Centre Global Intelligence & influence (GIISK)

L’Intelligence Economique à SKEMA

 
Comprendre, Anticiper, Sécuriser,  Influencer
 
L’Intelligence économique est une discipline transversale qui, pour un acteur économique, entreprise, association, Etat..., vise la maîtrise de l’information stratégique et de ses déclinaisons managériales, à travers trois volets :
 
  • La compréhension et l’anticipation de son environnement extérieur, notamment international, appelée couramment veille;
  • La prévention des risques ou sécurisation;
  • L’influence professionnelle et l’image, pour agir sur son environnement notamment normatif et concurrentiel, au lieu de le subir.
 
L’information est désormais un facteur de production au même titre que le capital, le travail et le progrès technique. Elle est aujourd’hui une matière première abondante et accessible, qui ne prend de valeur qu’avec une gestion appropriée permettant sa transformation en connaissances opérationnelles.
 
Le management des connaissances permet de les exploiter au mieux dans l’environnement interne et humain de l’organisation pour la rendre durablement efficace et compétitive. L’intelligence économique et le management des connaissances permettent de transformer l’information en valeur ajoutée durable et en innovation.
 
Après des débuts difficiles, les faux-sens (« espionnage », « information noire », etc.) s’estompent aujourd’hui au profit d’une demande d’IE professionnelle, responsable et éthique. "L’Intelligence Economique sera au XXIème siècle ce que le marketing a été dans les années 1970" (Alain Juillet, ancien Haut Responsable à l’Intelligence Economique).

 
  

Les Jeudis de l’Intelligence par SKEMA Business School

 
Le cycle de conférences est organisé par le MSc International Strategy & Influence

Conférence en libre d’accès, avec inscription : Lehiany Benjamin

En savoir +

SKEMA campus sophia antipolis

Campus Sophia Antipolis
60 rue Dostoïevski
CS 30085
06902 Sophia Antipolis
+33 (0)4 93 95 44 44
Contact par email