Suzhou est une ville riche de 2500 ans d’histoire. Appelée la « Venise de Chine », elle a une place importante dans la culture chinoise car c’est elle qui fournissait les meilleurs produits, faits à la main, à l’empereur chinois. FirstFlag aujourd’hui protège ce savoir-faire en perpétuant cet héritage. Les étudiants LFM de la promotion 2016-2017 ont pu travailler sur le cas pratique de cette entreprise et sa stratégie.
FirstFlag vient d’ouvrir sa première boutique à Shanghai et le gouvernement Chinois a déjà investi 10 millions d’euros pour aider cette entreprise familiale à se développer. Les étudiants ont accueilli le directeur de la marque, Monsieur Yi, afin de lui donner leur ressenti sur ses vêtements - faits à la main à base de soie, de coton et de cachemire locaux - et sur un premier parfum qui sera prochainement lancé.
Pour les remercier de leur investissement, le directeur M. Yi les a invité à visiter le showroom, les ateliers de fabrication et à assister à la conférence de presse organisée par la première chaine de télévision chinoise ainsi que des membres du gouvernement. L’arrivée au sein des locaux a été une grande surprise pour les étudiants qui ont découvert un petit atelier dans un temple historique. La connaissance des lieux, des responsables et des couturières leur a ouvert les sur une nouvelle définition du luxe et l’énorme potentiel de cette région.
Ce cas pratique a permis de bousculer les idées préconçues du luxe et a fortiori sur ce que la Chine peut produire. La collaboration entre les élèves et FirstFlag a été une réussite puisque le gouvernement a décidé depuis de rajouter 10 millions supplémentaires aux 10 millions initiaux pour le projet d’exportation.
Les étudiants et le directeur du MSc, Ivan Coste-Manière, ont d’ailleurs été invités à continuer l’aventure et à devenir « consultant multiculturels » pour la marque chinoise.
En savoir + sur le MSc Luxury and Fashion Management