Tout au long du semestre d'automne 2021, dans le cadre du cours de stratégie marketing, les étudiants de troisième année du BBA de SKEMA Brésil ont développé un projet en partenariat avec RANEPA pour Avon Russie guidé par le professeur Rachel Patrocínio.
Un projet de sensibilisation
L'objectif du projet était de sensibiliser les femmes russes à la violence domestique. Le nombre de cas de violence mentale et physique à l'encontre des femmes a considérablement augmenté pendant la pandémie. Le projet visait donc à atteindre les femmes qui ne réalisent pas pleinement les abus qu'elles subissent et à leur apprendre comment demander de l'aide. À cette fin, le champ d'application du projet a été divisé en deux : le premier consistait à créer une campagne pour Avon, avec des stratégies de sensibilisation de ces femmes ; le second consistait à trouver des ONG impliquées dans ce domaine afin qu'Avon puisse les soutenir et les rapprocher pendant la campagne, facilitant ainsi l'assistance aux femmes.
Selon le professeur Patrocínio, l'un des principaux défis du projet était de travailler avec un pays culturellement différent. Des idées ont été développées pendant le semestre et les étudiants ont opté pour une campagne avec une approche subtile et une responsabilisation des femmes. Ils ont ainsi mis en pratique leur cours avec des étudiants internationaux, et ont présenté le travail final à la PDG d'Avon Russie.
Le "Choc des cultures"
Pour Luísa Naves, une étudiante brésilienne, "c'est vraiment cool de voir comment ce choc des cultures se produit dans les projets : il y avait des Brésiliens, des Français, des Russes et des Marocains, donc c'est très intéressant de voir comment cette différence culturelle se produit et c'est une expérience incroyable".