Skema > Faculté et Recherche > Publication-info
 

FACULTÉ & RECHERCHE

 

 

Publication

L'évaluation comme instrument d'effacement du sens politique : la controverse autour de l'évaluation des schools vouchers américains
2014, Revue Française d'Administration Publique, 148(4), pp.923-937
School voucher
Evaluation
Education
Friedman
Système éducatif américain
Résumé
Le « chèque éducation », inventé par Milton Friedman dans les années 1960 et testé dans plusieurs États américains a fait l’objet d’une importante littérature outre Atlantique et d’une campagne d’évaluation dans les années 1990 2000. Cette évaluation a donné lieu à de très nombreuses controverses dont nous soulevons ici les principales. L’effet le plus important de cette fièvre évaluatrice américaine autour du voucher a eu pour effet de dépolitiser le chèque pour en faire un outil purement technique et plus facilement exportable dans le monde entier jusqu’à sa diffusion au sein des collectivités françaises sous des formes a priori dépourvues de sens politique.
Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR