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Formation Continue

FORMATION CONTINUE

 

 

Perfectionnement en marketing

S’entraîner pour rester dans la course.
Domaine d'expertise
Parcours certifiant en Marketing
Public
​Responsables du développement, responsables marketing et managers commerciaux.
Durée
​10 jours - Temps partiel
Dates
Sophia Antipolis, Paris & Lille : déclinable sur demande. N'hésitez pas à nous consulter.
Tarifs
​4 490 € (nets de taxes)
Contact
Céline BROCARD
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu

Certificat cycle marketing - Perfectionnement en marketing

 
Le manager d’une équipe commerciale et marketing doit devenir acteur de la montée en compétences et du pilotage de la performance. Pour cette raison, il doit continuellement s’enrichir, apprendre, remettre en cause ses acquis… Cette formation certifiante vous offre la possibilité d’apprendre à combler le « fossé » entre le marketing et le commercial, de perfectionner l’approche du lancement d’un nouveau produit, de saisir toutes les nouvelles techniques de l’e-mail marketing et du marketing viral, et enfin de parfaire vos connaissances en création de trafic sur un site web.


Objectifs du certificat sur le perfectionnement en marketing

 
  1. Fixer ses objectifs marketing et commerciaux afin de mieux concevoir les actions marketing et commerciales adéquates

  2. Acquérir une méthodologie de développement et de lancement en mode collaboratif

  3. Optimiser ses campagnes d’e-mail marketing, de la délivrabilité au taux de transformation en passant par les taux d’ouverture et de réactivité
  4. Comprendre et savoir optimiser chacune des différentes techniques de création de trafic sur un site web
 
 

Programme du certificat sur le perfectionnement en marketing


 

Du marketing au plan d'action commercial (3 jours)

  • Produire le diagnostic stratégique : identifier ses sources d’informations, faire émerger Opportunités et Menaces, identifier les domaines d’activités stratégiques
  • Définir ses orientations stratégiques : segmenter ses marchés et identifier ses cœurs de cibles, quel positionnement concurrentiel adopter ?
  • Concevoir son plan d’actions marketing : identifier les composantes du mix marketing (les « 6 P »), quelles actions mener sur chaque élément du mix, se doter d’un tableau de bord de pilotage du plan d’actions
  • Traduire son plan d’actions marketing en plan d'action commercial : élaborer
    et transférer les outils d’aide à la vente, faire construire le plan d'action commercial par les acteurs clefs, piloter la mise en œuvre opérationnelle

Développer et lancer de nouveaux produits (3 jours)

  • Déceler les opportunités et identifier les bonnes idées : mettre en place des séances de créativité, faire appel au « crowdsourcing »
  • Vérifier la faisabilité et la profitabilité du projet : estimer un marché potentiel
    et la rentabilité
  • Développer le produit : élaborer le cahier des charges, concevoir le plan de lancement
  • Ajuster le mix marketing : définir toutes les composantes du produit
  • Mettre l’organisation en ordre de marche pour le lancement : bâtir un rétro-planning et respecter les étapes
  • Réussir le lancement : établir un bilan du projet
 

E-mail marketing et marketing viral (2 jours)

  • Un nouveau cadre de réflexion CRM et MD
  • Le cadre juridique et déontologique
  • L’e-mail en acquisition clients : la problématique des fichiers sources, les modes
    de collecte, la typologie des loueurs
  • E-mail marketing et marketing relationnel : typologie des usages / le merchandising
    de listes / la gestion les abonnements et désabonnements, le traitement
    des adresses / les techniques rédactionnelles / la mise en place des landing pages,
    la mise en œuvre des campagnes / mesurer et analyser les résultats / tracking
    et analyse
  • E-mail Marketing et Marketing viral : les enjeux du Marketing viral par e-mail,
    les facteurs de réussite d’une campagne, l’ingénierie virale, le cadre juridique
    et déontologique
  • Intégrer l’e-mail dans la gestion multicanale
 

Création de trafic sur un site web (2 jours)

  • Les différentes techniques de création de trafic sur un site
  • Le référencement naturel : les techniques de référencement et de soumission, optimiser son référencement sur Google, mesurer l’impact de son référencement
  • L’achat de mots-clés (liens commerciaux / promotionnels) : les principes
    du positionnement publicitaire, les différentes stratégies et leurs cadres d’utilisation
  • L’affiliation : les principes de l’affiliation, l’état du marché, les outils et solutions
  • La publicité en ligne : les différents formats de la publicité on-line, la mise en place d’une campagne, les acteurs de la publicité on-line
  • La mesure d’audience : objectifs, techniques, analyse
 

Méthode pédagogique du certificat sur le perfectionnement en marketing


 
Application des méthodes sur les contextes propres aux participants et travail d’appropriation des outils en sous-groupes. Les débriefs des productions individuelles et collectives seront l’occasion pour chacun de prendre conscience de ses atouts et axes de progrès.
 
 

Points forts du certificat sur le perfectionnement en marketing


 
Opérationnel, échanges d’expérience, méthodes à exploiter immédiatement dans le cadre de vos prochaines campagnes.


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