Skema > Actualité Skema > nouvelle association skema business law

ACTUALITÉS

Nouvelle association SKEMA Business & Law, pleine d’ambitions pour la communauté SKEMA

Publiée le 30 mars 2021
Partager   


Après plusieurs mois de travail, la première association étudiante juridique de SKEMA Business School est officiellement créée. L’objectif de « SKEMA Business and Law » ? Faire rayonner le droit dans l’école.

L’association fait sienne l’adage « Nul n’est censé ignorer la loi » et se propose de promouvoir le droit à SKEMA par le biais de rencontres, débats, publications, évènements… Elle souhaite notamment traduire les problématiques juridiques générales auxquelles les étudiants de l’école sont confrontés, en délivrant par exemple une information juridique gratuite, destinée aux étudiants, associations et aux parties prenantes internes à SKEMA, dans un but académique. L’association a aussi pour objectif de mettre en place un réseau de contacts entre les anciens et les nouveaux étudiants en droit (ESDHEM et PGE).

Une manière innovante de partager les compétences des étudiants des programmes purement ou fortement juridiques dispensés par SKEMA sur le campus de Lille : les parcours Contrats d’Affaires (CA) et Droit des Affaires (DDA) du PGE, l’ESDHEM filière droit et le Master spécialisé Expert en Gestion Fiscale de l’Entreprise.

« Nous avons pensé l’association SKEMA Business and Law comme une organisation ouverte et inclusive, qui a pour but de fournir aux étudiants et aux acteurs internes de SKEMA une vision éclairée et didactique du droit. Nous remercions chaudement nos professeurs et les responsables de SKEMA d’avoir cru en nous, et de nous avoir épaulées. Nous sommes fières de voir notre projet se concrétiser ! » déclarent Inès Chenouf et Romane Chapoulart, fondatrices de SKEMA Business and Law et toutes deux étudiantes en M2 du double parcours Programme Grande Ecole /Droit des Affaires.

Emeline Wanctin, présidente nouvellement élue de l’association et étudiante du parcours Programme Grande Ecole/ Contrats d’Affaires, ajoute : « C’est une immense joie de participer aux premières heures de SKEMA Business and Law, dont les valeurs sont alignées avec celles de SKEMA. J’ai la chance d’être entourée par une équipe dynamique et bienveillante, et suis persuadée que la portée globale de l’association parlera à de nombreux étudiants de l’école. A bientôt ! »

« La richesse de la vie associative à SKEMA s’appuie sur trois piliers : la persévérance et le dynamisme des étudiants, l’utilité, et le soutien de la communauté. Sur ce projet, les trois sont réunis. L’association va apporter un service appréciable à la communauté étudiante et associative. Inès et Romane se sont accrochées pour traverser le long confinement en gardant leur motivation intacte. Elles ont franchi toutes les étapes, noué les contacts utiles et recruté une équipe très prometteuse. Enfin, ce projet est très emblématique de la force que constitue une coopération des différents acteurs de l’école : c’est l’engagement de professeurs (Isabelle Bufflier, Diane de Saint Affrique et Mathieu Villars) qui a nourri, soutenu et conseillé le projet.  C’est un très beau modèle de création de valeur par tout l’écosystème SKEMA ! » se félicite Axelle Sapy, Responsable de la vie Associative.

Le bureau de SKEMA Business and Law est composé de Emeline Wanctin (Présidente) Wissam Moukahal (Trésorier), Sarah Sahbani (Secrétaire), Inès Chenouf (Responsable du pôle Évènementiel), Jade Moulis (Responsable du pôle Actualités Juridiques) et Romane Chapoulart (Responsable du pôle Formations Juridiques)

Contact : Emeline Wanctin

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR