Skema > Actualité Skema > un etudiant skema remporte le deuxieme prix du stepstone digital challenge
ACTUALITÉS

Un étudiant SKEMA remporte le deuxième prix du Stepstone Digital Challenge

Publiée le 29 avril 2019


Shalin Surana, étudiant indien à SKEMA, âgé de 23 ans, a terminé deuxième du Stepstone Digital Challenge 2019, la nouvelle compétition étudiante d’e-sport en France. Shalin, joueur de football et amateur d’arts martiaux mixtes, a répondu à nos questions : il nous parle de cette expérience marquante et de sa passion pour les jeux vidéo.

Comment s'est passée cette première édition du Stepstone Digital Challenge ?
L’événement était vraiment top et c’était génial de voir toutes les équipes participer à différents types de compétitions. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit un événement aussi important : environ 2 000 participants et spectateurs. Foot à 5, basket fauteuil, course à pied… côtoyaient les compétitions de gamers sur Clash Royale, Fifa, Hearthstone, League of Legends, Rocket League, Trackmania... Sans oublier des rencontres avec des entreprises leaders dans leur secteur autour des métiers et des enjeux du digital et du numérique… Le tout dans une ambiance de folie.
Ces événements ne sont pas très courants en Inde, surtout à une si grande échelle et en règle générale, les entreprises ne participent pas à de tels événements.

Vous avez terminé deuxième du concours Clash Royale : félicitations ! Pouvez-vous nous dire comment s'est passée votre expérience en finale ?
Merci ! Il y avait environ 68 joueurs et la compétition comprenait plusieurs étapes éliminatoires. Les joueurs en compétition étaient très bons et certains d'entre eux étaient des joueurs professionnels. Ce n'était pas facile de les vaincre et la plupart des matchs étaient au coude à coude. Le match final s’est déroulé sur la scène au centre et tous les yeux étaient rivés sur nous. Je me sentais un peu nerveux, car c’était ma première compétition.

Y a-t-il un moment que vous avez particulièrement apprécié ?
Oui, celui où j'ai obtenu une victoire inattendue. C'était les quarts de finale et mon concurrent était le meilleur joueur de la compétition avec le plus grand nombre de trophées (6 000), soit 1 000 de plus que moi. J'étais un peu intimidé. J'ai perdu le premier match. Mais, à la surprise générale, j’ai gagné les deux matchs suivants et me suis ainsi qualifié pour les demi-finales.

Le Stepstone Digital Challenge vise à aider les étudiants à développer leurs talents (ou compétences non techniques) au travers du jeu. Quelles compétences étaient essentielles pour gagner selon vous ?
La compétition met à l’épreuve la capacité de chacun à réagir de manière optimale aux situations car le jeu et les cartes de l’adversaire sont un mystère. Il faut élaborer des stratégies pour les mouvements et la combinaison des cartes. Le timing, le placement et la gestion du jeu sont les facteurs clés. Selon l'adversaire, les joueurs peuvent être amenés à jouer de manière agressive ou défensive. Le jeu teste la plupart des compétences et les joueurs doivent rester calmes à tout moment, car même une erreur mineure peut changer le résultat du match.

Quel rôle jouent les jeux vidéo dans votre vie ? Ont-ils une influence sur votre travail et votre vie académique ?
Absolument! Les jeux vidéo aident à développer de différentes manières des compétences générales et des compétences de l’ordre de la perception.

De nombreuses entreprises étaient présentes à la finale. Est-ce que cela vous a donné l'occasion d’échanger avec des professionnels ?
Oui, j'ai eu des échanges avec des professionnels issus des entreprises participantes comme Atos, Airbus, Engie ou encore Dassault Systems, etc. Ils ont partagé avec nous leurs expériences professionnelles et évoqué les opportunités d’emploi d’aujourd’hui et de demain.

Envisagez-vous de participer à d’autres compétitions d’e-sport à l’avenir ?
C’était la première fois que je participais à une compétition de ce genre et c’est une expérience formidable ! J'ai vraiment hâte de renouveler l’expérience.

Que comptez-vous faire après avoir terminé vos études à SKEMA ?
Je suis intéressé par le secteur financier. Je me laisse encore un peu de temps pour affiner mon projet.

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR