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Formation Continue

FORMATION CONTINUE

 

 

Manager une équipe interculturelle et intergénérationnelle

Domaine d'expertise
Leadership & Management
Public

​Tous niveaux

Durée

​2 jours

Dates

Nous consulter.

Tarifs

1760 €

Contact

​​​Céline BROCARD
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu

​Afin que l’interculturalité soit un moteur de succès, le manager doit prendre en compte les différences des cultures et des générations au sein de son équipe. Il doit adapter son management en fonction des spécificités de celles-ci. Cette formation permet d’appréhender les caractéristiques, les enjeux et l’influence des cultures et des générations au sein de l’entreprise.  Il est proposé une approche applicative sur les postures et méthodes de gestion des situations de freins et d’opportunités liées au management en environnement interculturel et intergénérationnel.


Objectifs de la formation

  • Comprendre l’impact de l’interculturel et de l’intergénérationnel sur les relations professionnelles  
  • Intégrer les caractéristiques et tendance de chaque profil communicationnel et relationnel     
  • Appréhender les postures adaptées à chaque génération Développer sa capacité d’adaptation aux différences culturelles  Stimuler et rythmer une équipe multigénérationnelle et multiculturelle 
  • Développer le sentiment d’appartenance d’une « multi-équipe » à un projet collectif   
  • Identifier les postures et méthodes de management appliquées aux environnements interculturels et intergénérationnels Adapter ses capacités managériales aux générations et aux cultures.

Programme de formation


Module 1: Appréhender les différentes tendances de profils communicationnels et relationnels 

  • Posture et outil pour mieux se connaitre et mieux interagir avec les autres : l’approche DISC
  • L'intergénérationnel

- Le choc des "planètes générationnelles" et la genèse Caractéristiques des générations Seniors, X,  Y et Z 

- Comment créer des passerelles intergénérationnelles ?

- Générations et communication

- Générations et management

  • Les modèles organisationnels liés aux générations 
  • Les préférences de modèle managérial

Module 2 : L’interculturel

  • Mieux appréhender et gérer les différences 
- Décoder les cultures : les 6 dimensions clés du modèle d’Hofstede
- Adapter savoir-faire et savoir-être aux différentes cultures
  • Les outils du management interculturel
- Les styles de management
- Les 6 clés d’un management interculturel efficace
- Savoir fixer les règles du groupe
- Créer et rassembler autour d’une culture d’équipe

Module 3 : Comment faire cohabiter et animer les différences ?

  • Après le Qi et le QE : développer le QA
  • Acquérir les postures et outils  du mode « collaboratif »  
  • Optimiser l’efficacité d’une équipe multiculturelle et multigénérationnelle  
- Instaurer une relation de confiance
- Créer un langage commun
  • Gérer les situations difficiles
- Anticiper les situations de blocage
- Faire partager Engagement et Culture du Respect
- Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe
- L’outil « DESC »


Modalités d’évaluation

  • Les attentes et besoins de renforcement des connaissances des participants sont listés en début  de formation. Un temps d’échange en fin de formation évalue le niveau d’atteinte des attentes.
  • Les mises en situations en cours de formation permettent de mesurer et de valider les acquisitions comportementales des participants au cours de la formation.
  • Un questionnaire d’évaluation est remis aux participants en fin de formation permettant d’exprimer son ressenti sur la formation dispensée.

Méthode pédagogique

Les participants sont répartis en sous-groupes et analysent un cas dans leur environnement ou un cas d’entreprise pré-établi (case-study) confrontée à un challenge interculturel. Ils font l’évaluation des risques et opportunités et proposent un scénario remplissant les objectifs attendus.

L’animation est : 
  • interactive et s’appuie sur le vécu des participants invités à contribuer par leur partage  d’expériences et leurs questionnements.
  • ludique via des ice-breakers, des exercices collectifs et des jeux de rôles en sous-groupes



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