Campus Grand Paris
Dans le monde actuel, que les Anglo-Saxons qualifient de VUCA (volatile, uncertain, complex, ambiguous), les managers ne peuvent plus faire l’économie d’une formation en géopolitique. Cette discipline étudie les rapports de force entre les États, lesquels modèlent l’environnement des entreprises. Mais la géopolitique est aussi un état d’esprit, une manière d’appréhender la complexité et l’incertitude de notre temps afin d’agir avec discernement.
Le « Parcours Géopolitique » qui s’intitule « Geopolitics for Managers » formera des étudiants pour qui la géopolitique sera susceptible de jouer un rôle professionnel important : en finance, en business international, en marketing international, en intelligence économique, en risque-pays, en politique de développement et, évidemment, dans des emplois requérant une connaissance du monde et de son fonctionnement en général.
Ce parcours peut se suffire à lui-même ou préparer à toutes sortes de MSc (en particulier FMI, IB mais aussi IMBD, ISI) ainsi qu’au M2 Sorbonne « Geoint ». Par ses ambitions globales, son ambition de comprendre le monde pour le changer en bien, il donne tout son sens à la devise de la Grande École : « ThinkForward » / « Penser demain ».