CENTRE DE RECHERCHEMarket Interactions

 

 

Market Interactions : Projets

​​Les chercheurs de MINT explorent les défis marketing générés par les systèmes d'IA en termes de créativité humaine et de créativité commerciale avec l'idée de développer une discussion autour des implications des systèmes d'IA sur l'engagement client. 

L'une des études de MINT vise à théoriser l'échec de la gouvernance néolibérale à mobiliser les consommateurs à se responsabiliser pour gérer correctement leurs déchets ménagers. Une analyse préliminaire démontre que la gouvernance néolibérale des déchets incite les consommateurs à garder les déchets chez eux en superposant les responsabilités des consommateurs en matière de déchets (c'est-à-dire éliminer les déchets pour minimiser la contamination, recycler pour aider la croissance industrielle; prévenir les déchets pour préserver l'environnement), en augmentant la peur de la perte de contrôle et la mise en place de filières (infrastructures ou réseaux d'acheminement des déchets) rigides et parfois destructrices.

Une autre étude de MINT examine la publicité comme vecteur d'organisation de la compassion dans une situation de crise. Intégrant ce que l'on sait de la publicité d'entreprise, en particulier en tant que stratégie de communication de crise, avec des informations tirées d'études organisationnelles sur le processus d'organisation de la compassion, l'étude offre un cadre stratégique permettant aux marques de communiquer et de configurer des ressources pour traverser les crises sociales.

Une étude MINT en collaboration avec l'Université du Michigan explore dans quelles conditions la mauvaise conduite des entreprises en matière de santé et de changement climatique indigne les consommateurs, suscitant des émotions morales négatives. De plus, elle explore la capacité de ces émotions morales négatives à dynamiser les décisions des consommateurs et les tendances d'action pour exercer des représailles contre les entreprises « fautives ».

Des chercheurs de MINT étudient également l'adaptation de cinq écoles religieuses établies à la marchandisation —l'entrée de la logique du marché dans un domaine à l'origine isolé de celui-ci— de l'éducation au Brésil. Cette recherche est menée en collaboration avec le Réseau éducatif jésuite brésilien.


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR