Skema > Programmes > Grande Ecole > Spécificités des parcours par campus AST
 

GRANDE ECOLEGrade de Master

 

 

Des tracks spécifiques dès la L3

Vous pouvez choisir un parcours généraliste dans le cadre de votre première année, mais vous avez aussi la possibilité de choisir parmi les tracks spécifiques que vous pourrez suivre dès le second semestre de votre première année :


Parcours Grands Enjeux (Campus de Lille, Paris, Sophia Antipolis)

Donner à tout futur manager des clés de compréhension du monde, de ses évolutions, telle est l’ambition du parcours « Grands enjeux ». Dans une logique de continuum entre la classe préparatoire et la grande école, ce parcours se décline en trois cours de Grands enjeux : économiques, géopolitiques et sociologiques. Chacun de ces cours sera dispensé par un professeur spécialiste de sa discipline : Emmanuel Combe pour les Grands enjeux économiques, Frédéric Munier pour les Grands enjeux géopolitiques et Philippe Riutort pour les Grands enjeux sociologiques. 

Le cours d’économie propose aux étudiants de se plonger dans l’économie de la concurrence, au travers de concepts clés (pouvoir de marché) et d’outils d’analyse, utilisés par les cabinets de stratégie (notamment la théorie des jeux et la micro-économie des marchés). Ce cours part du constat selon lequel les entreprises développent des stratégies pour modifier le jeu concurrentiel à leur avantage : différenciation des produits, stratégie d’éviction, entente avec les concurrents, fusions-acquisitions, intégration verticale. L’enjeu de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre de manière approfondie chacune de ces stratégies, en illustrant à chaque fois le propos avec des exemples d’actualité. L’accent est également mis sur les risques que chaque stratégie contient, notamment au regard des règles de concurrence. L’étudiant disposera ainsi à l’issue du cours d’une vision globale de l’ensemble des leviers dont dispose une entreprise pour augmenter son pouvoir de marché. 

Le cours de géopolitique part du constat que dans le monde actuel, qualifié par les Anglo-Saxons de VUCA (volatile, uncertain, complex, ambiguous), les managers ne peuvent plus faire l’économie d’une formation dédiée aux grands rapports de force qui structurent l’espace mondial. C’est qu’en effet, ces derniers modèlent l’environnement des entreprises. Mais la géopolitique est aussi un état d’esprit, une manière d’appréhender la complexité et l’incertitude de notre temps afin d’agir avec discernement. Seront exposés durant les 6 leçons, tant les idées que les auteurs, mais les étudiants apprendront aussi des méthodes d’analyse et de prospective qui les aideront dans leurs futures activités professionnelles.

Le cours de sociologie ambitionne de fournir les principales clés de compréhension des sociétés contemporaines à partir de questions majeures telles que l’analyse de l’individu contemporain et sa place au sein de la famille, du travail, du cadre de vie ; la présentation des principales lignes de clivage qui structurent l’organisation sociale (stratification, genre, « race »). Enfin, le thème de la communication, en tant qu’impératif social, sera abordée. In fine, c’est bien la question du sens de nos actions et la définition de ce que serait le bonheur qui servira de fil rouge à l’ensemble de ces cours.


Parcours « 6x6 »

Vous réaliserez votre second semestre académique sur notre campus de Belo Horizonte au Brésil, de Raleigh aux Etats-Unis ou de Suzhou en Chine où vous suivrez un programme de cours en cohérence avec le programme général, mais bénéficiant d'exemples et d'adaptations en lien avec le territoire local. Cette mobilité peut bien sûr se poursuivre ensuite en cycle Master, permettant ainsi aux étudiants de changer de campus voire de continent chaque semestre s'ils le souhaitent.
La sélection dans ce parcours est soumise à un niveau minimum de compétence linguistique en anglais.

Contact : info-ge@skema.edu


Parcours Consilience (Campus de Lille, Paris, Sophia Antipolis)

 

Dans un monde de plus en plus complexe, être spécialiste d’un domaine ne suffit plus. Les managers de demain devront être capables non seulement de développer des stratégies associant plusieurs champs disciplinaires mais aussi de donner sens à leur action en l’inscrivant notamment dans les grandes préoccupations de notre temps : l’éthique (dimension individuelle), la responsabilité (dimension interpersonnelle), l’environnement (dimension globale). La consilience ou « convergence des savoirs » est le moyen d’articuler ces différentes dimensions. 

Dans la continuité des cours de Grands enjeux de Consilience (S1), le Parcours Consilience parcours permet d'aller plus loin en proposant de casser les silos en d'adopter une approche multidisciplinaire appliquée aux grandes questions du monde contemporain. 

Le Parcours consilience repose sur deux piliers : 
  • Critical Writing : les étudiants du track, mentorés par leurs professeurs, rédigent des articles dont les meilleurs sont publiés sur le site ThinkForward mais aussi des revues de presse en lien avec l’actualité juridique.
  • Critical Thinking : les étudiants sont invités à suivre des cours du Collège de France afin d’accroître leur culture, d’affiner leur esprit critique. Des séminaires avec les professeurs permettent d’approfondir ces savoirs.

ThinkForward

> En savoir plus sur la Learning Expedition au Sénégal

Contact : frederic.munier@skema.edu et rodolphe.desbordes@skema.edu



Parcours Artificial Intelligence for Managers (Campus de Lille, Paris, Sophia Antipolis)

Le parcours Artificial Intelligence for Managers (AIM) offre à nos étudiants l'opportunité d'aller au-delà des discours et de se former aux méthodes de l'Intelligence Artificielle (IA). Avec un focus sur les outils du Data Science et du Machine Learning, ce parcours offre également aux étudiants l'opportunité d'explorer le role de l'IA dans le business et le management, ainsi que les impacts de l'IA sur la société et la soutenabilité. La poursuite de ce parcours lors du premier semestre de M1 permet d'obtenir la certification SKEMA Data Science.

Contact : info-ge@skema.edu


Parcours Finance & Quants (Campus de Lille et Sophia Antipolis)


Pour les étudiants qui envisagent une carrière en finance, ce parcours où les outils quantitatifs et méthodologiques sont renforcés, permet d'engager très tôt dans leur cursus le développement des connaissances et compétences spécifiques à ce milieu. Il permet aussi d'assurer dès la première année de leur parcours de disposer des atouts nécessaires pour réaliser l'ensemble de leurs expériences professionnelles dans le domaine de la finance

Contact : info-ge@skema.edu


Parcours Expertise-Comptable et  Audit (Campus de Lille)

Ce parcours de trois années (S2 L3, M1 et M2) vous permet d'acquérir des compétences de haut niveau dans les domaines du management, de la comptabilité, de la finance et du droit. A l'issue de ce parcours, les étudiants bénéficient en plus de leur diplôme du Programme Grande École, du maximum des dispenses du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), soit 5 UE sur 7. Ils sont également préparés aux deux épreuves restantes du DSCG.

Ce parcours forme également aux fonctions administratives, comptables et financières des entreprises. Les débouchés possibles sont : Auditeur, Commissaire aux comptes, Expert-comptable, Responsable de la consolidation, Directeur comptable et financier, Trésorier, Contrôleur de gestion, Auditeur interne, Consultant...

> En savoir + sur le parcours Expertise Comptable et Audit 

> Découvrez la FAQ du parcours Expertise Comptable et Audit

Contact : frederic.romon@skema.edu 



Parcours Business Environmental and Social Transformers (Campus de Sophia Antipolis)

Ce parcours permet aux étudiants d'intégrer, dès le début de leur cursus, les principes-clés du développement durable dans leurs dimensions sociales, économiques et environnementales. En encourageant l'innovation et la créativité, il a pour ambition de former des « Social & Business Transformers », des porteurs de solutions aux enjeux du développement, créateurs de nouvelles économies. Ils pourront compléter ce parcours par un ou deux semestres supplémentaires en M1, orientés innovation et développement durable, avant de rejoindre en dernière année la spécialisation de leur choix pour y diffuser leurs connaissances et compétences dans une industrie et/ou un métier spécifique.

Contact : denis.boissin@skema.edu


Parcours SKale-up Student-clubs (Campus de Lille, Paris et Sophia Antipolis)

Vous souhaitez déployer un projet associatif ambitieux ?
Le parcours SKale-up Student-clubs est un track d'action animé par des professionnels experts qui vont accompagner les étudiants dans la concrétisation d’une initiative associative...
Au travers de cours, de retours d'expériences, de test and learn, et d’un accompagnement, vous aurez le plaisir de faire aboutir un projet ambitieux avec de l’impact.
Ce faisant, vous développerez des compétences en gestion de projet, management d'équipe, stratégie de communication et développement partenarial, applicables aux associations (solidarité internationale et humanitaire, développement durable, culture et communication, sport...), ou pour votre parcours professionnel futur quel que soit le secteur.


Parcours Environnement Juridique de l’entreprise (Campus de Lille)

Le parcours Environnement Juridique de l’entreprise a pour objectif de données des base juridiques diversifiées dans des domaines très actuels et incontournables auxquels sont confrontées les entreprises aujourd'hui quelles qu'elles soient, des ETI en passant par les PME jusqu'aux grandes sociétés cotées et multinationales.  Les étudiants pourront poursuivre en M1 ce choix de parcours en postulant au diplôme de droit (DDA. CA)

Ce parcours forme également les étudiants qui souhaitent élargir leurs compétences et y adjoindre des compétences juridiques souvent indispensables dans certains domaines, leur permettant d'accéder à davantage d'entreprises et de postes pour leurs stages (compliance officer, audit, risk management, ressources humaines...).


Parcours Géopolitique (Campus Paris)

Dans le monde actuel, que les Anglo-Saxons qualifient de VUCA (volatile, uncertain, complex, ambiguous), les managers ne peuvent plus faire l’économie d’une formation en géopolitique. Cette discipline étudie les rapports de force entre les États, lesquels modèlent l’environnement des entreprises. Mais la géopolitique est aussi un état d’esprit, une manière d’appréhender la complexité et l’incertitude de notre temps afin d’agir avec discernement. 
Le « Parcours Géopolitique » qui s’intitule « Geopolitics for Managers » formera des étudiants pour qui la géopolitique sera susceptible de jouer un rôle professionnel important : en finance, en business international, en marketing international, en intelligence économique, en risque-pays, en politique de développement et, évidemment, dans des emplois requérant une connaissance du monde et de son fonctionnement en général. 
Ce parcours peut se suffire à lui-même ou préparer à toutes sortes de MSc (en particulier FMI, IB mais aussi IMBD, ISI) ainsi qu’au M2 Sorbonne « Geoint ». Par ses ambitions globales, son ambition de comprendre le monde pour le changer en bien, il donne tout son sens à la devise de la Grande École : « ThinkForward » / « Penser demain ». 
Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR