Skema > Actualité Skema > retour sur le skema strategy summit 2019

Retour sur le SKEMA Strategy Summit 2019

Partager   


Pour la deuxième année consécutive, l'association étudiante S-Kube de SKEMA a organisé le 11 avril 2019 un évènement majeur, premier du genre en France : le SKEMA Strategy Summit.
Rassemblant experts, professeurs et chercheurs, chefs d’entreprise et consultants, son objectif est de débattre des enjeux stratégiques auxquels les entreprises devront faire face dans un futur proche.
Retour sur cette journée avec Jean Laneyrie, Président du SKEMA Strategy Summit 2019.

Data & Strategy, Stratégie & Géopolitique et « L’entreprise de demain », ont constitué les 3 grands thèmes de cette journée dédiée au futur de la Stratégie d’Entreprise en présence de plusieurs personnalités emblématiques telles que notamment Didier Bonnet (Senior Vice President & Global Practice Leader Digital Transformation - Capgemini Consulting), Alain Bauer (Président du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques), Gaspard Koenig (Philosophe - Fondateur et président du laboratoire d'idées "Génération Libre") et Emmanuel Combe (Vice-Président de l'Autorité de la Concurrence).


Quels en ont été les principales idées fortes ?
Les interventions ont traité de nombreux points : nouvelles manières de penser les « business models » et de créer de la valeur dans une économie qui se transforme et se digitalise en profondeur (économies de plateforme, collaboration, innovation ouverte, augmentation des performances technologiques et diminution des coûts …) ; analyse prospective d’un monde économique avec des prix de plus en plus personnalisés, avec ses opportunités et ses menaces ;  possibilité pour les entreprises de toucher une clientèle plus large ; démocratisation de certains produits… Sans oublier les aspects légaux et éthiques de l’utilisation accrue des données…
Le philosophe et essayiste Gaspard Koenig a conclu en revenant sur son tour du monde de l'intelligence Artificielle. Lors de ce voyage, il a rencontré 120 spécialistes à travers le monde afin de recueillir leur vision du monde et de ses bouleversements liés à l'IA. Il est notamment revenu sur la différence marquante entre San Francisco et Paris. Là où la France est encore au stade de la réflexion, selon lui nécessaire, autour des questions éthiques que pose l'IA, la ville américaine l'intègre déjà dans tous les domaines d'application possibles.

Pouvez-vous nous présenter S-Kube, l’association étudiante qui organise le SKEMA Strategy Summit ?
L’association S-Kube a pour vocation de partager les connaissances d’experts de différentes disciplines autour d’enjeux qui sont au cœur des problématiques de compétitivité des entreprises.
L’association est composée d’une dizaine d’étudiants du MSc International Strategy & Influence de SKEMA : une formation qui prépare aux métiers du conseil et qui sensibilise fortement sur les enjeux de l’intelligence économique, du management de la connaissance, ou encore des stratégies de croissance.
Nous avons pu organiser avec succès cette seconde édition du SKEMA Strategy Summit grâce au soutien de SKEMA et à l’appui de nos partenaires Leboncoin, Maddyness et SKEMA Ventures.

Que retiendrez-vous de cette expérience collective ?
Le SKEMA Strategy Summit a été pour nous organisateurs une expérience à forte valeur ajoutée : elle a nécessité la coordination pendant 6 mois de profils étudiants très variés et complémentaires et nous avons pratiqué et progressé dans tous les aspects du projet (gestion administrative et financière, communication, logistique…). 
Il a permis aux membres de l’équipe d’enrichir leur réseau professionnel en travaillant avec les intervenants tous acteurs majeurs de l’économie, et de plonger au cœur de leurs problématiques et de leurs domaines d’expertise. Porter ce projet est hautement responsabilisant et professionnalisant.
Enfin, cette action s’inscrit pleinement dans l’ADN de SKEMA, en facilitant la compréhension et l’anticipation d’enjeux économiques, géopolitiques, organisationnels ou sociétaux (souveraineté des données, désinformation, internationalisation, démocratisation de l’intelligence artificielle...). Ces mises en perspectives permettent d’acquérir une agilité permettant d’anticiper et de mieux s’adapter aux changements à l’ère de l’innovation de la digitalisation et de la globalisation, tout en gardant un regard critique, ouvert et tourné vers l’action.

Merci Jean. Rendez-vous en 2020 pour la 3e édition du SKEMA Strategy Summit !

Pour en savoir plus : www.s-kube.org

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR