Les stages
Le Programme Grande École facilite et encourage l’expérience professionnelle afin de permettre aux étudiants de démarrer parfaitement leur carrière.
Concrètement, les étudiants ont la possibilité d’effectuer de 12 à 30 mois d’expérience en entreprise en France ou à l’international.
Plus de 4500 stages en France et à l'étranger sont proposés chaque année aux étudiants.
Un service Carrière accompagne individuellement les étudiants du Programme Grande École tout au long de leur scolarité de plusieurs façons, notamment :
Aide à la construction du projet professionnel et des choix de parcours
Conseil individuel sur les candidatures de l'étudiant
Gestion d'une base d’offres de stages et d’emplois
Organisation des Forums "Stages et Emplois"
Le stage de première année (L3) est un stage de découverte.
Stage d’observation/action, il a pour principal objet d’aider l’étudiant à comprendre le fonctionnement interne d’une entreprise et commencer à appliquer les enseignements reçus dans les disciplines fondamentales.
Durée : de 2 à 4 mois entre mai et août
Le stage de deuxième année (M1) est un stage d’orientation et de professionnalisation.
L’étudiant a pour objectif de comprendre la spécificité d’un secteur et/ou d’une fonction et de confirmer ou d’infirmer ses choix de parcours et de spécialisation à venir.
Stage d’action/responsabilisation, l’étudiant doit dépasser le simple cadre de l’action et de l’exécution et assumer des responsabilités au sein de l’entreprise (missions, projets...).
Durée : de 2 à 4 mois entre mai et août
Le stage de troisième année (M2) est un stage d’insertion, visant à compléter les enseignements spécialisés suivis par l’étudiant.
Point final de son parcours, l’étudiant se doit d’y appliquer les connaissances acquises, qu’elles soient généralistes ou spécialisées, et également démontrer ses aptitudes managériales. Ce stage a également vocation à faciliter l’insertion professionnelle de l’étudiant (stage de pré-embauche). Il est optionnel car de nombreux jeunes diplômés trouvent directement un emploi à la fin de leurs études.
Durée : 6 mois maximum à partir de mai
L'année de césure
L'année de césure est optionnelle.
L’étudiant peut acquérir une palette de compétences dans une fonction et dans différents secteurs, pour se constituer un atout face à des recruteurs recherchant des jeunes diplômés avec une expérience plus importante.
En conformité avec la loi sur les stages, deux périodes longues en entreprise (6 mois chacune) peuvent être incluses en Master 1 ou en Master 2.
Dans ce cas, l'année de M1 ou de M2 sera réalisée sur deux années académiques où chaque année associera un semestre d'expérience professionnelle et un semestre académique.
L'apprentissage
Les étudiants du Programme Grande École peuvent effectuer, sur sélection (*), un parcours en apprentissage en un an (M2 sur les campus de Lille, Paris ou Sophia Antipolis) ou en deux ans (M1 puis M2 sur les campus de Lille et Paris).
Cette formule permet d’acquérir une expérience de longue durée unique en tant que véritable salarié d’entreprise (en moyenne, 1 semaine à l'école - 2 semaines en entreprise).
En Master 1, les apprentis suivent les cours du Programme Grande École en parallèle de leurs périodes en entreprise.
En Master 2, les apprentis suivent les cours de la spécialisation choisie (liste ci-dessous) en parallèle de leurs périodes en entreprise.
Les spécialisations enseignées sur le campus de Lille (cursus apprentissage possible en M1/M2 ou M2 uniquement) :
Marketing Digital & Data Analytics
Contrôle de Gestion - Audit
Les spécialisations enseignées sur le campus de Paris (cursus apprentissage possible en M1/M2 ou M2 uniquement) :
Marketing Digital & Data Analytics
Contrôle de Gestion - Audit
Les spécialisations enseignées sur le campus de Sophia Antipolis (cursus apprentissage possible en M2 uniquement) :
Strategic Marketing and Business Development
Project Management & Supply Chain
Audit, Management Accounting & Finance
(*) Sélection selon le dossier académique, la motivation et la cohérence du projet professionnel (en lien avec les spécialisations proposées).
Pour plus d'informations sur l'apprentissage, vous pouvez contacter Anne-France Malvache (campus de Lille et Paris) ou Clotilde Rohart (campus de Sophia Antipolis).