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3 questions à Philippe Chereau

Publiée le 19 juin 2018

Philippe Chéreau est le directeur de SKEMA Ventures, l’incubateur « glocal » de SKEMA Business School. Durant le concours BCE du Programme Grande École, il revient pour nous sur l’aspect entrepreneurial déterminant de l’école.

Qu’est-ce que SKEMA Ventures, et en quoi ce dispositif peut-il aider les étudiants du Programme Grande Ecole ?

SKEMA Ventures est l’organisation développée par SKEMA Business School qui permet à chaque étudiant de penser, concevoir, tester et lancer un projet entrepreneurial dans un contexte global, sur les 6 territoires innovants et les 4 continents d’implantation des campus SKEMA, tout en bénéficiant du meilleur de chaque écosystème local. Grâce à une chaine de valeur unique - Enseignement-Accompagnement-Communauté - déployée sur chaque campus SKEMA « imaginer à Sophia ou Raleigh, incuber à Suzhou ou Lille, accélérer à Paris ou Belo Horizonte » est désormais possible. Avec SKEMA Ventures, SKEMA est encore à la pointe de l’innovation en donnant naissance à l’entrepreneuriat GloCal.

 

Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon étudiant entrepreneur ?

Un bon étudiant entrepreneur est un étudiant qui a compris que la connaissance est aujourd’hui le principal avantage concurrentiel de tout créateur d’entreprise. Connaissance des marchés, connaissance du contexte et des bonnes pratiques locales, connaissance à 360° des pratiques managériales et  des différents systèmes d’organisation, connaissance des modèles d’affaires associés aux choix stratégiques, connaissance des différentes pratiques culturelles. Par ailleurs, il n’y a pas aujourd’hui de bon entrepreneur qui n’associe pas à la fois création de richesse et création de sens. Nos étudiants-entrepreneurs impactent la société et développent des solutions qui participent également au règlement des grands enjeux du futur. C’est pour cette raison que dès son entrée à SKEMA, chaque étudiant reçoit un enseignement de la pensée et des pratiques entrepreneurial ou intrapreneuriales. Par cet enseignement qui privilégie l’apprentissage par l’action, l’étudiant peut développer sa capacité de pensée disruptive, sa capacité à fertiliser ses propres connaissances par celle des autres. Son aptitude à transformer les toutes dernières connaissances issues de la recherche en management en pratiques de terrain.  Il est en permanence en contact direct avec des entreprises innovantes et des entrepreneurs et apprend en mode « action » mais il a également l’opportunité de transférer ses propres connaissances en mode « consulting » aux chefs d’entreprise avec lesquels il est amené à collaborer dans le cadre des cours.

 

Quelle est votre dernière expérience marquante dans l’accompagnement entrepreneurial des étudiants ?

Les expériences avec nos étudiants entrepreneurs sont par nature marquantes et particulièrement enrichissantes.  Je voudrais néanmoins citer un exemple qui est emblématique de SKEMA Ventures. Nous avons accompagné dans son projet entrepreneurial un étudiant chinois diplômé du Programme Grande Ecole. Son projet était de créer un incubateur-accélérateur pour faciliter le lancement des startups européennes, et notamment françaises, en Chine. Pendant tout son processus d’incubation par SKEMA Ventures, il a développé une chaîne de valeur unique en son genre en Chine. Il est aujourd’hui devenu l’incubateur-accélérateur de référence dans sa province, mais également l’incubateur-accélérateur partenaire de SKEMA Ventures pour les étudiants et alumni entrepreneurs de SKEMA qui veulent lancer leur activité en Chine. Cet exemple matérialise ce que nous appelons la Venture Family, qui fait que chaque entrepreneur SKEMA peut compter sur une communauté prête à l’aider partout dans le monde.

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