Skema > Faculté et Recherche > Publication-info
 

FACULTÉ & RECHERCHE

 

 

Publication

Perception de l'usabilité des outils d'innovation : le biais du genre dans l'utilisation du Business Model Canvas
,
Patricia Baudier
,
N. Boufaden
2018, Innovations - Revue d'Economie et de Management de l'Innovation / Journal of Innovation Economics and Management, 57(3), pp.59-84
modèle économique
innovation
usabilité
genre
business model canvas
Résumé
Peu d’études ont porté sur l’impact du genre dans l’usabilité des outils d’innovation. Cet article analyse l’expérience d’utilisation du Business Model Canvas (BMC) par 204 étudiants inscrits à une formation entrepreneuriale afin d’identifier les bénéfices perçus du BMC en prenant en compte le genre. L’analyse des données avec la technique des Moindres Carrés (PLS) montre que les hommes sont plus sensibles aux bénéfices fonctionnels, pendant que les femmes sont ouvertes à d’autres bénéfices comme le potentiel créatif de l’outil. Ces résultats confirment l’intérêt de la diversité du genre dans les équipes d’innovation : les groupes mixtes tendraient à prendre en considération à la fois le biais masculin de la performance et le biais féminin lié aux aspects subjectifs de l’outil. Plus de diversité pourrait donc amener à une utilisation plus équilibrée des bénéfices fonctionnels et cognitifs du BMC dans les équipes innovantes et les groupes de création d’entreprises.
Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR