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Un alumnus confectionne des t-shirts responsables en lien avec des artistes autochtones

Publiée le 19 juin 2023

Désireux de promouvoir les cultures du monde entier, Etienne Lambert, diplômé du programme Grande Ecole de SKEMA Business School a fondé « OCRE », une marque de vêtements prêt-à-porter, qui reversera une partie du prix de ses ventes à des artistes et associations. Le diplômé a lancé une campagne de crowdfunding qui atteindra bientôt son objectif.

​​​Etienne Lambert, diplômé du programme Grande Ecole et d'un MSc International Marketing and Business Development, en double diplôme avec l'Université de technologie de Lappeenranta, en Finlande, travaille depuis trois ans au lancement de sa start-up « OCRE ». Cette dernière commercialisera, à terme, des t-shirts brodés, inspirés d'œuvres multiculturelles.

L'alumnus, incubé chez SKEMA Ventures, l'incubateur-accélérateur de SKEMA, s'est épris pour la mode éco-responsable depuis la rédaction de son mémoire de fin d'étude. « Dans mon travail, je me suis intéressé aux dynamiques de la mode eco-responsable. Le sujet m'a vraiment passionné et il m'a apporté de nombreuses clés de compréhension. Ces compétences associées aux nombreux voyages au cours de mon cursus SKEMA ont donné vie à OCRE. Avec OCRE, je travaille avec des artistes issus de différentes ethnies : ils créent une œuvre originale qu'ils me font parvenir. Ensuite ensemble nous l'interprétons en un design brodé qui vient orner nos t-shirts », explique Etienne. Avant d'ajouter : « Aujourd'hui, OCRE travaille avec une bijoutière massaï en Tanzanie, une maître batik hmong (groupe ethnique d'Asie du Sud) et avec une peintre du peuple Huni Kuin (Brésil). »

 

12% du pri​x de vente pour les peuples indigènes 

 

Avec sa start-up, Etienne Lambert veut soutenir les communautés autochtones. Ainsi, 6% de chaque vente reviendront aux artistes avec qui il collabore, et, 6% supplémentaires sont reversés à des associations impliquées localement. « Les artistes perçoivent un premier paiement pour la production de leur œuvre. Puis à chaque vente, 6% du prix de vente sont reversés. De plus, chaque collaboration soutient une association qui œuvre localement auprès des populations représentées », informe le diplômé. 

Pour lancer son idée, le Rhônalpin, qui a débuté son cursus à SKEMA sur le campus de Lille, a lancé avec succès une campagne de crowdfunding sur Ulule, qui a atteint son objectif et se poursuit encore pendant quelques jours. Elle servira à financer la production des premiers t-shirts et permet de « mettre le projet à l'eau ». Ocre a fait de ses premiers t-shirts des pièces de qualité : ils sont fabriqués au Portugal à partir de coton biologique.


Ocre ​​​

Participer à la campagne de crowdfunding



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