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Formation Continue

FORMATION CONTINUE

 

 

Motiver ses équipes, limiter le turnover

Domaine d'expertise
Leadership & Management
Public

​Managers et cadres dirigeants

Durée

​2 jours

Dates

Nous consulter.

Tarifs

​1760 euros

Eligible au FNE Formation renforcéFinancée jusqu'à % par l'Etat pour les personnes au chômage partiel.


Contact

​​Céline BROCARD
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu

Description


Au travers de la formation, le manager intègre les comportements et les stratégies adaptées pour non seulement retenir mais aussi stimuler l'envie chez les collaborateurs de faire partie de l'entreprise et de contribuer à l'évolution de l'équipe.

Le manager sera en mesure de décrypter les signes avant-coureurs du désengagement et mettre en application les comportements remobilisants. Il comprendra la nécessité d'accompagner le changement et de faire grandir ses collaborateurs en compétences et en appétence et son sens de détection des talents sera aiguisé.

 

Objectifs de la formation

  • Savoir anticiper et prévenir le turnover
  • S'approprier la posture et les méthodes de motivation spécifiques à chaque typologie de profil et de génération
  • Intégrer l'intelligence émotionnelle et des outils de coach dans sa pratique managériale
  • Faire grandir son équipe en accompagnant ses collaborateurs dans le développement de leur autonomie et de leur potentiel
  • Savoir donner à son équipe de l'appétence pour la performance et l'atteinte des objectifs
  • Appréhender les méthodes de remobilisation d'un collaborateur démotivé

 

Programme de formation

 

Module 1 : Le turn-over et ses impacts sur l'entreprise 

  • Les caractéristiques du turn-over
  • Savoir anticiper et prévenir le turn-over 
  • Les pré-requis d'une équipe pérenne
- Projeter une vision claire et motivante
- Savoir établir des objectifs précis, prioriser et re-prioriser : le modèle SMART

-Valoriser et faire levier de la culture d'entreprise

- Développer l'esprit d'équipe

- Au-delà de la motivation, comment stimuler l'engagement?

 

Module 2 : Développer et ajuster sa posture managériale 
  • L'influence de l'intergénérationnel

- Les caractéristiques générationnelles

- Les « comportements utiles » d'ajustement à chaque génération 

  • Comment faire cohabiter et manager les différences ?

- Les préférences managériales et communicationnelles des générations

- Les leviers de fidélisation des générations

  • Les apports de la Qualité de Vie au Travail "QVT" pour le manager


Module 3 : le  Manager « Créateur d'Envie »

  • Appréhender les postures et méthodes permettant de libérer le potentiel créatif et/ou innovant de ses collaborateurs
  • Être Manager créateur de confiance pour stimuler bienveillance et engagement partagés facilitant la performance
  • Savoir développer l'autonomie et se placer en garant du cadre

- « L'empowerment » : leviers et limites

- La posture du manager « libérant » 

  • Animer pour motiver

- Les « bonnes pratiques managériales » qui stimulent l'engagement 

  • Savoir développer l'autonomie et se placer en garant du cadre
  • Maîtriser les postures et méthodes de reconnaissance

Module 4 : l'Intelligence Émotionnelle au service de la motivation 

  • Décryptage des leviers de motivation des individus
  • La communication interpersonnelle
  • Réguler les émotions chez soi et chez les autres

 

Module 5 : L'approche « Coach » au service des situations de démotivation 

  • Identifier et personnaliser les éléments de la démotivation
  • Savoir donner et redonner du sens Retenir un collaborateur
  • Maîtriser la mise en place du « nouveau modèle de fonctionnement »

Modalités d'évaluation

  • Les attentes et besoins de renforcement des connaissances des participants sont listés en début de formation. Un temps d'échange en fin de formation évalue le niveau d'atteinte des attentes.
  • Les mises en situations en cours de formation permettent de mesurer et de valider les acquisitions comportementales des participants tout au long de la formation.
  • Un questionnaire d'évaluation est remis aux participants en fin de formation permettant d'exprimer son ressenti sur la formation dispensée.


Méthode pédagogique

L'animation est :

  • interactive et s'appuie sur le vécu des participants invités à contribuer par leur partage d'expériences et leurs questionnements
  • ludique via des ice-breakers, des exercices collectifs et des jeux de rôles en sous-groupes.



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