Skema > Faculté et Recherche > Publication-info
 

FACULTÉ & RECHERCHE

 

 

Publication

Islamic veil in the Gulf and Arabian modernity: a qualitative study on female managers
,
O. F. MOHAMMAD
2020, Arabian Humanities(14)
hijab
veil
Gulf countries
religious culture
Arabian modernity
female empowerment
Résumé
L'objectif de cette étude est d'identifier les sentiments et la signification que les femmes cadres du Golfe attribuent au voile islamique en tant qu'élément clé de la modernité arabe et de l'évolution de l'environnement des affaires intégrant la dimension de genre. Cette étude de trois ans menée dans la région du Golfe porte sur les valeurs portées par les femmes cadres arabes après leur entrée soudaine dans le monde professionnel, en particulier depuis le début des années 2000. Vingt femmes ont participé à une étude qualitative composée d'entretiens enregistrés semi-structurés concernant leurs valeurs, notamment l'influence de la religion dans leur comportement et leur pensée au quotidien. La discussion est renforcée par l'utilisation de données anthropologiques ainsi que de sources religieuses. Une partie importante du questionnaire a donc consisté à questionner les personnes interrogées sur leurs sentiments religieux et notamment sur un sujet crucial et controversé en Europe : le voile islamique. La principale conclusion de cette étude est que, bien que le voile ait une signification religieuse pour les personnes interrogées, la notion de libre choix est toujours mise en avant et montre une forme de symbolisation de l'obligation religieuse pour les femmes cadres de la région du Golfe qui semble être un des marqueurs essentiels de la modernité arabe.
Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR