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FACULTÉ & RECHERCHE

 

 

Publication

Partnering with firms: Do non-profit organizations sell their soul to the devil?
Gaëlle Cotterlaz-Rannard
,
Rachel Bocquet
,
2017, Academy of Management Proceedings
Résumé
Les alliances sociales entre les organisations à but non lucratif (OBNL) et les entreprises ont été essentiellement étudiées du point de vue des entreprises. Or, ces alliances sociales ont modifié profondément le modèle traditionnel de financement de ces organisations. En effet, en s’alliant avec les entreprises, leur mode de financement ne repose plus uniquement sur des donations citoyennes mais sur une combinaison de différentes sources de financement dont la part des entreprises peut être majoritaire. Bien que ces alliances permettent aux OBNL d’échanger leur capital symbolique contre le capital économique des entreprises, le risque de compromettre leur capital symbolique en collaborant avec des entreprises irresponsables reste élevé. Cette recherche est, à notre connaissance, la première qui cherche à mieux comprendre les mécanismes de conversion du capital symbolique en capital économique utilisés par les OBNL dans le cadre des alliances sociales. A l’aide de la théorie des formes de capital développée par Bourdieu, quatre modèles de conversion mis en œuvre par les OBNL (opportuniste, civique, public et sélectif) sont identifiés. Basé sur un échantillon d'ONG, le test empirique repose sur une méthode de classification non hiérarchique et l'estimation d’un modèle probit multinomial. Les résultats indiquent d'une part, que les ONG ont bien développé quatre modèles de conversion dont deux impliquent des alliances avec les entreprises, et d’autre part, que le capital symbolique est un facteur explicatif d’adoption de l’un de ces deux modèles de conversion
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