Skema > Actualité Skema > L'IDEX : une grande opportunité pour l'enseignement supérieur et la recherche

L'IDEX : une grande opportunité pour l'enseignement supérieur et la recherche

Partager   

UCA, Université Côte d’Azur, la communauté d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur récemment créée sur le territoire azuréen, comptant parmi les 25 regroupements universitaires et scientifiques français et ses partenaires décrochent avec le projet UCA JEDI, le très convoité Programme d’Investissement d’Avenir « IDEX ».



Ainsi, sur 4 ans, ce sont au total 58 millions d'Euros qui seront injectés dans la recherche, la formation et l’innovation sur le territoire de la Côte d’Azur.
Présélectionné en avril dernier et validé ce jour par un jury IDEX international, le projet UCA JEDI(Joint, Excellent & Dynamic Initiative) devait répondre à 3 exigences principales en recherche, formation et innovation: 
- une visibilité internationale
- une forte coopération et intégration entre écoles et universités, et les organismes de recherche concernés, 
- une grande cohérence territoriale.
 
Le projet récompensé s’est construit grâce à un véritable investissement des acteurs de l’enseignement et de la recherche du territoire. Directions des établissements, représentants des organismes de recherche, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels… tous ont eu l’opportunité de contribuer à l’élaboration d’un projet fondé sur les meilleurs atouts scientifiques, académiques et culturels de la Comue.


Le soutien des entreprises et des collectivités a aussi joué un rôle déterminant. Ce sont près de 200 entreprises qui se sont engagées sur plus d’un milliard d'euros sur quatre ans de Recherche et Développement sur les thématiques des centres de référence. Un engagement de co-financement à hauteur de 43 Millions d’euros sur les projets de l’IDEX a été identifié. Pour rendre cette démarche opérationnelle et réaliser les actions prévues, l’Université Côte d’Azur s’est dotée d’une gouvernance resserrée exerçant un contrôle a posteriori, favorisant l’initiative et la réactivité.

Concrètement, UCA JEDI va permettre de créer des fonds spécifiques pour la recherche et l’innovation, d’attirer des chercheurs de renom et des doctorants à fort potentiel, de créer des diplômes de haut niveau s’appuyant sur les domaines d’expertise de chacun de ses membres, de soutenir l’entrepreneuriat et la création d’entreprise, de développer et structurer des partenariats avec le monde industriel et les collectivités.

 

Alice Guilhon, Directrice générale de SKEMA, fortement impliquée dans ce projet, se félicite de cette réussite: 
« Obtenir l’IDEX est d’abord une grande fierté ! SKEMA, membre fondateur d’UCA, s’est fortement impliquée et mobilisée dès le début dans ce projet avec les autres membres de la Comue. Notre projet est atypique, ambitieux ; il mobilise les meilleures compétences de notre territoire azuréen, et répond ainsi aux besoins des entreprises dont le soutien a été un atout extraordinaire pour notre dossier. Les opportunités, grâce à ce résultat, en terme de recherche, de formation, d’innovation vont être immenses pour SKEMA et l’ensemble des Alpes-Maritimes. » 


Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR
Abonnez-vous
à nos newsletters.


Vos informations personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer les lettres d'information de SKEMA Business School. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

SKEMA, The global Business School

BBA, ESDHEM, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés®, Masters of Science, Formation Continue, Executive MBA, Doctorat, PhD, DBA….

SKEMA DANS LE MONDE