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Niveaux de virtualité et performance des équipes : Proposition d'une approche multidimensionnelle d'évaluation
Nabila JAWADI
,
2011, Systèmes d'Information et Management, 16(4), pp.37-72
Virtualité des équipes
virtualité technologique
virtualité sociale
performance des équipes virtuelles
usage des TIC
Résumé
La sophistication croissante des technologies de l’information et de la communication (TIC) a fait du recours aux équipes virtuelles une réalité pour un nombre de plus en plus croissant d’entreprises. Malgré son intérêt, ce mode d’organisation du travail suscite des interrogations quant aux contraintes liées au manque, voir l’absence de communication face-à-face ainsi que leurs effets sur la performance. Cet article a pour objectif de proposer une grille multidimensionnelle pour évaluer la virtualité et d’analyser les effets de la variation de ses niveaux sur la performance des équipes. La grille proposée considère la virtualité comme une variable continue et se base sur l’identification de deux dimensions clés : la dimension technologique et la dimension sociale. La première fait référence à la capacité des membres des équipes virtuelles à tirer profit des caractéristiques objectives des TIC. La seconde est plutôt liée à la capacité des membres à s’approprier les TIC utilisées et à adapter leurs caractéristiques à leurs besoins sociaux et de communication. Le niveau global de la virtualité d’une équipe est déduit par les différentes combinaisons des niveaux des virtualités technologique et sociale. La grille proposée a été testée par l’étude de dix équipes virtuelles à travers une méthodologie hybride (observation, questionnaire et entretiens). Nos résultats mettent en évidence une relation négative entre virtualité et performance. Au-delà de l’intérêt théorique de la grille multidimensionnelle proposée, celleci peut servir de guide pour les managers des équipes virtuelles pour les aider à réduire les contraintes liées à la virtualité et améliorer leur performance.
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