Skema > Agenda Skema > from sci fi to futures speculative worldbuilding and ai
AGENDA

Deep Listening of Climate Imaginaries - Opportunities for GenAI in Communicating Climate Futures

Lundi 15 avril 2024
France : Campus Grand Paris

Le séminaire est organisé par le Centre SKEMA pour l'Intelligence Artificielle (SCAI).

​Résumé :  L'utilisation de la narration, de l'art et des communications multimédias est considérée comme vitale pour comprendre et communiquer les crises environnementales et pour réimaginer les réponses au changement climatique. Les imaginaires climatiques constituent un outil important pour comprendre et communiquer les crises environnementales actuelles à partir de différentes perspectives, et pour aider à réimaginer de meilleurs avenirs.  

Cependant, nous sommes habitués à voir des façons dominantes d'imaginer l'avenir, comme le "business as usual" (avenir projeté), "la technologie va tout régler" (avenir technocratique), ou "nous sommes condamnés" (avenir d'effondrement). Ces visions peuvent donner aux communautés le sentiment que l'action n'a pas de sens. Comment pouvons-nous donner aux communautés les moyens d'imaginer l'avenir différemment, selon leurs propres termes ?  

L'avènement de l'IA générative a considérablement accru l'accessibilité des outils de représentation au grand public. Quelles sont les possibilités offertes par l'IA générative pour soutenir l'écoute approfondie des futurs​ climatiques - en améliorant la capacité des communautés à écouter les données scientifiques et la capacité des institutions à écouter les imaginaires climatiques des communautés ?

L'événement aura lieu dans la salle 3.216 du Campus du Grand Paris et par Teams​.

Speaker : Yihyun Lim, Assistant professor University Southern California and Former Director MIT Design Lab

​​

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR