La méthode FOCAL
Tout entrepreneur peut être confronté à des problèmes complexes qui lui paraissent impossibles à résoudre. Il se sent alors privé de moyens d’actions "connus" et démuni pour agir sur les problèmes en question.
Le plus souvent, cette impossibilité tient à ce qu'il est "prisononnier" de sa propre représentation du contexte au sein duquel il agit. il n'a plus de vision globale et auto-limite son champ d’action.
FOCAL, qu’est-ce que c’est ?
Pour répondre à ce problème, FOCAL est une méthode analytique permettant aux entrepreneurs d'identifier de nouveaux niveaux de contexte et d'ouvrir le champ de possibilités, offrant ainsi de nouveaux moyens d’actions.
FOCAL, comment cela fonctionne ?
Développé par des professeurs de SKEMA, cette méthode est construite sur la logique effectuale qui analyse une succession de moyens et d’effets en s’interdisant de faire l’hypothèse de la solution finale.
Pour en savoir plus : dominique.vian@skema.edu
La méthode SKICE :
Quand un entrepreneur travaille sur un projet innovant ou est dans sa phase de conceptualisation, il peut être amené à se demander s'il doit continuer,ou s'il a omis quelque chose d'important. SKICE lui permet de vérifier la faisabilité de son projet.
SKICE, qu'est-ce que c'est ?
Un indice de cohérence pour mesurer l'écart entre une projection mentale d'une innovation potentielle et la réalité d'un marché. On peut dire qu'il s'agit d'un détecteur de fantasme de cette image projetée. Cela permet aussi aux entrepreneurs de détecter les points forts et les points faibles, ceux sur lesquels tout va bien et ceux sur lesquels il faudra être particulièrement vigilant.
SKICE est un système expert qui intègre les connaissances cumulées de 10 années de recherche en cognition entrepreneuriale.