Skema > Relations entreprises > intelligence artificielle data et hommes
 

RELATIONS ENTREPRISESet Carrières

 

 

L’intelligence artificielle : des data et des hommes

Regards croisés entre praticiens et chercheurs

Juin 2022


« L’intelligence artificielle ne reproduit pas seulement nos modes de fonctionnement pour plus de confort mais oriente nos choix, voire dicte nos conduites et nécessite d’appréhender finement les différents systèmes d’IA. »


L’intelligence artificielle a plus de 60 ans aujourd’hui et influence chaque jour davantage nos activités professionnelles et nos comportements du quotidien. Nous devenons dépendants de systèmes connectés qui ordonnancent les situations et qui prennent notre place dans de très nombreux domaines. Dès lors l’IA ne reproduit pas seulement nos modes de fonctionnement pour plus de confort mais oriente nos choix voire dicte nos conduites et nécessite d’appréhender finalement les différents systèmes d’IA. Pour cela, les applications informatiques embarquent désormais très fréquemment les différentes approches et techniques d’IA. Au-delà des défis technologiques, jusqu’où peuvent aller ces systèmes informatiques intégrant l’IA ? Peuvent-ils avoir, outre des connaissances dans tous les domaines et des connaissances évolutives sur ces différents champs du savoir, des intentions, des désirs, des tendances, en utilisant en temps réel et en autonomie une forme de corporéité ?

Ce dossier sans prétendre à l'exhaustivité nous plonge dans la pratique de l'intelligence artificielle et nous interpelle sur l'acuité des questions aussi nombreuses que fondamentales que chaque situation révèle. L'intelligence artificielle est devenue très accessible et s'apparente à une innovation massive. Les cas d'usage se multiplient au sein des entreprises qui peinent à recruter des data scientists devenus les nouveaux oracles pour faire tourner les algorithmes. Dans ce dossier les professeurs de SKEMA discutent les enjeux qui émergent des pratiques et usages des entreprises :  comment identifier et mesurer la valeur (nette) créée par l'IA ? Quelle éthique pour l'IA et comment encadrer le développement de l'IA dans l'entreprise, au niveau des filières ? Comment promouvoir une « green AI » pour ne pas aggraver la question du changement climatique ?

Ces premières conversations croisées en appellent d'autres et nul doute que le dialogue qui s'engage pourra s'enrichir pour apporter un regard réflexif mais aussi des approches méthodologiques propres à éclairer l'action et développer des pratiques vertueuses.

Bonne lecture !


Pascale Viala, Directrice du Corporate Office, SKEMA Business School

Fabien Seraidarian, Directeur Valorisation de la Recherche, SKEMA Business School


LIRE LE DOSSIER


Vous souhaitez faire partie de nos prochaines éditions ? Vous êtes intéressé par une thématique spécifique ? Contactez-nous.

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR