ISMA360®
A une époque où l’innovation est un enjeu crucial, que savons-nous réellement sur les bonnes façons d’y arriver ? Il est de coutume d’entendre que ceux qui sont capables d’innover, de créer, d’entreprendre ont un don. Faux ! Cela s'apprend.
Une affirmation formulée par
Dominique Vian, professeur associé et spécialiste en entrepreneuriat, après plus de dix ans passés à répertorier et répondre aux les principales questions auxquelles sont confrontés les innovateurs. Nombreux sont ceux qui rencontrent des obstacles et se découragent. A force d’échanger avec des porteurs de projet, il a pu découvrir qu’il existe un questionnement type qui conduit à l’innovation.
La modélisation de ce schéma de pensée a permis d’éclairer les réflexions de nombreux entrepreneurs innovateurs, et de les aider à s’orienter dans le dédale complexe du processus d’innovation.
Les innovateurs experts mobilisent ceprocessus le plus souvent partiellement ; les novices en ignorent presque tout. Grâce à toutes ces rencontres, Dominique Vian a compris qu’il était possible de modéliser les informations nécessaires et ceci, quelle que soit la nature de l’invention à son origine.
Qu'est ce qu'ISMA360® ?
ISMA360® est une méthode destinée à guider les personnes en situation d’innovation pour concevoir une stratégie,
sans avoir à faire d'hypothèse concernant le futur mais en analysant les faits et leurs conséquences directes.
Elle se définit comme :
- un questionnement type qui permet de transformer une invention en un marché
- une méthode qui permet à un novice de penser comme un expert
- une approche qui permet de mobiliser les « ressources » cognitives individuelles et collectives.
Les fondements théoriques de la méthode ISMA360®
La méthode est fondée sur deux cadres théoriques complémentaires permettant de cartographier et de naviguer dans le complexe et l’incertain.
Naviguer dans le complexe empêche de prédire un futur précis. D’ailleurs, toute hypothèse sur un résultat final à atteindre s’avère irréaliste. Alors qu’il n’est pas possible de répondre à la question « qu’est-ce que je dois faire pour atteindre ce futur ? » Les deux questions pertinentes pour progresser de façon itérative deviennent : « qu’est-ce que je sais ? » et « qu’est-ce que je peux faire qui soit une conséquence directe de ce que je sais ? ». Cette approche est surtout efficace quand il est aléatoire de fixer un objectif ultime. C’est le cas quand l’innovation ne fait aucune référence à un passé, autrement dit, quand elle est disruptive. Cette logique de raisonnement : moyens disponibles et effets possibles s’appelle la logique effectuale (Sarasvathy 2001).