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FACULTÉ & RECHERCHE

 

 

Publication

Stakeholder Communication in 140 Characters or Less: A Study of Community Sport Foundations
C. Anagnostopoulos
,
L. Gillooly
,
D. Cook
,
P. Parganas
,
2017, Voluntas, 28(5), pp.2224-2250
Community sport foundations
Twitter communication
CSR
Football
Stakeholder theory
Résumé
Les fondations sportives communautaires (FSC), à l’instar d’autres organismes sans but lucratif, utilisent de plus en plus les médias sociaux comme Twitter, pour communiquer leur mission et leurs activités à leurs différents groupes d’intervenants. Les moyens que ces FSC utilisent pour communiquer ne sont toutefois pas clairs. Par l’intermédiaire d’une approche de méthode mixte d’analyse de contenu des tweets de 22 FSC établies par des clubs anglais de football professionnel et des entrevues menées auprès de représentants clés desdites FSC (n = 7), la présente étude évalue la mesure dans laquelle les activités de base des FSC sont communiquées par Twitter, et elle identifie les stratégies utilisées pour ce faire. Reflétant les publics cibles que les FSC tentent d’atteindre par Twitter et les défis associés à la communication de projets impliquant des groupes marginalisés, les tweets portent surtout sur des programmes associés à la participation et à l’éducation sportives. La stratégie de communication la plus souvent employée sert à informer plutôt qu’à interagir ou dialoguer avec les intervenants. Les FSC possédant une forte capacité organisationnelle tentent cependant d’aller plus loin et d’engager des groupes d’intervenants associés à leur programme social, soulevant ainsi l’importance de posséder du personnel des médias sociaux formé et spécialisé capable d’optimiser l’usage que les FSC font de Twitter pour communiquer.
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