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Formation Continue

Livre Blanc Innovation

Comment les écosystèmes d'innovation accélèrent la transformation des entreprises ?

Stratégie de l’innovation : la méthode ISMA360®

Nombreux sont ceux qui croient que l’innovation repose sur le génie d’un homme, le talent créatif, l’idée géniale qui va permettre de partir à la conquête d’un marché nouveau et plein de promesses. Et bien non. Innover est à la portée de toutes et de tous. Car l’innovation s’apprend ! ISMA360® permet d’innover de façon logique, en étant guidé pas à pas pour affronter l’incertain et le complexe.
Contact.

​Dominique VIAN
Centre Entrepreneuriat
+33 (0)4 93 95 45 42
dominique.vian@skema.edu

Public. Chefs d’entreprise, entrepreneurs, managers… et tous porteurs de projets d’innovation.
Tarif. 900 € (nets de taxes)
Domaine d'expertise. Entrepreunariat et Innovation
Durée. 2 jours
Dates.

- les 24 et 25 octobre 2017 à Sophia Antipolis
- les 5 et 6 décembre 2017 à Paris-La Défense
- les 19 et 20 décembre 2017 à Sophia Antipolis
- les 23 et 24 janvier 2018 à Paris-La Défense
- les 13 et 14 mars 2018 à Sophia Antipolis

Déclinable également sur Lille sur demande

 
      

EN BREF

 
  • Un questionnement type qui permet de transformer une invention en un marché
  • Une approche qui permet de mobiliser les « ressources » cognitives individuelles
     et collectives
  • Une méthode qui permet à un novice de penser comme un expert
 
 

OBJECTIFS DE LA FORMATION ISMA360®

 

Préciser la définition de l’innovation de rupture

Comprendre la posture de l’entrepreneur face à une innovation de rupture      

Appliquer un mode de recherche du/des marchés pertinents en cas d’innovation
            de rupture, donc en situation de complète incertitude
Être conscient des critères permettant d’arbitrer entre plusieurs possibilités 
            de marché

 

PROGRAMME DE LA FORMATION ISMA360®

 

JOUR 1 : Qu’est ce qu’une innovation de rupture ? Comment pensent et agissent
les entrepreneurs ? Quelle est l’invention ? Est-elle utilisable?
   

  • Partager un vocabulaire commun et comprendre en quoi il est essentiel
  • Comprendre ce qui est spécifique à l’innovation de rupture
  • Comprendre la logique propre à l’entrepreneur
  • Apprendre à raisonner selon le principe du risque acceptable
  • En déduire les conséquences
  • Positionner ISMA360® dans son référentiel
  • Appréhender la systémique d’ensemble pour innover
  • Repérer les différentes variables stratégiques
  • Apprendre à caractériser une innovation
  • Comprendre l’importance du domaine de l’innovation
  • Apprendre à analyser des besoins et des solutions existantes
  • Apprendre comment créer son océan bleu
  • Application sur cas réels

 

JOUR 2 : Est-ce que la valeur créée par l’invention peut s’échanger au sein d’un système d’acteurs ?

 

  • Apprendre à localiser les requérants dans un système d’acteurs
  • Comprendre le concept de légitimité versus efficacité
  • Comprendre le jeu des protagonistes pour s’en servir ou les éviter
  • Choisir les segments
  • Développer un modèle de revenu gagnant-gagnant pour favoriser la diffusion
  • En déduire son métier
  • Application sur cas réels
 

+ Découvrir la méthode ISMA360®

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE DE LA FORMATION ISMA360®

 

 
Travaux de groupes et mise en pratique des principes méthodologiques grâce à des exercices, complétés par des études de cas réels.

 

POINTS FORTS DE LA FORMATION ISMA360®

 

  • ISMA360® s’affranchit de la nécessité de disposer d’un marché existant pour innover
  • La formation permet de s’approprier un processus opérationnel
  • Aide à filtrer l’information pertinente et à discerner au présent ce qu’il est possible de faire

 

TÉMOIGNAGES CLIENTS DE LA FORMATION ISMA360®

 

Témoignage de Guillaume Maison, Président de Nexial

 

 

 

 

Témoignage de Sylvain Borgogno, Product Manager & Technical Project Manager de la ligne Youactive (groupe Highlands Technologies Solutions)

En septembre dernier,  il a participé à la formation ISMA 360 au travers de 7 sessions de 2h en moyenne.  Il a accepté de nous expliquer la raison pour laquelle Youactive a fait appel à cette méthode, ce qu’elle leur a apporté et leur projet pour l’avenir.

Pouvez-vous nous expliquer la raison pour laquelle vous utilisez la méthode ISMA 360 ?
Highlands Technologies Solutions est un groupe spécialisé dans la génération de solutions innovantes pour l’industrie du cinéma. HTS a développé 3 lignes de produits, Qualif (outil de mesure et d’ajustement automatique pour l’affichage et le son), Cinecardz (application qui permet d’envoyer un message sur grand écran) et Youactive (programme couvrant l’affichage dynamique des halls de cinéma ainsi que l’interactivité en & hors des salles).
Dans le cas de Youactive, nous souhaitions revalider les hypothèses de map marché. La méthode ISMA 360 a permis de poser à plat la map, d’analyser le marché et d’identifier les différents axes à développer parmi les acteurs. A chaque étape de sa construction, nous revérifions que les solutions développées répondaient aux attentes des acteurs exploitants mais aussi et surtout des utilisateurs finaux. Nous avons ainsi pu constater que nous pouvions optimiser la satisfaction de nos clients en leur proposant d’autres solutions plus adaptées.

Vous venez de finaliser l’étude sur la ligne de produit Youactive qu’est-ce que cela vous a apporté ?
La méthode ISMA 360 m’a tout d’abord conforté dans les choix stratégiques que nous avions déjà entrepris. Elle a ensuite mis en évidence le fait que nous devions valider les usages avant de lancer ou de développer de nouvelles solutions. Les exploitants aussi bien que les utilisateurs ne sont pas tous familiariser avec nos solutions. Nous devons avant tout les informer, leur expliquer comment cela fonctionne, si nous voulons obtenir leur adhésion. Cela se vérifie d’autant plus, quand on développe des concepts nouveaux faisant appel à des technologies innovantes.
Pour les équipes opérationnelles, cette formation leur a permises de mieux comprendre les enjeux marchés et nos différents axes de développement : utilisateur, marketing et exploitant. Comme chacun travaille sur une fonctionnalité bien précise, elle a été l’occasion pour eux d’avoir une vision complète, plus globale.

Quels sont les premiers résultats et vos projets pour l’avenir ?
Il est encore trop tôt pour analyser concrètement les premiers résultats.
Néanmoins, nous avons appliqué les premières recommandations dans le cadre d’un lancement de mini-jeux interactifs qui sera mis en place dans les salles de cinéma juste avant le début de la séance. Différents tests ont été réalisés notamment au Mexique. Les premiers retours sont très positifs. Youactive Lobby, notre solution d'affichage dynamique déjà présent sur l'ensemble des cinémas CGR, le second réseau de salles en France, continuera son évolution avec la commercialisation de sa solution Interactive en salle mi 2016.

 

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