CENTRE DE RECHERCHEMINT

 

 

A propos de MINT

Directrice de MINT : Isabella Soscia


MINT (Market Interactions) est une plaque tournante pour les chercheurs passionnés par l'étude des interactions complexes et dynamiques du marché, des consommateurs et de la société. L'objectif de MINT est de guider efficacement et moralement les consommateurs, les organisations et les institutions vers un avenir durable grâce au développement de recherches exploratoires et quantitatives pertinentes pour le marché.

Thèmes de recherche


Premièrement, les chercheurs de MINT s'intéressent à l'étude des relations entre les différents acteurs du domaine marketing tels que la dynamique des communautés en ligne et le bouche à oreille généré dans ces contextes, les rencontres interclasses sur les marchés et les interactions entre consommateurs, les gouvernements et les entreprises. Par exemple, des travaux récents explorent comment les nouveaux consommateurs de la classe moyenne, qui font face à la crise économique actuelle après avoir connu plus d'une décennie d'expansion de la consommation, mettent en place des stratégies qui minimisent les effets de la crise et restent investis dans la culture de consommation.

Deuxièmement, les chercheurs de MINT se concentrent sur les objets d'interactions entre parties prenantes, à savoir les marques, les applications et la conception d'interfaces, mais aussi les déchets et les biens communs, tels que la santé publique et le climat. 

Troisièmement, certains projets MINT analysent la régulation morale de ces interactions dans des environnements à la fois locaux et globaux : les émotions suscitées chez les clients par les conduites marketing, la contestation idéologique, les pratiques anti-consommation et la résistance des consommateurs. Par exemple, l'une des recherches en cours examine dans quelles conditions les mauvaises pratiques des entreprises en matière de changement climatique indignent les consommateurs, et suscitent (ou non) des émotions morales négatives. Cette recherche explore la capacité de ces émotions morales négatives à activer chez les consommateurs des actions des représailles contre les entreprises fautives.


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR