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Formation Continue

 

 

CERTIFICAT CYCLE MARKETING - Les fondamentaux du marketing

Acquérir les clés du Marketing pour entrer dans une nouvelle discipline.
Contact.

Céline BROCARD
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu

Public. ​Tout collaborateur souhaitant connaître les bases du marketing en entreprise et s’ouvrir des nouveaux horizons.
Tarif. ​3 690 € (nets de taxes)
Domaine d'expertise. Parcours certifiant en Marketing
Durée. ​8 jours - Temps partiel
Dates.
Sophia Antipolis, Paris & Lille : déclinable sur demande. N'hésitez pas à nous consulter.
 
 
Cette formation certifiante vous permet de (re)découvrir le métier de marketeur et de passer en revue les leviers marketing les plus importants à la disposition des entreprises modernes qui souhaitent être plus performantes et créer de la valeur pour leurs clients. Sont ainsi abordés tous les aspects du marketing dans leurs grandes lignes, de l’étude du marché au plan d’actions opérationnel, en passant par la définition du « marketing mix », du marketing direct, et l’impact du web et des nouvelles technologies sur le marketing.
 


OBJECTIFS

 
Acquérir des outils d’analyse du marché efficaces et adaptés à ses besoins pour avoir
             une vision globale et riche de l’esprit marketing
 
Se familiariser avec les concepts, techniques et outils principaux du marketing direct

Cerner les problématiques et enjeux du « search marketing » pour mieux
             comprendre les techniques d’optimisation et leurs implications

 

PROGRAMME

 

1. ACQUÉRIR LES CLÉS DU MARKETING (3 jours)

  • Comprendre ce qu’est le marketing aujourd’hui : connaître les définitions des concepts clés (vocabulaire), distinguer marketing stratégique et marketing opérationnel, identifier les spécificités du BtoC, du BtoB, du marketing des services, analyser l’impact des technologies sur les méthodes Marketing 
  • L’analyse et le choix des marchés : comprendre l’importance de la veille, connaître les bases des études et tests de marché 
  • Positionner sa marque / son produit : segmenter son marché, choisir une cible, établir une stratégie de différenciation 
  • Les moyens d’actions (« marketing mix ») : définir le produit, le prix, la politique de distribution, la politique de promotion 
  • La mise en œuvre du marketing : construire un plan marketing, gérer les prestataires, piloter les actions 
  • Concevoir un produit pour convaincre un client : ajuster les ressources humaines (commerciaux, designers, financiers…), élaborer son marketing opérationnel, dynamiser les offres produits / services, intégrer la communication

2. APPRÉHENDER LES TECHNIQUES DU MARKETING DIRECT (3 jours) 

  • Comprendre le MD : situer sa place dans son activité, les différentes étapes de la prospection à la fidélisation 
  • Développer votre le plan MD : le plan événementiel et promotionnel, élaborer le mix des outils (mailing, phoning, e-mailing, SMS, MMS...), les 10 points gagnants pour réussir son plan marketing direct
  • Choisir et gérer les bases de données : qualifier les cibles des actions de MD (clients, prospects, suspects…), analyser et affiner les profils de sa clientèle, la segmentation RFM, FRAT… 
  • Concevoir votre action MD : les règles quant au fond et à la forme de chaque support de MD, savoir utiliser les astuces promotionnelles (concours, remise, parrainage, club, garantie, essai gratuit...), intégrer les tests 
  • Simuler les résultats financiers et élaborer les tableaux de bord : l’analyse du point mort, l’analyse de la « Life Time Value », l’analyse des résultats et les tableaux de bord
 

3. RÉFÉRENCEMENT NATUREL ET ACHAT DE MOTS-CLÉS (2 jours)

  • Les réels enjeux du référencement : les comportements de recherche des internautes, rappel des modes de fonctionnement des moteurs et annuaires 
  • Le référencement « traditionnel » : optimiser les contenus, optimiser son référencement sur Google, la problématique des mots-clés 
  • L’achat de mots-clés (liens commerciaux / promotionnels) : le principe et le marché (le positionnement publicitaire, les stratégies et cadres d’utilisation), la création et l'optimisation des campagnes (choisir des mots clés, délimiter l’univers de mots clés), les analyses de résultats et la mesure du ROI (utiliser les outils annexes de mesure d’audience, ad server..., mettre en place un dispositif d’analyse du retour sur investissement)

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

 

8 journées pratiques, avec un focus sur la démarche globale et ses étapes. Une alternance d’apports méthodologiques et d’échanges d’expériences. L'utilisation d’un « fil rouge » pour illustrer la démarche. 

 

POINTS FORTS

 
Le contenu s’adapte aussi bien à ceux qui ont des bases en Marketing et souhaitent mettre à jour leurs connaissances, qu’aux personnes débutantes en la matière.
 
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