Skema > Formation Continue > Les fondamentaux du marketing
Formation Continue

FORMATION CONTINUE

 

 

Les fondamentaux du marketing

Ce programme permet de découvrir ou redécouvrir le métier de marketeur et de passer en revue les leviers marketing à la disposition des entreprises aujourd’hui pour être plus performantes et créer de la valeur pour ses clients. Sont ainsi abordés tous les aspects du marketing dans leurs grandes lignes, de l’étude de marché au plan d’actions opérationnelles, en passant par la définition du «Mix Marketing» et la digitalisation.
Domaine d'expertise
Marketing & stratégie digitale
Public
​Fonctions Marketing et Commerciales, Dirigeants de TPE/PME, porteurs de projets, toutes personnes souhaitant connaître les bases du Marketing en entreprise
Durée
​3 jours
Dates
Nous consulter
Tarifs
2 040 € (nets de taxes)
​ 


Objectifs de la formation

 
  1. Acquérir des outils d’analyse du marché efficaces et adaptés à ses besoins pour avoir une vision globale et riche de l’esprit marketing
  2. Elaborer des stratégies marketing et commerciales directement applicables pour développer vos compétences et créer de la valeur
  3. Optimiser son « mix Marketing »
 


Contenu de la formation

 

Comprendre ce qu’est le Marketing aujourd’hui :

  • Connaître les définitions et concepts clés, le vocabulaire
  • Distinguer ce qui relève du marketing stratégique et du marketing opérationnel
  • Identifier les spécificités du BtoC, du BtoB, du marketing des services…
  • Analyser l’impact des technologies et des tendances sociétales sur les méthodes marketing
 

L’analyse et le choix des marchés :

  • Comprendre l’importance de la veille et de la connaissance de son environnement
  • Connaître les bases des études et tests de marché
  • Etablir un potentiel et utiliser les méthodes de prévision des ventes
 

Positionner sa marque, son produit, son service :

  • Segmenter son marché
  • Choisir une cible
  • Etablir une stratégie de différenciation et mettre en avant ses avantages concurrentiels
 

Les moyens d’actions (le « Mix Marketing ») :

  • Définir et gérer le produit
  • Définir et gérer le prix
  • Définir et gérer la politique de distribution
  • Définir et gérer la politique de promotion et de communication
  • Les autres leviers d’action (mix marketing élargi)
 

La mise en œuvre du Marketing :

  • Construire un plan marketing
  • Gérer les prestataires externes
  • Piloter les actions et contrôler les résultats
 Le contenu s’adapte aussi bien à ceux qui ont des bases en marketing et souhaitent mettre à jour leurs connaissances, qu’aux personnes débutantes en la matière.
 

Méthode pédagogique

 
Trois journées pratiques, avec un focus sur la démarche globale et ses étapes cruciales (de la stratégie au plan d’actions opérationnelles).
Alternance d’apports méthodologiques et d’échanges d’expériences.
Utilisation d’un « fil rouge » pour illustrer la démarche.
 
 
Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR

Campus de Lille

Avenue Willy Brandt

595777 Eurallile – France

Tél. : +33 (0)3 20 21 59 62

Fax : +33 (0)3 20 21 59 59

Campus de Paris

Pôle Universitaire Léonard de Vinci – Esplanade Mona Lisa

Courbevoie – 92916 Paris la Défense Cedex – France

Tél. : +33 (0)1 41 16 74 61

Fax : +33 (0)1 41 16 74 63

Campus de Sophia Antipolis

60, rue Dostoïevski – CS 30085

06902 Sophia Antipolis Cedex - France

Tél. : +33 (0)4 93 95 44 44

Fax : +33 (0)4 93 95 45 24

 

www.skema-bs.fr -Association Loi 1901 – N° d’existence W 595008501