Skema > Programmes > Grande Ecole > Le programme > Les spécialisations et doubles compétences

 

Grande Ecole

Résultats d'admission des concours PGE

Retrouvez les résultats d'admission des concours AST et BCE

Les Spécialisations du Programme Grande Ecole

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Une grande diversité de spécialisations*

 

Nous souhaitons que nos étudiants soient réellement spécialisés afin de leur permettre d’être immédiatement opérationnels et créateurs de valeur.

Un très large choix de parcours permet à chaque étudiant de trouver l’exacte spécialisation dont il a besoin, que ce soit par exemple en management, marketing ou finance, dans le cadre de MSc ou de Mastères Spécialisés® **.  

Les étudiants ont aussi la possibilité d’acquérir des doubles compétences en Droit, Comptabilité, Economie ou encore en sciences politiques.

Les étudiants peuvent également effectuer le Programme Grande Ecole dans le cadre d’un apprentissage​ en un ou deux ans. 

 

Les MSc

​Les étudiants Grande Ecole effectuent majoritairement leur année de spécialisation (M2) dans le cadre d'un programme MSc, intégralement délivré en anglais par des enseignants internationaux. Il accueille environ la moitié d’étudiants étrangers. 

Suivre un MSc garantit donc, même au sein d’un campus français, l’apprentissage du travail en équipe multiculturelle.

La particularité d’un MSc est également d’aller plus loin encore que les spécialisations classiques d’Ecole de Management dans l’exigence académique, tout en garantissant la parfaite professionnalisation des étudiants.
Consultez la liste de nos MSc.

 

Les Mastères Spécialisés ®

** Sous condition d'admission
Les étudiants Grande Ecole peuvent également suivre les cours d'un Mastère Spécialisé ®. Les étudiants suivent des enseignements ultra spécialisés dans une discipline précise, facilitant ainsi leur employabilité.

Les enseignants sont composés d’enseignants-chercheurs ainsi que de professionnels, afin d’avoir un temps d’avance sur les enjeux que les entreprises vont affronter tout en étant immédiatement opérationnels.

Ces programmes sont délivrés en français.

Consultez la liste de nos Mastères Spécialisés®.

Les doubles compétences

Le Programme Grande Ecole permet de suivre des parcours spécifiques offrant une double compétence : un haut niveau en management et une expertise dans un domaine précis.
Certains de ces parcours délivrent un double diplôme (sur sélection).

 

​Doubles Diplômes proposés en 2 ans​ (dès le Master 1)

Parcours Comptabilité-Contrôle-Audit - Campus de Lille :

Si vous souhaitez vous orienter vers les professions de l’audit légal, de l’expertise comptable, du contrôle de gestion et de la finance d’entreprise vous avez besoin d’acquérir des compétences de haut niveau dans les domaines de la comptabilité, de la finance et du droit. Depuis plus de 20 ans, la Faculté de Finance, Banque, Comptabilité de l’Université Lille 2 (FFBC) propose des formations aux métiers de la comptabilité et de la finance.

La FFBC offre aux élèves du Programme Grande Ecole la possibilité d’obtenir le Master  Comptabilité, Contrôle, Audit (Master CCA). Le Master CCA est le diplôme de référence dans la formation universitaire à l’expertise comptable et au commissariat aux comptes car il offre le maximum de dispenses du Diplôme Supérieure de Comptabilité et de Gestion (DSCG) (18 UV sur 20).

A l’international, le Master CCA offre également des équivalences pour l’accès à l’Institut des Réviseurs d’Entreprises (IRE - Luxembourg, Belgique), aux associations professionnelles anglo-saxonnes en comptabilité (Association of Chartered Certified Accountants – ACCA …) et en contrôle de gestion (Chartered Institute of Management Accountants - CIMA).

Le programme est réparti sur les 2èmes et 3èmes années (Master 1 et Master 2) du programme Grande Ecole. Des prérequis doivent être validés avant d'intégrer ce programme​

Parcours Droit Des Affaires - Campus de Lille :

Le parcours Droit des Affaires permet aux élèves du Programme Grande Ecole d’accéder à un Master de l’Université en Droit des Affaires dans le cadre d’un cursus spécifique. Ils bénéficient des mêmes enseignements que les étudiants de la faculté de droit (Université du Littoral - Côte d’Opale). Les cours sont organisés sur le campus de Lille et répartis sur la 2ème et 3ème année (Master 1 et Master 2)

Les débouchés sont multiples : Cabinets d’Audit, Banques d’Affaires, Ressources Humaines, Fiscalité, Départements Juridiques des sociétés...

Les étudiants ont également la possibilité de s’orienter vers des carrières juridiques pures : notariat, carrières judiciaires, concours du Barreau et de l’École Nationale de Magistrature. 

 

Parcours Analyse Financière – International Program (AFI) - Program for CFA® - Campus de Lille :

Si vous avez l’ambition de rejoindre le monde de la banque et des services financiers dans leurs dimensions les plus élaborées, vous devez d’abord acquérir une solide formation technique en finance. C’est un pré-requis évident afin d’être compétitif avec les meilleures formations spécialisées. Mais, ce n’est pas suffisant. Vous pouvez ajouter un plus qui vous distinguera en obtenant le niveau 1 et si possible le niveau 2 du certificat mondial du Chartered Financial Analyst (CFA®).

Depuis plus de 10 ans, la Faculté Finance, Banque, Comptabilité de l’Université de Lille 2 propose un Master entièrement consacré à la finance et prépare ses étudiants de la spécialité AFI aux  épreuves du CFA®. Vous pouvez participer à ce master proposé par la FFBC et l’IEP de Lille, au cours des 2ème et 3ème année du programme Grande Ecole.

Les étudiants suivront notamment des enseignements en Investment Valuation, Portfolio Management, Derivatives, Bonds Markets, Corporate Finance, US GAAP, Ethics in Finance … et un coaching aux épreuves du CFA®.​

 

Doubles Diplômes ou doubles compétences proposés en 1 an

Parcours IEP Aix-en-Provence - en Master 2 :

L'école offre aussi la possibilité aux étudiants de suivre et obtenir un Master 2 en partenariat avec l'IEP d'Aix-en-Provence dans différentes disciplines notamment : Ingénierie politique, Action publique territorialisée, Carrières Publiques, Communication Institutionnelle et journalisme politique.

 

Parcours Recherche - après le Master 2 :

Ce parcours Recherche s'effectue en liens avec nos partenaires universitaires français. Les étudiants qui le désirent peuvent poursuivre leur Master par une thèse de Doctorat ou un PhD.
 
* Les spécialisations présentées ici sont susceptibles d'évoluer. L'école se réserve le droit d'en supprimer, d'en créer de nouvelles, en fonction notamment de l'évolution des besoins des entreprises et des partenariats avec les universités.
Télécharger la brochure


 



Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR

SKEMA, The global Business School

Bachelor, ESDHEM, Sup de Création, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés, Masters of Science, formation continue, Executive MBA, doctorat, Phd….


Inscrivez-vous
à nos newsletters.