MASTÈRE SPÉCIALISÉ®Manager Marketing Data & Commerce Électronique

 

 

Programme

Programme 



OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le MS Manager Marketing Data & Commerce Electronique propose une formation opérationnelle destinée aux professionnels de la data, du e-commerce et du retail connecté.  

De la définition d’une stratégie, à la conception d’un site e-commerce ou d’une app marchande, en passant par l’acquisition de trafic, la relation client et l’analyse de données, le programme propose une vision globale de tous les outils et techniques pour concevoir, mettre en place et animer des stratégies digitales et e-commerce.

L’accent est également mis sur la formation de managers responsables en incluant dans les matières des concepts concrets de la norme ISO 26000.

Dans un environnement concurrentiel piloté par la donnée, ce MS permet de maîtriser les compétences suivantes :

  • Analyse stratégique
  • Gestion de projet web & mobile
  • Marketing relationnel / CRM
  • Base de données / Data
  • Animation de communautés / Brand Content & Social Media
  • Acquisition de trafic naturel & payant
  • Digitalisation du point de vente
  • Bases de programmation
  • Intelligence Artificielle

Le Mastère Spécialisé® Manager Marketing Data & Commerce Electronique est donc à la fois :

  • Une formation stratégique et opérationnelle en e-commerce/ commerce connecté
  • Un enseignement toujours en phase avec les besoins du marché et les dernières innovations grâce à des enseignants ancrés dans le monde du travail      
  • Un apprentissage en petit groupe avec des auditeurs et intervenants pour une mise en pratique immédiate
  • Un réseau international


 Contenu du programme

​COMMERCE CONNECTÉ

​Immersion e-commerce

Projet e-commerce (refonte site internet)

Digitalisation des points de vente

Droit de l’internet et du e-commerce - La Data appliquée du droit

Supply Chain

M-commerce & UX Design (logiciel Figma)


DONNÉES & ANALYSE DE LA PERFORMANCE

​Fonctions supports : compte d’exploitation web et marketing metrics

Certification Google Cloud NOUVEAU

Google Analytics (certification Google IQ + Hotjar, Google Data Studio)

Data Driven Marketing
 
Bases du Data Scientist

Google Analytics (certification Google IQ)

Data-Driven Marketing

Bases du Data Scientist


​RELATIONS CLIENTS

​CRM Expertise SalesForce avec parcours Trailhead NOUVEAU

Emailing

Masterclass Facebook Marketing Solutions (Whatsapp, Instagram, Messenger, certification Facebook Blueprint)
 
Réseaux sociaux et marketing d’influence 


​TRAFIC MANAGEMENT

​Référencement SEO

SEA avec la plateforme de simulation Simbound NOUVEAU

Certification Google Ads  (Shopping, Display et Youtube)


​STRATÉGIE

​Toolbox (Photo, Vidéo, HTML, WordPress) 

Digital Consulting Week avec nos partenaires SOPRA, La Redoute Club Med, L'Oréal… (deux fois 4 jours de suite par an)

Stratégie & Innovation numérique


​MÉTHODOLOGIE

Méthodologie de la recherche & accompagnement thèse

Initiation au codage (HTML & CSS, CMS)

AGILE Project Management (certification PM)


​DISSERTATION THÈSE 

​Accès d’1 an à OpenClassRooms inclus dans le programme

​ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET PÉDAGOGIQUE

​Accompagnement Métiers et Outils Insertion Professionnelle

MS TALK : Intelligence Artificielle

MS TALK : RSE

Accompagnement Collectif Pédagogique

Conférences Métier - Corporate Sponsor

Conférences Métier - Témoignages 


TOTAL DES CRÉDITS ECTS : 75 DONT 30 POUR LA THÈSE PROFESSIONNELLE


Sauf exception, les cours sont dispensés en français


Les modalités d'évaluation

​En présentiel

Les évaluations ont lieu au fil de la formation. Les compétences sont évaluées par différentes modalités. Durant la formation, des mises en situation professionnelles reconstituées, du questionnement oral, des rapports écrits, des études de cas, présentation orale, des examens intermédiaires et des QCM sont prévus. Ces diverses modalités permettent à l’enseignant de mesurer l’acquisition des compétences des auditeurs, et de reporter ses évaluations sur des grilles prévues à cet effet.


En distancial
Les évaluations ont lieu au fil de la formation. Les compétences sont évaluées par différentes modalités : questions, dossier à remettre, quizzes, etc. Ces évaluations se déroulent sur les plateformes utilisées par SKEMA (ex : K2 ou TestWe).



Digital Consulting Week



Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR