MASTÈRE SPÉCIALISÉ®Manager Marketing Data & Commerce Électronique

 

 

Programme


OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le MS Manager Marketing Data & Commerce Electronique propose une formation opérationnelle destinée aux professionnels de la data, du e-commerce et du retail connecté.  

De la définition d’une stratégie, à la conception d’un site e-commerce ou d’une app marchande, en passant par l’acquisition de trafic, la relation client et l’analyse de données, le programme propose une vision globale de tous les outils et techniques pour concevoir, mettre en place et animer des stratégies digitales et e-commerce.

L’accent est également mis sur la formation de managers responsables en incluant dans les matières des concepts concrets de la norme ISO 26000.

Dans un environnement concurrentiel piloté par la donnée, ce MS permet de maîtriser les compétences suivantes :

  • Analyse stratégique
  • Gestion de projet web & mobile
  • Marketing relationnel / CRM
  • Base de données / Data
  • Animation de communautés / Brand Content & Social Media
  • Acquisition de trafic naturel & payant
  • Digitalisation du point de vente
  • Bases de programmation
  • Intelligence Artificielle

Le Mastère Spécialisé® Manager Marketing Data & Commerce Electronique est donc à la fois :

  • Une formation stratégique et opérationnelle en e-commerce/ commerce connecté
  • Un enseignement toujours en phase avec les besoins du marché et les dernières innovations grâce à des enseignants ancrés dans le monde du travail      
  • Un apprentissage en petit groupe avec des auditeurs et intervenants pour une mise en pratique immédiate
  • Un réseau international


 Contenu du programme

​COMMERCE CONNECTÉ

​Immersion e-commerce
Crédits : 2 / Heures : 16

Projet e-commerce (refonte site internet)
Crédits : 2 / Heures : 16

Digitalisation des points de vente
Crédits : 2 / Heures : 16

Droit de l’internet et du e-commerce - La Data appliquée du droit
Crédits : 1 / Heures : 8

Supply Chain
Crédits : 1 / Heures : 8

M-commerce & UX Design (logiciel Figma)
Crédits : 2 / Heures : 16


DONNÉES & ANALYSE DE LA PERFORMANCE

Compte d'Exploitation Web et Marketing Metrics 
Crédits : 1 / Heures : 8

Certification Google cloud
Crédits : 1 / Heures : 13

Google Analytics (certification Google IQ)
Crédits : 2 / Heures : 16

Data-Driven Marketing
Crédits : 2 / Heures : 16

Fondamentaux du Data Scientist
Crédits : 1 / Heures : 8


​RELATIONS CLIENTS

​​CRM Expertise SalesForce (Trailhead) 
Crédits : 2 / Heures : 18

Emailing
Crédits : 1 / Heures : 8 

Masterclass Facebook Marketing Solutions (Whatsapp, Instagram, Messenger, certification Facebook Blueprint)
Crédits : 2 / Heures : 16
 
Réseaux sociaux et marketing d’influence 
Crédits : 2 / Heures : 16


​TRAFFIC MANAGEMENT

​Référencement SEO
Crédits : 2 / Heures : 20

SEA 
Crédits : 1 / Heures : 8

Certification Google Ads 
Crédits : 2 / Heures : 16


​STRATÉGIE

​Toolbox (Photo, Vidéo, HTML, WordPress) 
Crédits : 1 / Heures : 8

Digital Consulting Week Spring 
Crédits : 3 / Heures : 27

Digital Consulting Week Fall
Crédits : 3 / Heures : 27,5

Stratégie & Innovation numérique
Crédits : 3 / Heures : 24


​MÉTHODOLOGIE

Initiation au codage (HTML & CSS, CMS)
Crédits : 2 / Heures : 24

Certificatiion de Gestion de Projets AgilePM®
Crédits : 3 / Heures : 26


​THÈSE PROFESSIONNELLE & MISSION EN ENTREPRISE

Méthodologie de Recherche 
Crédits : 2 / Heures : 48

Thèse Professionelle 
Crédits : 18

Mission en Entreprise 
Crédits : 12


​ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET PÉDAGOGIQUE

Accompagnement Métiers et Outils Insertion Professionnelle
Heures : 4,5

MS TALK : Intelligence Artificielle
Heures : 3

MS TALK : RSE
Heures : 3

Accompagnement Collectif Pédagogique
Heures : 9

Tutorat 
Heures : 3

TOTAL DES CRÉDITS ECTS : 75 


Sauf exception, les cours sont dispensés en français


Les modalités d'évaluation

​En présentiel

Les évaluations ont lieu au fil de la formation. Les compétences sont évaluées par différentes modalités. Durant la formation, des mises en situation professionnelles reconstituées, du questionnement oral, des rapports écrits, des études de cas, présentation orale, des examens intermédiaires et des QCM sont prévus. Ces diverses modalités permettent à l’enseignant de mesurer l’acquisition des compétences des auditeurs, et de reporter ses évaluations sur des grilles prévues à cet effet.


En distanciel
Les évaluations ont lieu au fil de la formation. Les compétences sont évaluées par différentes modalités : épreuves individuelles surveillées, soutenance orale, dossier à remettre et contrôle continu. Ces évaluations se déroulent sur les plateformes utilisées par SKEMA (ex : K2 ou TestWe).



Digital Consulting Week



Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR