Skema > Actualité Skema > hackathon skema 2020

ACTUALITÉS

Hackathon SKEMA : Innovation & Changement Climatique

Publiée le 22 septembre 2020
Partager   


Evénement destiné à lancer la rentrée, le hackathon hybride intercampus en innovation et changement climatique « l’acteur engagé » se déroule cette année sur 5 jours (21-25 septembre 2020) pour 860 étudiants de L3 de SKEMA Business School (Lille, Paris et Sophia Antipolis), portés par le besoin d’innover et d’agir sur notre environnement. La lutte contre le changement climatique sera abordée sous un angle innovant : la cuisine.

​Au programme : 7 conférenciers, 13 tuteurs, 2 conférences de 3 heures en présentiel multisites, des débats intercampus en visioconférence, 3 heures de coaching en travaux dirigés, et du travail individuel en autonomie.


En 5 jours, les étudiants devront :
- Imaginer : une opportunité de business et la concrétiser avec une offre de service réaliste
- Matérialiser une offre de service : un bien immatériel (ex : TV on demand) par opposition à un bien matériel produit (produit, ex : une box Internet).
- Innover : l’offre devra répondre à un besoin actuellement non couvert
- Créer de façon durable : avec un impact positif sur le changement climatique.

L’angle particulier choisi cette année est la lutte contre le changement climatique… en cuisine !  Diego Pani (Chef Restaurant Marco Polo 1960 Vintimille - Modérateur), Jean Montagard (Professeur de Cuisine Honoraire et Chef Créateur du premier restaurant bio-végétarien de France), Daniel Bartement (Maitre de Conférences, Université Montpellier 3, co-responsable du Master Tourisme et développement durable des territoires) et Daniel Le Blay (Maire Adjoint à l’Urbanisme, Mairie de Mouans-Sartoux) apporteront leur éclairages et débattront lors de la table-ronde « La lutte contre le changement climatique passe par la Cuisine » vendredi 25 septembre de 8h à 11h30.

Les intervenants du Hackathon 2020 :
Alice Guilhon, Directrice générale, SKEMA Business School
François-Marie Bréon, Directoire Adjoint, LSCE, Université Paris-Saclay
Eric Brun, Secrétaire Général, ONERC, Ministère de la Transition Ecologique
Arnaud Boulay, Partner, Time for the Planet & SKEMA Alumni (1997),
Diego Pani, Chef, Restaurant Marco Polo, Vintimille
Jean Montagard, Professeur de Cuisine Honoraire et Chef, créateur du premier restaurant biovégétarien de France 
Eric Bartement, Maitre de Conférences, Université Montpellier 3, co-responsable du Master Tourisme et développement durable des territoires 
Daniel Le Blay, Maire Adjoint à l’Urbanisme, Mairie de Mouans-Sartoux

« Dès leur entrée à SKEMA, les étudiants sont ainsi plongés dans un défi créatif qui demande une forte capacité à innover pour transformer leur environnement. Les services qui seront ébauchés en 5 jours pourront faire l’objet de projets entrepreneuriaux. L’objectif sous-jacent est aussi d’encourager le travail de groupe et d’utiliser des outils différents pour s’exprimer » explique Diego Zunino, Professeur Assistant, Stratégie & Entrepreneuriat à SKEMA, qui coordonne et anime le dispositif.

Les projets des étudiants feront l’objet d’un « pitch » accompagné d’une vidéo. Les meilleurs des campus seront sélectionnés par un jury en local. Les pitchs des 3 finalistes se dérouleront en multiplex jeudi 25 septembre de 13h15 à 13h45 lors de la finale inter campus, avant la remise des prix programmée à partir de 14h45 (à Lille, Paris et Sophia Antipolis).

Pour en savoir plus, contactez Diego Zunino, responsable du Hackathon 2020

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR