Skema > Faculté et Recherche > Publication-info
 

FACULTÉ & RECHERCHE

 

 

Publication

De la compétition à la coopétition : les nouvelles formes de crowdsourcing d'idées
Mehdi ELMOUKHLISS
,
Damien Renard
, ,
Christine Balagué
2017, Revue Française de Gestion, 43(267), pp.11-24
Co-création
Coopétition
Crowdsourcing d’idées
Innovation ouverte
Résumé
Cette étude porte sur une nouvelle pratique de crowdsourcing d’idées qui consiste à recourir simultanément à la coopération et à la compétition (la « coopétition ») pour mobiliser la foule. Les auteurs présentent cette nouvelle approche et explorent, en mobilisant la théorie de l’interdépendance sociale, dans quelle mesure le principe de coopétition est appliqué dans ce contexte. À l’aide d’une étude empirique, ils montrent que les plateformes présentent pour l’essentiel des formes atténuées ou marquées de coopétition. Ils discutent les implications pratiques et théoriques de ces résultats.
Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR