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L'ENTREPRENEURIATselon SKEMA

 

 

Méthodes de l'entrepreneuriat

​​​​​​Méthodes effectuales

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ISMA360®

​ISMA360®​

​A une époque où l'innovation est un enjeu crucial, que savons-nous réellement sur les bonnes façons d'y arriver ? Il est de coutume d'entendre que ceux qui sont capables d'innover, de créer, d'entreprendre ont un don.  Faux ! Cela s'apprend.

Une affirmation formulée par Dominique Vian, professeur associé et spécialiste en entrepreneuriat, après plus de dix ans passés à répertorier et répondre aux les principales questions auxquelles sont confrontés les innovateurs. Nombreux sont ceux qui rencontrent des obstacles et se découragent. A force d'échanger avec des porteurs de projet, il a pu découvrir qu'il existe un questionnement type qui conduit à l'innovation.

La modélisation de ce schéma de pensée a permis d'éclairer les réflexions de nombreux entrepreneurs innovateurs, et de les aider à s'orienter dans le dédale complexe du processus d'innovation.

Les innovateurs experts mobilisent ceprocessus  le plus souvent partiellement ; les novices en ignorent presque tout. Grâce à toutes ces rencontres, Dominique Vian a compris qu'il était possible de modéliser les informations nécessaires et ceci, quelle que soit la nature de l'invention à son origine.

​Qu'est ce qu'ISMA360® ?​

​ISMA360® est une méthode destinée à guider les personnes en situation d'innovation pour concevoir une stratégie, sans avoir à faire d'hypothèse concernant le futur mais en analysant les faits et leurs conséquences directes.

Elle se définit comme :

  • un questionnement type qui permet de transformer une invention en un marché
  • une méthode qui permet à un novice de penser comme un expert

une approche qui permet de mobiliser les « ressources » cognitives individuelles et collectives.

​Les fondements théoriques de la méthode ISMA360®​

​La méthode est fondée sur deux cadres théoriques complémentaires permettant de cartographier et de naviguer dans le complexe et l'incertain.

Naviguer dans le complexe empêche de prédire un futur précis. D'ailleurs, toute hypothèse sur un résultat final à atteindre s'avère irréaliste. Alors qu'il n'est pas possible de répondre à la question « qu'est-ce que je dois faire pour atteindre ce futur ? » Les deux questions pertinentes pour progresser de façon itérative deviennent : « qu'est-ce que je sais ? » et « qu'est-ce que je peux faire qui soit une conséquence directe de ce que je sais ? ». Cette approche est surtout efficace quand il est aléatoire de fixer un objectif ultime. C'est le cas quand l'innovation ne fait aucune référence à un passé, autrement dit, quand elle est disruptive. Cette logique de raisonnement : moyens disponibles et effets possibles s'appelle la logique effectuale  (Sarasvathy 2001).


FOCAL et SKICE​


​La méthode FOCAL​

​Tout entrepreneur peut être confronté à des problèmes complexes qui lui paraissent impossibles à résoudre. Il se sent alors privé de moyens d'actions "connus" et démuni pour agir sur les problèmes en question.

Le plus souvent, cette impossibilité tient à ce qu'il est "prisononnier" de sa propre représentation du contexte au sein duquel il agit. il n'a plus de vision globale et auto-limite son champ d'action. 

FOCAL, qu'est-ce que c'est ?

Pour répondre à ce problème, FOCAL est une méthode analytique permettant aux entrepreneurs d'identifier de nouveaux niveaux de contexte et d'ouvrir le champ de possibilités, offrant ainsi de nouveaux moyens d'actions. 

FOCAL, comment cela fonctionne ?

Développé par des professeurs de SKEMA, cette méthode est construite sur la logique effectuale qui analyse une succession de moyens et d'effets en s'interdisant de faire l'hypothèse de la solution finale.

Pour en savoir plus : dominique.vian@skema.edu

​La méthode SKICE​

​Quand un entrepreneur travaille sur un projet innovant ou est dans sa phase de conceptualisation, il peut être amené à se demander s'il doit continuer,ou s'il a omis quelque chose d'important. SKICE lui permet de vérifier la faisabilité de son projet.

SKICE, qu'est-ce que c'est ?

Un indice de cohérence pour mesurer l'écart entre une projection mentale d'une innovation potentielle et la réalité d'un marché. On peut dire qu'il s'agit d'un détecteur de fantasme de cette image projetée. Cela permet aussi aux entrepreneurs de détecter les points forts et les points faibles, ceux sur lesquels tout va bien et ceux sur lesquels il faudra être particulièrement vigilant.

SKICE est un système expert qui intègre les connaissances cumulées de 10 années de recherche en cognition entrepreneuriale.​

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Outils entrepreneuriaux et méthodes de coaching


​Knowledge Entrepreneurship Toolkit (KET)​

​Forte de l'expérience de SKEMA Ventures dans l'enseignement de l'entrepreneuriat, SKEMA a défini et transféré à ses partenaires-incubateurs, une série d'outils et de méthodes de coaching entrepreneuriaux.  Grace à une plateforme internet, cette boite à outils intégrée est utilisable en chinois et en anglais.

​DEFI​

​Le logiciel DEFI est un élément du KET. C'est un outil de planification financière pour les entrepreneurs. Simple et pédagogique, il permet en quelques heures de monter une première simulation. Les utilisateurs peuvent ensuite affiner les simulations et accéder à des analyses financières plus poussées.​

​Knowledge Growth Toolkit (KGT)​

​Dans le même esprit, des méthodes et contenus entrepreneuriaux ont été conçus par les experts de SKEMA Ventures et mis à disposition de nos incubateurs partenaires pour accompagner la croissance des start-ups.

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