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Formation Continue

FORMATION CONTINUE

 

 

Manager en développement d'affaires (BADGE)

Le bilan d’aptitude (BADGE) délivré par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) donne aux entreprises un magnifique outil de gestion des compétences interne et de valorisation des collaborateurs.  Il valide l’ensemble des compétences correspondant à l’exercice d’un métier.
Domaine d'expertise
Vente & Business Development
Public
La certification s'adresse aux Responsables ou Directeurs d'activité commerciale, Directeur adjoint et Directeur d'agence moyenne, Chargé de développement ou d'affaires, Responsable de Business Unit, d'unité, ayant une expérience professionnelle (pour les Bac+2), manageant ou étant amenés à manager une équipe.
Durée

23 jours (161h) réparties sur 9 à 12 mois

Dates
Septembre 2021
Tarifs

12300€ nets

Contact

​Céline BROCARD
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu

S’appuyant sur nos domaines d’expertise, le BADGE est spécifiquement conçu pour répondre aux problématiques uniques de votre organisation. Ce dispositif de 150 à 300 heures (21 à 43 jours répartis sur 7 à 24 mois) de formation est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles et allie théorie et des thématiques ayant trait au cœur de métier de l’entreprise (cas pratiques, projet en équipe…). Le BADGE est valorisable (et valorisant) sur un CV et est donc professionnalisant.


Le BADGE Manager en développement d'affaires de SKEMA

TITRE RNCP NIVEAU 6


Le manager en développement d'affaires est un élément clé dans la stratégie de développement d'une entreprise. De par ses fonctions transversales et ses missions diverses et variées, il joue un rôle essentiellement stratégique dans l'organisation où il évolue et travaille en étroite collaboration avec différentes parties prenantes (internes et externes).  

Ainsi dans un contexte concurrentiel accru, le développement des affaires est devenu un enjeu majeur dans le monde des entreprises pour augmenter les ventes et convertir plus facilement les prospects en nouveaux clients. Aujourd'hui, les méthodes de vente pour acquérir de nouveaux clients ont changé. Il ne s'agit plus simplement d'approcher le client par des outils classiques. L'entreprise doit compléter son approche par des outils relationnels en personnalisant son offre en fonction des besoins clients.

C'est à ce titre que le manager en développement d'affaires joue un rôle central en se positionnant comme élément moteur dans la conduite du plan de développement.   

Tout l'enjeu est de développer de nouveaux leviers de croissance, piloter des projets commerciaux et surtout de développer le portefeuille clients de son entreprise en augmentant la valeur client afin de les fidéliser. Pour cela il doit adapter son approche et mettre en place une stratégie efficace pour atteindre ses objectifs et s'assurer du bon déroulement de toutes les opérations.

Cela nécessite des compétences indispensables à l'exercice du métier portant sur l'élaboration d'une stratégie, la structuration du plan de développement et le pilotage du projet de développement, et une parfaite maitrise du monde des affaires en possédant des compétences commerciales approfondies. Il est également amené à manager une équipe.


Objectifs du programme


Il s'agit de permettre au manager de :

  • Définir une stratégie de développement d'affaires 
  • Elaborer des propositions de stratégies managériales 
  • Développer une stratégie d'affaires 
  • Gérer la relation client 
  • Animer une équipe 
  • Accompagner la montée en compétences d'une équipe  


Contenu de la formation


  • L'environnement économique et social de l’entreprise
  • Stratégie et diversité des styles dans la relation professionnelle
  • Préparer et organiser des propositions correspondant aux attentes des types de clients
  • Transformer les objectifs en stratégie d’action
  • Elaborer et mettre en action les décisions vis-à-vis des clients
  • Utiliser les outils professionnels d’aide à l’animation commerciale
  • Respect des règles législatives et règlementaires
  • Recruter, obtenir l’adhésion des équipes, assurer la formation des collaborateurs
  • Gérer des équipes


Méthode pédagogique 

  • Application des principes par des cas concrets
  • Mises en situation
  • Simulations avec analyse et feedback
  • Présentations orales visant à évaluer la capacité à communiquer, argumenter, négocier
  • Tests individuels : exercices pratiques testant le degré de maîtrise des compétences visées

 

Admissions

Les modalités de sélection sont les suivantes :

  1. Etude de dossier (CV, relevés de notes, lettre de recommandation ou de motivation, présentation du projet professionnel)
  2. L'entretien permet de vérifier la motivation et l'adéquation du projet professionnel avec la certification

Sont recevables les candidatures satisfaisant l'une des conditions suivantes :

  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac + 4 en rapport avec l'intitulé de la formation
  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau supérieur ou égal à Bac + 2 ou d'un titre homologué niveau III et posséder une expérience professionnelle en rapport direct avec l'intitulé de la formation d'au moins deux années
  • Etre titulaire du baccalauréat ou d'un titre homologué de niveau IV et justifier d'une expérience professionnelle significative en rapport direct avec l'intitulé de la formation d'au moins trois années
  • Validation des Acquis Professionnels

L'admission est prononcée après évaluation des connaissances du candidat dans le domaine de la spécialité professionnelle considérée (après définition du parcours professionnel s'il s'agit d'une reconversion).

Sont également recevables les candidatures de français ou d'étrangers titulaires d'un diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.


Modalités d’évaluation du BADGE

Evaluation continue tout au long du parcours :

  • Etude de cas
  • Projet en groupe
  • Mise en situation professionnelle
  • Mise en situation professionnelle simulée
  • Questionnaire argumenté selon plusieurs cas évoqués

Un jury se réuni à l'issue du parcours afin de confirmer la validation du Titre.

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