des hautes études en sciences sociales, France
1993
DEA in Sociology, Université de Paris, France
1992
Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées, Sciences Po Paris, France
1991
Masters in Economic and Social Administration, Université de Paris, France
Expérience professionnelle
Positions académiques principales
Depuis 2005
Professor, SKEMA Business School, France
2001 - 2004
Associate Professor, CERAM Business School, France
1998 - 1999
Assistant Professor, ESSEC Business School, France
Autres affiliations académiques
Depuis 2010
Professor, Geneva School of Economics and Management, Suisse
1999 - 2001
Visiting Scholar, Department of Sociology, Stanford University, Royaume Uni
1996 - 1998
Research Assistant, HEC Paris, France
Postuler en tant que Professeur
Nous contacter
SKEMA Knowledge
SKEMA Think Tank | Publika
Pourquoi
choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux
VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale
VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations
CHOISIR