Skema > Faculté et Recherche > Publication-info
 

FACULTÉ & RECHERCHE

 

 

Publication

The role of the family in empowering women managers/entrepreneurs in the Persian Gulf: managing patriarchy
,
J. LICHY
2021, Gestion 2000, 38, pp.141-164
Woman entrepreneurs
Gulf countries
Empowerment
Role of the family
Résumé
Cet article s’inspire structurellement d’une recherche sur le rôle de la famille dans l’autonomisation des femmes managers/entrepreneurs dans le Golfe Persique (Golfe Arabique, ci-après appelé le Golfe). Les données ont été recueillies à l’aide d’entretiens semi-directifs, de discussions de groupe et d’une observation sur le terrain pendant trois ans. Les résultats montrent que la notion d’accomplissement personnel au sein d’une société conservatrice est liée à la société civile (la famille et la sphère privée), aux normes sociales et à l’état d’esprit collectif, dans lequel la famille représente une arme à double tranchant : une lutte de pouvoir patriarcale et un soutien à l’autonomisation. Cette situation est renforcée par les comportements et les coutumes traditionnels qui, bien que symboliques, jouent un rôle fondamental dans le renforcement du patriarcat. L’étude renforce l’argument en faveur d’un investissement dans la compréhension de la façon dont les normes et les attitudes de genre affectent les choix de carrière et les résultats. Nous contribuons à la littérature sur l’entrepreneuriat en montrant que cette forme d’autonomisation, renforcée par l’équilibre du maintien de la tradition et des coutumes, semble être l’une des principales caractéristiques de la modernité arabe.
Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR