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SKEMA Entrepreneurship Summit : ces alumni qui ont choisi d’entreprendre

Publiée le 07 avril 2023

Chaque année, le SKEMA Entrepreneurship Summit permet de révéler des diplômés qui ont choisi d’emprunter la voie de l’entrepreneuriat. Lors de l’édition 2023, quatre d’entre eux étaient présents pour partager leurs parcours de vie de chef d’entreprise : Christelle de Châlus, Alexandre Bellity, Antony Giordano, Justine Thiriez et Maryem Mbow.

Christelle de Châlus - Ensème : conjuguer la cosmétique et ​l'upcycling


Ensème​, start-up incubée par SKEMA Ventures, offre des alternatives responsables à la cosmétique traditionnelle en se basant sur l'upcycling. Co-fondée par Christelle de Châlus, diplômée du Programme Grande Ecole et du MSc International Marketing & Business Development de SKEMA, l'entreprise récupère les résidus de l'agro-alimentaire pour les transformer en ingrédients cosmétiques. 

Les produits d'Ensème, tels que les shampoings, après-shampoings et gels douche solides, sont bio, 100% naturels, sans sulfate, vegan et fabriqués en France. Les emballages sont également écoresponsables, réalisés en papier upcyclé. SKEMA Ventures, l'incubateur-accélérateur de SKEMA accompagne le développement de la start-up en apportant un soutien juridique, financier et stratégique. « Ce que nous souhaitons, c'est nous développer dans les concepts stores, les parapharmacies, les pharmacies », soutient Christelle de Châlus.

Alexandre Belitty – Cleany : rendre au nettoyage professionnel ses lettres de ​​noblesse


Alexandre Bellity, double diplômé du Programme Grande Ecole et du MSc Corporate Financial Management de SKEMA en 2011, a fondé Cleany en 2012 avec pour objectif de moderniser le secteur du nettoyage de bureaux en misant sur l'humain et la technologie. Cleany comptait 350 employés en 2022. 

L'entreprise recrute et forme ses agents de terrain, appelés Cleaners, à la Cleany Academy. Elle utilise des outils technologiques pour améliorer l'efficacité opérationnelle, en se concentrant sur la satisfaction client et l'engagement des collaborateurs. Cleany se positionne comme un partenaire pour les entreprises qui s'adaptent aux nouveaux enjeux du Facility Management & Workplace Services, avec une vision sociale et durable, faisant de la technologie un élément central de son futur développement.

 

Justine Thiriez - Slowmod : devenir LA référence des enseignes de la mode de seconde main en Fra​​​nce


Slowmod est une entreprise proposant des boutiques de vêtements de seconde main, sélectionnant des pièces vintage et actuelles pour sublimer les femmes sans impacter la planète. Les boutiques sont organisées de manière à faciliter et valoriser l'achat de vêtements d'occasion. 

La fondatrice, Justine Thiriez, originaire de la métropole lilloise, diplômée de l'Esdhem puis du Programme Grande Ecole de SKEMA en 2011, a été inspirée par l'expérience personnelle du "Défi, rien de neuf!" et souhaite améliorer l'expérience de la seconde main pour inciter davantage de personnes à y participer. 

La vision à 5 ans de Slowmod inclut l'expansion de l'équipe, l'ouverture de nouvelles boutiques et la création du plus grand vestiaire partagé de France. « Ce que nous voulons, c'est devenir une marque nationale et nous projetons de lancer un nouveau magasin à Arras. »

 

Antony Giordano – Père & Fish : mettre du bon poisson frais dans des burgers revigora​​nts


Diplômé du MSc Entrepreneurship & Innovation de SKEMA Business School en 2017, Antony Giordano est le dynamique fondateur de Père & Fish, une enseigne de restauration rapide, qui propose à ses clients de déguster un savoureux burger à base de poisson frais. Avec Ava Maisani Casanova et Alex Rafaitin, ses associés et amis de SKEMA, Antony et ses associés travaillent au développement de sa marque à l'échelle nationale. La jeune pousse très prometteuse totalise déjà 2 millions d'euros de chiffres d'affaires et 30 collaborateurs.

 

Maryem Mbow – Filyou : rendre les vêtements sur-mesure à porté​​e de clics


Et si se faire confectionner un costume en lin ou une robe pour un mariage était aussi simple que de commander quelques sushis ? C'est le pari audacieux de Maryem Mbow, diplômée en 2019 du MSc in International Marketing & Business Development de SKEMA Business School et grande gagnante du concours de pitchs du SKEMA Entrepreneurship Summit 2023. 

Avec Filyou, Maryem souhaite créer une marketplace de mode responsable qui permet et surtout facilite et sécurise les échanges entre particuliers et couturiers. ​


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