Skema > Actualité Skema > hackathon organisation inclusive
ACTUALITÉS

L’organisation inclusive suscite productivité et idées chez les étudiants

Publiée le 23 septembre 2021

Organisé sur une semaine et regroupant 780 étudiants de L3 du PGE, sur les campus de Sophia-Antipolis, Lille et Grand Paris, le Hackathon a engendré des dizaines de milliers de contributions sur la plateforme d'intelligence collective de Bluenove et favorisé l’émergence de solutions pour promouvoir l’inclusion en entreprise.

​Découpé en trois séquences, le Hackathon 2021, organisé par les professeurs de SKEMA Marine Hadengue et Diego Zunino, a profité de l'outil révolutionnaire « Assembl » de Bluenove pour collecter et synthétiser d'une manière inédite les contributions étudiantes autour de l'inclusion. Pendant la semaine, ce sont 178 propositions autour de ce thème qui ont été valorisées et quelque 177 vidéos qui ont été produites. En début de semaine, le module de consultation, basé sur un questionnaire, a recueilli 795 réponses. Au travers de ce prisme, il est apparu qu'un quart des étudiants n'avaient pas d'expériences liées à l'inclusion, des difficultés à fournir une définition précise de l'organisation inclusive ou encore disposaient d'un déficit d'information sur le sujet. 


Imaginer l'organisation inclusive de 2041


Dans le second module, intitulé « Bright Mirror », les apprenants ont dû s'essayer à un exercice de design fiction, en faisant appel à un imaginaire positif et utopique. L'objectif : proposer des organisations dépourvues de tout problème d'inclusion. Dans cet atelier, les apprentis écrivains avaient carte blanche pour déterminer l'atmosphère, l'ambiance et le lieu de leur intrigue. In fine, ce sont 181 récits qui ont été écrits, le tout dans des styles plutôt variés : interview, fable, poème, histoire, discours ou conversation. Ces multiples verbatims ont mis en exergue les problématiques d'inclusion actuelles : vie professionnelle peu adaptée aux personnes porteuses de handicap, des discriminations à l'embauche, inégalités entre les genres, comportements discriminants, etc. 


Proposer des solutions concrètes


Face à ces constatations, les étudiants ont proposé des « concepts » pouvant mettre en mouvement l'organisation inclusive de 2041 : CV anonyme, utilisation de technologies, entretiens à l'aveugle, entretiens différents (escape games, mise en situation), adaptation des locaux aux personnes à mobilité réduite, etc. 


Des projets inspirants et digitaux


« Favoriser l'intégration continue de chaque individu » et si ce credo, imaginé par l'équipe gagnante du Hackathon, était la solution à une inclusion efficiente dans les organisations ? Quatre étudiants du campus lillois de SKEMA ont imaginé l'application « All inclusive », pour fidéliser les talents d'une entreprise. Avec leur appli, le groupe souhaite favoriser l'accessibilité des espaces de travail aux personnes porteuses d'un handicap et « intégrer les salariés marginalisés », en proposant des solutions innovantes comme la restitution écrite et en direct d'une réunion pour les sourds et malentendants ou la mise en place d'un « GPS audio ». 


Sur le Campus Grand Paris, l'équipe finaliste proposait la création d'« HandiCapacity », une organisation incitant les entreprises à participer à l'insertion des personnes en situation de handicap. En ce qui concerne Sophia-Antipolis, l'équipe finaliste a mis au point l'application Sk'Help pour favoriser l'inclusion des étudiants atteints de maladies chroniques et éviter qu'elles ne décrochent. L'ensemble de ces projets ont été suivis par douze coachs sur les trois campus.


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR