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Formation Continue

FORMATION CONTINUE

 

 

Nouveaux managers

Acquérir les fondamentaux du Management pour bâtir une carrière et créer des nouveaux horizons.
Domaine d'expertise
Parcours certifiant en Management
Public

Managers, futurs managers, toute personne aspirant à une position de leadership, tous cadres amenés à prendre de nouvelles fonctions en management.

Durée
​8 jours - Temps partiel
Dates
Sophia Antipolis, Paris & Lille : déclinable sur demande. N'hésitez pas à nous consulter.
Tarifs
5 440€ (nets de taxes)
Contact

Céline BROCARD
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu


Certificat cycle Management - Nouveaux managers


Ce programme aide les nouveaux managers à passer d’une logique de découverte des fondamentaux du management à une logique d’applicabilité-terrain, grâce à la mise en œuvre d’un management basé sur les principes essentiels du développement du capital humain et de la prise en compte de la nécessité de développer de la performance économique.
 
 

Objectifs du certificat nouveaux managers 

  • Mieux appréhender votre rôle, acquérir des outils de communication et de management des équipes pour démarrer vos nouvelles fonctions avec les bases du métier
  • Améliorer l’appréciation de compétences de leader en délégation et en motivation pour renforcer l’impact de vos pratiques managériales au quotidien
  • Gérer efficacement son temps dans la durée, par l’utilisation de nouveaux outils de gestion, pour mieux suivre vos actions au quotidien (projets, missions, rendez-vous, entretiens…)
 


Programme du certificat nouveaux managers 

 

Réussir ses nouvelles fonctions de manager (3 jours) 


Jour 1 : définir le cadre de l'action collective

  • Identifier ce qui est attendu d'un bon Manager aujourd'hui
  • L'enjeu du management : générer de l'engagement
  • Analyser le contexte de l'entreprise : stratégie, culture, enjeux, attendus
  • Définir sa vision
  • Clarifier les rôles et responsabilités
  • Fixer les règles
  • Déterminer les moyens

Jour 2 : adopter la posture d'un bon Manager

  • Différencier Management et leadership dans un contexte de changement
  • Les différents styles de management
  • Expérimenter les différents styles et leurs avantages
  • Adapter son management aux situations (management situationnel)
  • Développer son propre leadership en tant que Manager (MBTI)

Jour 3 : Poser les bases de son management

  • Fixer un objectif comme base d'une bonne évaluation
  • Préparer et conduire une réunion
  • Mener un entretien individuel
  • Développer des techniques collaboratives


Les fondamentaux du leadership (3 jours)


Développer son propre leadership

Analyser son potentiel de leader et intégrer les composantes du leadership

  • Mieux se connaître avec le MBTI
  • Identifier son propre style de leadership
  • Développer de la confiance en soi, prendre conscience de ses atouts et de son image

Comprendre les différences de fonctionnement de chacun et développer les complémentarités

  • Connaître les clés de compréhension de soi en interaction avec les autres
  • Appréhender le pouvoir d’influence du leader
  • Se positionner de manière positive et assertive

Développer sa posture de leader en tant que manager

Comprendre les caractéristiques d’une équipe performante

  • S’approprier les principes de la confiance et de la bienveillance
  • Communiquer de manière efficace et adaptée aux interlocuteurs et aux situations (analyse transactionnelle)
  • Adopter des pratiques collaboratives dans les différents actes managériaux (entretiens, réunions...)

Identifier les pratiques d’un leadership mobilisateur

  • Définir et partager une vision porteuse de sens
  • Relever les défis
  • Connaître les leviers de motivation pour faire progresser ses collaborateurs

Construire un Plan Personnel de Progrès

Mon leadership dans l'équipe : diagnostic des forces et des améliorations
Synthèse de l’analyse MBTI, de votre positionnement et des zones de développement potentiel


Gérer son temps et ses priorités (2 jours)


Votre gestion du temps : Autodiagnostic

  • Évaluation de votre situation actuelle (avec support d’analyse)
  • Identifier et comprendre sa relation au temps
  • Découvrir les « Lois du temps »
  • Modifier son mode de gestion du temps en utilisant ses propres forces
  • Les leviers d’efficacité de la gestion du temps en équipe : jeu

Adopter une méthode rigoureuse et des outils efficaces :

  • Fixer des objectifs SMART (atelier 1)
  • Evaluer précisément le résultat visé
  • Calibrer la nature de la tâche et la charge de travail
  • Identifier les moyens et ressources (humaines) nécessaires
  • Mesurer concrètement le temps nécessaire
  • Identifier les priorités (atelier 2)
  • Différencier urgent et Important (grille d’Eisenhower).
  • Redéfinir les critères d’importance par rapport à votre mission.
  • Obtenir un arbitrage managérial si nécessaire (argumentaire)
  • Identifier les pistes de systématisation des tâches récurrentes.
  • Planifier en fonction des priorités (tâches urgentes et importantes versus tâches non urgentes mais importantes).
  • Établir un planning en tenant compte des tâches récurrentes et chronophages.
  • Optimiser son agenda électronique
  • Evaluer et ajuster
  • Etablir un tableau de bord.
  • Utiliser le Management visuel pour suivre et animer un planning

Gérer son temps avec les autres :

  • Savoir argumenter et présenter un plan d’action clair et mesurable
  • Savoir dire « oui, mais pas maintenant » et négocier une planification raisonnée
  • Développer une attitude assertive pour argumenter et défendre son planning 

Certification


Matérialisation officielle de la certification : Un certificat de compétences est délivré sous format papier SKEMA portant l’intitulé de la certification, le nom du candidat, le lieu de l’examen et la date de l’évaluation, la date de remise du certificat.


Méthode pédagogique du certificat nouveaux managers 



Sur la base de supports d’analyse appropriés, de cas pratiques et concrets apportés par les participants, notre méthode pédagogique stimule la connaissance de soi, favorise la prise de conscience de ses comportements et induit le changement durable de pratiques comportementales. Nos mises en situation ludiques visent à faire émerger les comportements et attitudes gagnantes pour un nouveau manager.


Points forts du certificat nouveaux managers 


La réponse à une demande ponctuelle concernant le développement d’un ou de plusieurs collaborateur(s), la confrontation des participants à leurs pairs issus d’autres entreprises, l’acquisition d’outils pratico-pratiques facilitant le management des hommes.

 

 

A découvrir :

>Certificat Cycle Management : Managers confirmés

 

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