« Comment faire préférer fnac.com et darty.com aux Français de votre génération pour faire leurs achats en ligne ? » C'est la question ardue posée par Nicolas Thomas, responsable performance display chez Fnac Darty, dans le cadre de Digital Consulting Week, organisée du 25 au 28 mai par Jean-François Detout, directeur scientifique du master.
Pour y
répondre, les apprentis experts avaient donc une semaine. A l’arrivée, le
dénouement a été positif à tous points de vue. « Les différents groupes de travail ont su appréhender les particularités
de notre business model et la complexité de notre marché. Ils ont délivré des
propositions concrètes et audacieuses, à travers des prestations qui n’ont rien
à envier aux cabinets de consulting professionnels », développe
Nicolas Thomas.
Pour les étudiants, les intérêts sont multiples. Grâce à ces semaines de travail, ils mettent à profit leurs connaissances, apprennent à travailler en équipe et glanent de précieux conseils auprès de géants français du secteur du e-commerce.
Se confronter à la réalité du secteur
Les
entreprises partenaires de la Digital Consulting Week sont venues avec des
problématiques complexes, à l’image du groupe La Poste, qui demandait aux
étudiants « d’améliorer la
génération de trafic sur le site www.assistant-courrier.laposte.fr » et de produire un audit SEO complet. « C’est une chance de pouvoir appliquer les
concepts, connaissances et méthodes enseignés à travers cet audit SEO pour un
grand groupe », explique Catherine André, étudiante.
Des étudiants impliqués
Dans
le cas de La Redoute, les étudiants ont dû proposer un dispositif complet pour
faire face à un risque de fuite de données. Un cas concret au travers duquel
les stagiaires ont pu faire montre de leur stricte implication. « Je suis ravie de cette semaine DCW, non
seulement du cas que j’ai trouvé pertinent mais aussi de la relation avec La
Redoute », reconnaît Sandra Verger, coach SKEMA. Dans le projet Rakuten,
l’investissement était tout aussi important. Cette fois, il n’était pas
question de data proprement dite, mais bien de développer la notoriété de la
marque de fidélité de Rakuten. Un défi relevé pour Patrick Bédigis, coach
SKEMA, qui reconnaît « l’intelligence collective remarquable » de ses
apprentis.
A la rentrée prochaine, la Digital
Consulting Week aura lieu à la fois sur le Campus Grand Paris et de Lille.