Skema > Actualité Skema > skema valorise une nouvelle fois le continuum cpge grande ecole

SKEMA valorise le continuum CPGE-Grande Ecole

Partager   

Une meilleure transition entre la prépa et le Programme Grande École

Sous l'impulsion d'Alain Joyeux, Président de l'association APHEC (Association des Professeurs des Classes Préparatoires Economiques et Commerciales) et d'Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA Business School, un travail de fond a été mené avec les classes préparatoires pour harmoniser la transition que vivent les étudiants de classes prépas quand ils intègrent une école de management : le continuum.

La nouvelle maquette pédagogique que SKEMA a mise en place depuis la rentrée permet aux étudiants d'approfondir leurs acquis de classes préparatoires tout en s'imprégnant des fondamentaux du management.


UNE VISION ÉCLAIRÉE DU MONDE

La nouvelle première année du Programme Grande École capitalise notamment sur les acquis des étudiants issus de classes préparatoires, leur capacité à analyser un environnement économique et géopolitique global tout en renforçant leur vision éclairée de l'entreprise.

Cette évolution introduit quatre nouveaux cours animés par des professeurs experts spécialement recrutés par SKEMA. Ces cours sont dispensés en connexion multiplexe sur tous les campus SKEMA Business School, en France et à l’international.

Les étudiants vont approfondir les grands enjeux économiques contemporains et décrypter les approches disruptives des entreprises (low-cost, GAFA…), dans une logique macro puis microéconomique. Deux modules de géopolitique sont consacrés au nouvel environnement des entreprises et au risque pays. Ces enseignements se concentrent sur l’analyse du monde d’aujourd’hui et s’appuient sur une participation active de l’étudiant.


UNE PÉDAGOGIE POUR DÉVELOPPER L'AUTONOMIE DE L'ÉTUDIANT

Le dispositif pédagogique se construit autour d’experts réputés. Il repose sur un ensemble de solutions digitales permettant la collaboration à distance, le suivi individuel des performances et le développement de l’autonomie d’apprentissage.


Il se complète de travaux en groupes sur des cas concrets qui placent l’étudiant dans la position d’analyse de situations complexes et de prise de décision en entreprise.

Un séminaire en Knowledge Management, matière au coeur de l’ADN SKEMA, a également été introduit dans la palette de cours afin de leur transmettre les techniques et les méthodes qui leur
permettront, dans le futur, de percevoir, identifier, analyser et partager les connaissances de leur organisation, tout en initiant une démarche d’anticipation et de disruption.



DE NOUVEAUX COURS ENSEIGNÉS PAR DE NOUVEAUX PROFESSEURS EXPERTS


Emmanuel Combe

Ancien élève de l'Ecole Normal Supérieure, il est agrégé de sciences sociales, docteur en sciences économiques. 
Emmanuel Combe est également Vice-Président de l'Autorité de la Concurrence depuis 2012.


Rodolphe Desbordes

Professeur associé au département d’économie de l’Université de Strathclyde, titulaire d’un doctorat de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a suivi ses études postdoctorales à l’Université Catholique de Louvain. Ses domaines de recherche : l’investissement direct étranger, la croissance économique et l’économétrie appliquée.


Frédéric Munier

Agrégé d’histoire, après un diplôme à la Sorbonne et à Göttingen en Allemagne, il a travaillé au lycée Henri IV comme professeur d’histoire-géographie en section européenne-allemand. Il enseigne aujourd’hui la géopolitique en classes préparatoires (ECS) au lycée Saint-Louis, à Paris.




Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR