Intervenant sur le thème passionnant « Des prix différenciés aux prix personnalisés : les stratégies de discrimination à l’heure du numérique », Emmanuel Combe s’est appuyé sur son étude « Vers des prix personnalisés à l’heure du numérique » (disponible ici) publiée en octobre 2019 par la Fondation pour l’Innovation Politique et a illustré son propos avec les exemples de Netflix et Apple notamment.
« Avec le développement du numérique, la discrimination par les prix pourrait demain franchir un pas décisif en incitant les entreprises à pratiquer des prix personnalisés : grâce au big data, chaque client se verrait proposer un prix particulier, en fonction de sa disposition individuelle à payer. L’ère du prix uniforme, sur lequel s’est fondée toute la grande distribution depuis plus d’un siècle, pourrait progressivement céder la place à un univers de prix « à la tête du client » explique Emmanuel Combe.
« Les grands enjeux économiques » font partie du dispositif baptisé « ThinkForward » (penser demain) inauguré il y a un an maintenant par SKEMA pour la première année de son Programme Grande Ecole (L3).
Animé par Emmanuel Combe, ce cours - aux côtés des grands enjeux sociétaux et des grands enjeux géopolitiques - permet aux étudiants de mieux appréhender la transition entre classes préparatoires et première année de Grande Ecole : c’est toute la raison d’être de l’initiative « Continuum CPGE – Grande Ecole » dont SKEMA a été une des premières contributrices.
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