Skema > Faculté et Recherche > Publication-info
 

FACULTÉ & RECHERCHE

 

 

Publication

A Framework for Evaluating the Effectiveness of Entrepreneurial Teaching in Higher Education
Thérèse ALBERTINI
,
Thierry Fabiani
,
Nathalie LAMETA
,
2019, Marché et Organisations, 1(34), pp.159-186
Education entrepreneuriale
Intention entrepreneuriale
Cadres d'évaluation
Résumé
Cet article examine les pratiques actuelles de l’Université de Corte (France) destinées à stimuler l’esprit d’entrepreneuriat chez ses étudiants. Basé sur des années d’expérience, l’article propose un cadre pour évaluer l’efficacité perçue des programmes entrepreneuriaux dans les établissements d’enseignement supérieur. Nous avons mené des entretiens qualitatifs avec des experts pour recueillir des évidences empiriques sur l’efficacité perçue des initiatives visant à développer l’esprit d’entreprise à l’université de Corte. Une analyse lexicale est appliquée pour comprendre certaines nuances du discours des interviewés. Les centaines de paragraphes de la transcription ont finalement été regroupés autour de quatorze facteurs clés pour former une typologie d’environnement entrepreneurial efficace. Ces facteurs ont servi de base à un sondage en ligne avec les principales parties prenantes. Sur la base de l’analyse conceptuelle et empirique, l’étude a trouvé trois facilitateurs stratégiques, huit facilitateurs pédagogiques et trois facilitateurs opérationnels pour développer efficacement l’intention entrepreneuriale chez les étudiants dans l’enseignement supérieur. Ces catalyseurs forment la base d’un cadre d’évaluation tridimensionnel pour étudier l’efficacité perçue des programmes d’entrepreneuriat.
Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR