Skema > Actualité Skema > digital consulting week les étudiants conseillent 4 geants du ecommerce
ACTUALITÉS

Des étudiants conseillent des géants du e-commerce

Publiée le 29 juillet 2021

Fnac-Darty, La Poste, Rakuten et La Redoute ont fait confiance à 65 étudiants lillois du MS Manager Marketing Data & Commerce Electronique pour venir à bout de plusieurs problématiques actuelles. Pour les aider, ils ont pu compter sur l’expertise de 4 coachs SKEMA.

​« Comment faire préférer fnac.com et darty.com aux Français de votre génération pour faire leurs achats en ligne ? » C'est la question ardue posée par Nicolas Thomas, responsable performance display chez Fnac Darty, dans le cadre de Digital Consulting Week, organisée du 25 au 28 mai par Jean-François Detout, directeur scientifique du master. 

Pour y répondre, les apprentis experts avaient donc une semaine. A l’arrivée, le dénouement a été positif à tous points de vue. « Les différents groupes de travail ont su appréhender les particularités de notre business model et la complexité de notre marché. Ils ont délivré des propositions concrètes et audacieuses, à travers des prestations qui n’ont rien à envier aux cabinets de consulting professionnels », développe Nicolas Thomas.

Pour les étudiants, les intérêts sont multiples. Grâce à ces semaines de travail, ils mettent à profit leurs connaissances, apprennent à travailler en équipe et glanent de précieux conseils auprès de géants français du secteur du e-commerce. 


Se confronter à la réalité du secteur


Les entreprises partenaires de la Digital Consulting Week sont venues avec des problématiques complexes, à l’image du groupe La Poste, qui demandait aux étudiants « d’améliorer la génération de trafic sur le site www.assistant-courrier.laposte.fr » et de produire un audit SEO complet. « C’est une chance de pouvoir appliquer les concepts, connaissances et méthodes enseignés à travers cet audit SEO pour un grand groupe », explique Catherine André, étudiante.


Des étudiants impliqués


Dans le cas de La Redoute, les étudiants ont dû proposer un dispositif complet pour faire face à un risque de fuite de données. Un cas concret au travers duquel les stagiaires ont pu faire montre de leur stricte implication. « Je suis ravie de cette semaine DCW, non seulement du cas que j’ai trouvé pertinent mais aussi de la relation avec La Redoute », reconnaît Sandra Verger, coach SKEMA. Dans le projet Rakuten, l’investissement était tout aussi important. Cette fois, il n’était pas question de data proprement dite, mais bien de développer la notoriété de la marque de fidélité de Rakuten. Un défi relevé pour Patrick Bédigis, coach SKEMA, qui reconnaît « l’intelligence collective remarquable » de ses apprentis. 

A la rentrée prochaine, la Digital Consulting Week aura lieu à la fois sur le Campus Grand Paris et de Lille.


Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR