Skema > Programmes > Executive Mastère Spécialisé® > Programmes > EMS Manager Marketing Data et Commerce Electronique
 

EXECUTIVE MASTÈRES SPÉCIALISÉS®Manager Marketing Data et Commerce Electronique

[Webinaire] Jeudi 23 mars de 13h00 à 14h00

Quelles sont les compétences clés pour incarner le chef digital de demain ?

Présentation

Code CPF : 248 140

Certifié RNCP Niveau 7 (Répertoire National des Certifications Professionnelles) Fiche N° RNCP30417

Grade-de-master.pngfrance-competences 


Vous souhaitez développer vos compétences afin d’accéder à davantage de responsabilités ou prendre de nouvelles fonctions ? Cette formation vous prépare aux différents métiers du marketing data et du commerce électronique.


La formation

  • Campus de Lille ou Paris
  • Formation disponible également en version online 
  • Rentrée : début octobre (rentrée fall) et mi-février (rentrée spring)
  • Langue d'enseignement : français
  • Rythme : temps partiel - Alternance
    1 semaine de cours/mois et le reste en entreprise (quelques jours de présence à Lille pour la version Online)
  • Mission entreprise : 4 mois obligatoire pour la diplomation
  • Durée : 12 mois - 496 heures de cours/an

Ce programme est accessible par la : 

  • VAE (Validation des Acquis par l'Expérience)
La VAE permet à des personnes, quel que soit leur âge, leur statut ou leur niveau de formation, d'obtenir tout ou une partie d'une certification grâce à une expérience professionnelle.
>> En savoir plus sur la VAE
  • VAPP (Validation des Acquis Professionels et Personnels)
La VAPP permet aux personnes n’ayant pas le niveau académique requis pour candidater (niveau d’études inférieur à bac+3) mais justifiant d’un expérience professionnelle significative d'obtenir une certification via une commission interne. 
 



Le programme


​OBJECTIFS DU PROGRAMME

​Construire les compétences pour le commerce de demain.

Ce programme a pour objectif de vous accompagner dans votre évolution des compétences et de vous permettre d’acquérir les connaissances utiles au business du digital.
Conçu en collaboration avec des experts du e-commerce, du marketing digital, de la data et de la relation client il se veut au plus près des évolutions des compétences attendues dans ces activités.

Le programme vise à : 
  • Former des cadres de haut niveau recrutés par les entreprises à la pointe du Marketing et du Marketing Relationnel
  • Former des collaborateurs performants, utilisateurs confirmés des technologies de l’information et du travail collaboratif
  • Maîtriser l’environnement commercial multicanal permettant la définition  et la mise en œuvre des stratégies de la relation client : Marketing Direct, Analyse de Données, CRM, Commerce connecté, E-Business, Vente à Distance, M Marketing,  Social média, Big data et M commerce.




Version Online (nouveauté)

  •  Au moins 80% des cours en ligne (TEAMS, Learning Management System, K2)
  • Quelques jours de présence sur le campus de Lille
  • Alternance spécifique (4 jours en entreprise et 1,5 jour en ligne)
  • Enseignants formés à la pédagogie à distance
  • Programme dynamique conçu au travers d’une ingénierie pédagogique et des outils dédiés


Les points forts du programme


​POINTS FORTS DU PROGRAMME

  • ​Une formation associant professionnels à la pointe du développement du e-commerce et des travaux des enseignants chercheurs de ce domaine.

  • Accréditations et certifications académiques et professionnelles : Google Analytics IQ et Google Ads, AGILE PM®, Opquast, Hubspot (Content et Inbound Marketing), Parcours Datamining par Google Cloud et Facebook Blueprint, Test de positionnement Tridan...

  • Formation associant professionnels à la pointe du développement du e-commerce et des travaux des enseignants-chercheurs de ce domaine (organisations de conférences, notamment dans le cadre du salon #Conext)

  • Programme en phase avec les innovations et tendances du commerce digital et du web marketing

  • « Digital Consulting Week » : deux fois par an, sur 4 jours consécutifs, les étudiants, par groupes et sur une semaine, résolvent des études de cas réels proposées par des entreprises, des grands groupes en lien avec les associations professionnelles et entreprises : invitations à Vivatech ; PICOM, ADETEM, SOPRA, Salesforce, Amazon Campus Challenge, Microsoft..




Contenu du Programme


​ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET PÉDAGOGIQUE

Accompagnement Métiers et Outils Insertion Professionnel
Heures : 4,5

MS TALK : Intelligence Artificielle
Heures : 3

MS TALK : RSE
Heures : 3

Accompagnement Collectif Pédagogique
Heures : 9

Tutorat 
Heures : 3


COMMERCE CONNECTÉ

​Immersion E-commerce
Crédits : 2 / Heures : 16

Projet E-commerce
Crédits : 2 / Heures : 16

Digitalisation des Points de Vente
Crédits : 2 / Heures : 16

Droit de l’Internet et du E-commerce - La Data Appliquée au Droit
Crédits : 1 / Heures : 8

Supply Chain
Crédits : 1 / Heures : 8

M-commerce & UX Design
Crédits : 2 / Heures : 16


​DONNÉES & ANALYSE DE LA PERFORMANCE

Compte d'Exploitation Web et Marketing Metrics 
Crédits : 1 / Heures : 8

Certification Google cloud
Crédits : 1 / Heures : 13

Google Analytics (certification Google IQ)
Crédits : 2 / Heures : 16

Data-Driven Marketing
Crédits : 2 / Heures : 16

Fondamentaux du Data Scientist
Crédits : 1 / Heures : 8


​RELATIONS CLIENTS

​​CRM Expertise SalesForce (Trailhead) 
Crédits : 2 / Heures : 18

Emailing
Crédits : 1 / Heures : 8 

Masterclass Facebook Marketing Solutions (Whatsapp, Instagram, Messenger, certification Facebook Blueprint)
Crédits : 2 / Heures : 16
 
Réseaux sociaux et marketing d’influence 
Crédits : 2 / Heures : 16


TRAFFIC MANAGEMENT

Référencement SEO
Crédits : 2 / Heures : 20

SEA 
Crédits : 1 / Heures : 8

Certification Google Ads 
Crédits : 2 / Heures : 16

STRATÉGIE

​Toolbox (Photo, Vidéo, HTML, WordPress) 
Crédits : 1 / Heures : 8

Digital Consulting Week Spring 
Crédits : 3 / Heures : 27

Digital Consulting Week Fall
Crédits : 3 / Heures : 27,5

Stratégie & Innovation numérique
Crédits : 3 / Heures : 24


MÉTHODOLOGIE

Initiation au codage (HTML & CSS, CMS)
Crédits : 2 / Heures : 24

Certificatiion de Gestion de Projets AgilePM®
Crédits : 3 / Heures : 26


EXECUTIVE TRACK

Rentrée Excecutive Track
Heures : 8

Ateliers de Codéveloppement (Fall + Spring)
Heures : 12

Accompagnement individuel : Coaching (Fall + Spring)
Heures : 3

​THÈSE PROFESSIONNELLE & MISSION EN ENTREPRISE

Méthodologie de Recherche 
Crédits : 2 / Heures : 48

Thèse Professionelle 
Crédits : 18

Mission en Entreprise 
Crédits : 12



​Séminaires ADN SKEMA

Leadership : Développer son Impact (Fall)
Heures : 7

Développer son Agilité Relationnelle (Fall)
Heures : 7

Gestion de l'incertitude : faire émerger des opportunités (Spring)
Heures : 7


TOTAL DES CRÉDITS ECTS : 75 



Entreprises et carrières visées


​ENTREPRISES ET CARRIÈRES VISÉES

Métiers et carrières visés

Chef de projet web et e-business, responsable marketing digital, consultant e-commerce, analyste data, responsable référencement, Traffic manager, responsable marketing direct, responsable CRM, social media manager… 


Missions en Entreprise pour les diplômés du programme

Conception d'applications et de sites marchands, animation d'une communauté de clients, animation de réseaux sociaux pour une marque, mise en place de convergence de canaux de distribution, développement du m-commerce, traffic management (SEO, SEM...), Custom Relationship Management, digitalisation des points de vente...

Entreprises qui recrutent les diplômés du programme

Groupe 3 Suisses, Groupe La Redoute, Publicis ETO, Microsoft, Auchan , IBM France, Décathlon, Cofinoga, Cofidis, Ebay France, Orange, La Poste, Xerox, Phildar, Pictime, BetClic, ASOS, Amazon, Euratechnologies...





Mot du directeur et témoignage



Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR