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Formation Continue

FORMATION CONTINUE

 

 

Leadership personnel : la méthode DISC

Domaine d'expertise
Leadership & Management
Public

​Collaborateur ou manager souhaitant améliorer ses relations avec les autres

Durée

​2 jours

Dates

 nous consulter

Tarifs

​1760 €

Contact

Valentin Sérot

06 46 56 47 62

info.executive@skema.edu



Objectifs de la formation

  • Renforcer la connaissance de soi grâce aux profils personnalisés
  • Savoir prendre du recul et identifier les transformations à réaliser dans ses habitudes
  • Identifier la culture DISC de l'équipe et mieux l'appréhender 
  • Comprendre et valoriser les différences de fonctionnement de chacun, sortir de l'a priori limitant.
  • Développer les complémentarités et optimiser la coopération
  • S'approprier des méthodes comportementales prouvées pour s'adapter aux situations managériales
  • Faciliter le changement et améliorer la performance
  • Identifier les individus en position d'aider un groupe à atteindre ses objectifs
  • Découvrir comment gagner en efficacité managériale et en impact positif sur son environnement


Programme de formation

 

Evaluation DISC réalisée en préalable aux 2 jours de formation.

Questionnaire de 79 questions croisées avec un temps d'exécution pour le participant: environ 15 mn.

Les questionnaires sont réalisés en ligne et sont accessibles en permanence. Les participants choisissent ainsi le meilleur moment pour y répondre.

 

Module 1 : style de management

  • Identifier les indicateurs saillants: croyances aidantes et limitantes Identifier les axes de travail sur les priorités en termes d'expérience de management et les facteurs de stress et de motivation
  • Identifier les ajustements à réaliser dans ses habitudes et dans son écologie personnelle
  • Décider des changements à opérer: établir sa liste de priorités 
  • Définir son plan d'action

Module 2 : style directif et délégatif 

  • Identifier les tendances et préférences 
  • Analyser les forces et les défis
  • ldentifier les axes de travail sur les problèmes potentiels liés à la collaboration et les facteurs de stress et de motivation
  • Identifier les ajustements à réaliser dans les interactions avec les collaborateurs et dans la gestion des conflits


Module 3 : le style motivationnel

  • Identifier les leviers actionnés naturellement et en mode «forcé»
  • Analyser les besoins de chaque profil et les raisons pour lesquelles l'équipe peut rencontrer des difficultés de motivation
  • Identifier les spécificités générationnelles
  • Travail sur les moyens de mise en œuvre d'un environnement motivant


Module 4 : développer les autres

  • Reconnaître son approche du développement des autres en terme de freins et de leviers
  • Identifier les potentiels spécifiques à chaque profil
  • Appréhender les bénéfices d'un développement adapté à chaque profil de collaborateur pour stimuler leur potentiel propre
  • Comprendre comment stimuler le développement des comportements et des compétences facilitant l'atteinte des objectifs de l'équipe
  • Définir son plan d'action

Module 5 : travailler avec son manager

  • Identifier les perceptions liées aux typologies de profil de managers: comment mon manager me perçoit
  • Comprendre quelles mécaniques comportementales déclenchent quelles perceptions
  • Appréhender les moyens de construire des stratégies interpersonnelles efficaces: comment je m'ajuste avec mon supérieur hiérarchique
  • Identifier les spécificités générationnelles 
  • Travailler sur les moyens :
    • de développer sa capacité d'influence
    • de défendre son opinion et d'obtenir l'adhésion
    • de gérer les situations difficiles et les conflits 
  • Définir son plan d'action


Modalités d’évaluation

Grâce à une approche visuelle (4 couleurs), intuitive, interactive (partage de vues et d’expériences) et ludique (jeux de rôles et mises en situation) ainsi qu’à des mises en application directement liées aux profils et aux situations vécues dans son quotidien, la méthode est applicable immédiatement.
Un temps d’échange en fin de formation évalue le niveau d’atteinte des attentes. Les mises en situations en cours de formation permettent de mesurer et de valider les acquisitions comportementales des participants au fil de l’eau.
Un questionnaire d’évaluation est remis aux participants en fin de formation permettant d’exprimer son ressenti sur la formation dispensée.

Méthode pédagogique

Les séances comportent des temps théoriques et des temps de travail collectif, avec l’animation d’un atelier pour chaque module.
Les temps de formation contiennent des mises en situation et des partages d’expérience pour un apprentissage actif et participatif.
Les temps de travail collectif permettent de s’approprier les postures et les méthodes.
Des outils ludiques de type « ice-breakers » viennent enrichir l’ancrage des apprentissages. 



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