Skema > Actualité Skema > nouveau double diplome skema hec montreal
ACTUALITÉS

Nouveau double diplôme SKEMA x HEC Montréal

Publiée le 02 décembre 2020

SKEMA Business School et son partenaire HEC Montréal rendent possible la mobilité internationale des étudiants en comptabilité et audit : pour la première fois au Québec et en France, un accord de double diplôme entre SKEMA et son nouveau partenaire HEC Montréal permettra aux étudiants du Programme Grande Ecole (parcours expertise comptable-audit) de suivre un parcours international dédié.

​Photo : le campus d’HEC Montréal


Les deux écoles diversifient ainsi leur offre de doubles diplômes déjà en place et permettent une insertion professionnelle autant en Amérique du Nord qu’en France et en Europe.

Un parcours international au service de la vitalité économique

Bien que nous vivions un ralentissement des échanges internationaux en raison de la pandémie, ce partenariat s’avère structurant pour les étudiants des deux écoles qui pourront intégrer ce parcours à partir de la rentrée 2021.

« Les spécificités nationales dans les domaines de la comptabilité, de la fiscalité et du droit imposent un ancrage territorial aux métiers de l’expertise comptable et de l’audit. C’est un frein à la mobilité internationale de nos étudiants pendant leurs études et après leur diplomation. Or cette mobilité internationale est recherchée à la fois par nos étudiants, mais aussi par leurs futurs employeurs. Ce double diplôme avec la Maîtrise en gestion Comptabilité-Contrôle-Audit de HEC Montréal permettra aux étudiants de SKEMA d’avoir une expérience diplômante à l’international et d’accéder au marché du travail nord-américain dans le domaine de la comptabilité et de l’audit » indique Frédéric Romon, professeur et responsable du parcours expertise comptable & audit, SKEMA Business School.

« Les règles comptables, qui varient d’un pays à l’autre, font en sorte qu’il est inhabituel pour les diplômés de pratiquer en dehors de la juridiction dans laquelle ils ont obtenu leur diplôme. Grâce à ce double diplôme, nous rendons possible la mobilité internationale pendant la formation et lors de la vie professionnelle » précise Julien Le Maux, professeur titulaire au département de sciences comptables, HEC Montréal.

En plus de rendre possibles les stages à l’international, ce double diplôme répond aux attentes des recruteurs comme les « big four » et les cabinets comptables internationaux pour lesquels l’expérience internationale est prépondérante. Les étudiants des deux écoles vont pouvoir élargir leurs opportunités professionnelles autant au Canada et aux États-Unis qu’en France et en Europe.

« Dans le cadre de notre équipe KPMG Eurométropole, nous accompagnons des entrepreneurs d’ici et d’ailleurs dans le développement de leur entreprise. Pour nos clients, nous avons besoin de talents polyvalents dotés d’une vision globale. Une formation avec un double diplôme apportant l’ouverture technique et culturelle nécessaire à un accompagnement de qualité est un réel atout. Ce double diplôme devrait être en parfaite adéquation avec nos besoins » explique Thomas Philippe, expert-comptable, associé chez KPMG France qui a également exercé à New York.

La situation est similaire pour les cabinets et les organisations au Québec et au Canada qui ont un intérêt particulier pour l’expérience internationale lors de leur processus de recrutement dans les domaines comptables et financiers.

Cette diversification internationale en termes de compétences et d’expériences permettra aux futurs diplômés d’exercer plus facilement leur profession dans des cadres comptables et réglementaires différents.

Un projet pilote pour créer un esprit de cohorte

Le double diplôme permet d’obtenir en trois ans le diplôme Grande École – Master en Management de SKEMA (spécialisation Expertise Comptable et Audit (ECA) et la maîtrise en gestion (M. Sc.) Comptabilité-Contrôle-Audit de HEC Montréal. La cohorte est pensée comme un projet pilote de 10 étudiants qui permettra à terme de créer un esprit de cohorte entre les étudiants des deux écoles.

HEC Montréal et SKEMA sont membres de la Conférence des Grandes Ecoles et sont titulaires des accréditations AACSB et Equis de l’European Foundation for Management Development (EFMD), reflétant le haut niveau de leur offre de formation.



En résumé :
- Les étudiants pourront s’inscrire au double diplôme en expertise comptable et audit courant 2021. Les dates leur seront précisées par les deux écoles.
- Ils payeront les frais d’inscription et de scolarité à leur établissement d’origine, sans surcoût.
- Les premiers étudiants du double diplôme en expertise comptable et audit intégreront la formation à l’automne 2021.

À propos de HEC Montréal
École de gestion de renommée internationale, HEC Montréal accueille plus de 14 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l’École offre plus de 100 programmes d’études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à 23 unités de recherche et de transfert et 31 chaires de recherche, dont 7 chaires de recherche du Canada et 1 chaire industrielle. Forte de ses 293 professeurs et membres de son corps professoral, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de 156 pays. Depuis sa fondation en 1907, HEC Montréal a formé plus de 95 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion. www.hec.ca

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR