Skema > Programmes > Executive Mastère Spécialisé® > Programmes > EMS Manager Marketing Data et Commerce Electronique
 

EXECUTIVE MASTÈRE SPÉCIALISÉ®Manager Marketing Data et Commerce Electronique

 

 

Executive Mastère Spécialisé® Manager Marketing Data et Commerce Électronique

​​​​​​​​Code CPF : 248 140

Certifié RNCP Niveau 7 (Répertoire National des Certifications Professionnelles) Fiche N° RNCP30417

Grade-de-master.pngfrance-competences 


Vous souhaitez développer vos compétences afin d’accéder à davantage de responsabilités ou prendre de nouvelles fonctions ? Cette formation vous prépare aux différents métiers du marketing data et du commerce électronique.


La formation

  • Campus de Lille ou Paris
  • Formation disponible également en version online 
  • Rentrée : début octobre (rentrée fall) et mars (rentrée spring)
  • Langue d'enseignement : français
  • Rythme : Alternance
    1 semaine de cours/mois et le reste en entreprise (version online : voir ci-dessous)
  • Mission entreprise : Contrat de professionnalisation ou stage alterné
  • Durée : 12 mois - 482 heures de cours/an

Ce programme est accessible par la : 

  • VAE (Validation des Acquis par l'Expérience)
La VAE permet à des personnes, quel que soit leur âge, leur statut ou leur niveau de formation, d'obtenir tout ou une partie d'une certification grâce à une expérience professionnelle.
>> En savoir plus sur la VAE
  • VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels)
La VAPP permet aux personnes n’ayant pas le niveau académique requis pour candidater (niveau d’études inférieur à bac+3) mais justifiant d’une expérience professionne​lle significative d'obtenir une certification via une commission interne. 
 

Version Online (nouveauté)

  • Au moins 80% des cours en ligne (TEAMS)
  • 20% de présence sur le campus de Lille : 14 jours de présence à Lille, soit 3 déplacements
  • Alternance spécifique, sauf semaines pleines : du lundi au jeudi en entreprise et cours le vendredi à distance
  • Enseignants formés à la pédagogie à distance
  • Programme dynamique conçu au travers d’une ingénierie pédagogique innovante


Le programme


​OBJECTIFS DU PROGRAMME

​Construire les compétences pour le commerce de demain.

Ce programme a pour objectif de vous accompagner dans votre évolution des compétences et de vous permettre d’acquérir les connaissances utiles au business du digital.
Conçu en collaboration avec des experts du e-commerce, du marketing digital, de la data et de la relation client il se veut au plus près des évolutions des compétences attendues dans ces activités.

Le programme vise à : 
  • Permettre l’acquisition des connaissances théoriques utiles au commerce digitalisé et aux stratégies du e-commerce. 
  • Former des collaborateurs performants, utilisateurs confirmés des technologies de ​l’information et du travail collaboratif.
  • Développer les compétences d’analyse, le sens de l’anticipation et la capacité de transposer les dernières innovations et évolutions technologiques dans les stratégies commerciales des entreprises.​
  • Développer la maîtrise de l’environnement commercial omnicanal et de la mise en oeuvre des stratégies de la relation client : Marketing, Analyse de Données, CRM, Commerce connecté, E-Business, M-Commerce, Social média et Analyse Data.


Les points forts du programme


​POINTS FORTS DU PROGRAMME

  • ​Une formation associant professionnels à la pointe du développement du e-commerce et des travaux des enseignants chercheurs de ce domaine.

  • Accréditations et certifications académiques et professionnelles : Google Analytics IQ et Google Ads, AGILE PM®, Opquast, Hubspot (Content et Inbound Marketing), Parcours Datamining par Google Cloud et Facebook Blueprint, Test de positionnement Tridan...

  • Formation associant professionnels à la pointe du développement du e-commerce et des travaux des enseignants-chercheurs de ce domaine (organisations de conférences, notamment dans le cadre du salon #Conext)

  • Programme en phase avec les innovations et tendances du commerce digital et du web marketing

  • « Digital Consulting Week » : deux fois par an, sur 4 jours consécutifs, les étudiants, par groupes et sur une semaine, résolvent des études de cas réels proposées par des entreprises, des grands groupes en lien avec les associations professionnelles et entreprises : invitations à Vivatech ; PICOM, ADETEM, SOPRA, Salesforce, Amazon Campus Challenge, Microsoft..




Contenu du Programme


COMMERCE CONNECTÉ

​Gestion de projet e-commerce
Crédits : 3 / Heures : 24

Projet E-commerce
Crédits : 2 / Heures : 16

Stratégie Omnicanale
Crédits : 2 / Heures : 16

Droit de l’Internet et du E-commerce - La Data Appliquée au Droit etcertification RGPD
Crédits : 1 / Heures : 8

Design Thinking
Crédits : 2 / Heures : 16

UX Design / Figma
Crédits : 2 / Heures : 16


​DONNÉES & ANALYSE DE LA PERFORMANCE

Fonctions supports : Compte d'Exploitation Web et Marketing Metrics 
Crédits : 1 / Heures : 8

Certification Google cloud
Crédits : 1 / Heures : 10

Certifications Google Analytics & Tag Manager
Crédits : 2 / Heures : 16

IA & Data Driven Marketing
Crédits : 2 / Heures : 16

Fondamentaux du Data Scientist
Crédits : 1 / Heures : 8

​RELATIONS CLIENTS

​​CRM Expertise SalesForce
Crédits : 2 / Heures : 16

Emailing et certifications Mailchimp
Crédits : 1 / Heures : 8 

Social Media Optimisation / Community management / Certifications associées en marketing digital META & Linkedin Ads
Crédits : 4 / Heures : 40

TRAFFIC MANAGEMENT

Référencement naturel (SEO) + certification SEM Rush 
Crédits : 2 / Heures : 16

SEA 
Crédits : 1 / Heures : 8

Certification Google Ads 
Crédits : 2 / Heures : 16

STRATÉGIE

​Digital Consulting Week Spring 
Paris : Crédits : 5  Heures : 28
Lille : Crédits : 4 / Heures : 14

Digital Consulting Week Fall
Paris : Crédits : 1 / Heures : 14
Lille : Crédits : 2 / Heures : 28

Gestion de Projet Digital et Innovant
Crédits : 2
 / Heures : 24

MÉTHODOLOGIE

Initiation au codage (HTML & CSS, CMS)
Crédits : 2 / Heures : 16

Certificatiion de Gestion de Projets AgilePM®*
Crédits : 3 / Heures : 24


*AgilePM® is a registered trademark of Agile Business Consortium Limited. All rights reserved. 

​ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET PÉDAGOGIQUE

Mission en Entreprise
Crédits : 12

Module Insertion Professionnelle 
Heures : 4

Activités Pédagogiques
Heures : 38

​THÈSE PROFESSIONNELLE & MISSION EN ENTREPRISE

​Méthodologie de Recherche
Crédits : 3 / Heures : 12

Activités Pédagogiques Thèse 
Heures : 21

Thèse Professionelle 
Crédits : 18

TOTAL DES CRÉDITS ECTS : 75 

EXECUTIVE TRACK

Rentrée Excecutive Track
Heures : 8

Ateliers de Codéveloppement (Fall + Spring)
Heures : 12

Accompagnement individuel : Coaching (Fall + Spring)
Heures : 3

​Séminaires ADN SKEMA

Leadership : Développer son Impact (Fall)
Heures : 7

Développer son Agilité Relationnelle (Fall)
Heures : 7

Gestion de l'incertitude : faire émerger des opportunités (Spring)
Heures : 7



Entreprises et carrières visées


​ENTREPRISES ET CARRIÈRES VISÉES

Métiers et carrières visés

​Responsable marketing, Chef de projet digital, Chef de projet e-commerce, Responsable CRM, Traffic manager, Social media manager, Data analyst, Manager commercial…


Mot du directeur et témoignage



Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR