Skema > Actualité Skema > promotion de l egalite professionnelle la chaire femmes et entreprises

Promotion de l’égalité professionnelle : la Chaire Femmes & Entreprises de SKEMA en action

Partager   


En janvier 2017, SKEMA a reçu le soutien officiel et un financement de 95K€ sur 3 ans de la Fondation Egalité Mixité (pour mettre en place, au sein des 3 campus français de l’école, et à destination de nos étudiant(e)s, des actions visant à promouvoir l’égalité professionnelle. C’est le projet « Tout est possible ».

Trois différentes actions sont actuellement mises en œuvre : une sensibilisation aux stéréotypes de genre, des « Vis ma vie » ou rencontres avec des « roles models » féminins, et des « ateliers égalité ». Ces actions sont menées par l’équipe de la Chaire Femmes et Entreprises codirigée par Eliane Bacha, Stéphanie Chasserio, Corinne Poroli et Philippe Pailot ; avec Marie-Paule Moreau en tant que coordinatrice de projet.

La sensibilisation aux stéréotypes de genre est notamment réalisée dans le cadre du cours de sociologie qui comprend six heures de formation sur ce sujet. Cette action est suivie par l’ensemble des étudiant(e)s de première année du Programme Grande Ecole. Elle fait également l’objet d’une évaluation scientifique au travers d’une enquête longitudinale. A cet égard, l’objectif de l’équipe est de se situer dans une approche « recherche / action ».

Les « Vis ma vie » ou rencontres avec des « roles models » féminins.
Sur chaque site, 20 étudiant(e)s volontaires partagent une journée dans la vie professionnelle d’une femme entrepreneure, manager, dirigeante, responsable juridique ou financière. Par la rencontre de femmes occupant des postes à responsabilités ou travaillant dans des secteurs traditionnellement jugés comme masculins, il s’agit de questionner les orientations « genrées » en termes de métiers et/ou de positions professionnelles, de bousculer les définitions traditionnelles des catégories sexuées et de créer un contexte favorable à un déplacement des frontières et une redéfinition du champ des possibles dans la construction des projets professionnels des étudiant(e)s.
Cette action a déjà été testée auprès des étudiant(e)s de juin à septembre 2017 et a remporté un franc succès. Elle sera déployée à une plus large échelle à partir de novembre 2017 jusqu’en juin 2018 sur les trois sites français de SKEMA. Des possibilités de « Vis ma vie » au Brésil sont par ailleurs actuellement à l’étude. De nombreux réseaux professionnels sont sollicités pour ce projet. De plus, les étudiant(e)s qui participeront pourront valider des crédits « Special achievement » avec la rédaction d’un rapport sur la démarche.

Les « ateliers égalité » sont organisés sur les 3 campus français de SKEMA (trois ateliers par campus par année). Ces ateliers sont destinés plus particulièrement aux publics des M1 et des M2. Une invitation sera envoyée aux étudiant(e)s pour s’inscrire sur la base du volontariat. Basés sur l’intelligence collective, ces ateliers sont des espaces de confrontation et de co-construction entre étudiant(e)s, chercheurs et représentants du monde économique pour travailler ensemble sur la question de l’égalité professionnelle et des moyens nécessaires pour la décliner dans les pratiques managériales et/ou entrepreneuriales. Il s’agit ici de mener conjointement la réflexion sur ces sujets de façon active et collaborative.
Les dates des ateliers sont les suivantes : à Lille les 14 novembre 2017, 16 janvier et 20 mars 2018 ; à Paris les 5 décembre 2017, 6 février et 7 mars 2018 ; à Sophia-Antipolis les 30 novembre 2017 et 8 février et 27 mars 2018.
Ces ateliers seront dispensés en français, mais selon la demande et l’intérêt suscité, il sera possible de les animer en anglais. Ouverts à tous, ils traiteront de « Prévention des stéréotypes », « Manager la diversité » ou « Communiquer sans clichés ».

L’égalité professionnelle apparait aujourd’hui comme une préoccupation majeure pour nombre d’entreprises. SKEMA s’inscrit ainsi fortement dans cet enjeu, avec conviction et en mettant en avant ses compétences sur ce thème.

 Pour plus d’informations : la chaire Femmes & Entreprises

Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR
Abonnez-vous
à nos newsletters.


Vos informations personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer les lettres d'information de SKEMA Business School. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

SKEMA, The global Business School

BBA, ESDHEM, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés®, Masters of Science, Formation Continue, Executive MBA, Doctorat, PhD, DBA….

SKEMA DANS LE MONDE