Skema > Formation Continue > FORMATION CERTIFIANTE - Nouveaux managers
Formation Continue

 

 

CERTIFICAT CYCLE MANAGEMENT - Nouveaux managers

Acquérir les fondamentaux du Management pour bâtir une carrière et créer des nouveaux horizons.
Contact

Céline BROCARD
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu

Public

Managers, futurs managers, toute personne aspirant à une position de leadership, tous cadres amenés à prendre de nouvelles fonctions en management.

Tarifs 5 440€ (nets de taxes)
Domaine d'expertise Parcours certifiant en Management
Durée ​8 jours - Temps partiel
Dates
Sophia Antipolis :
10,11,17 janvier 2019
23,24,30 janvier 2019
26 février et 5 mars 2019
Paris & Lille : déclinable sur demande. N'hésitez pas à nous consulter.
 
Ce programme aide les nouveaux managers à passer d’une logique de découverte des fondamentaux du management à une logique d’applicabilité-terrain, grâce à la mise en œuvre d’un management basé sur les principes essentiels du développement du capital humain et de la prise en compte de la nécessité de développer de la performance économique.
 
 

OBJECTIFS DU CERTIFICAT NOUVEAUX MANAGERS

 
Mieux appréhender votre rôle, acquérir des outils de communication
             et de management des équipes pour démarrer vos nouvelles fonctions
             avec les bases du métier
 
Améliorer l’appréciation de compétences de leader en délégation et en motivation
             pour renforcer l’impact de vos pratiques managériales au quotidien
 
Gérer efficacement son temps dans la durée, par l’utilisation de nouveaux outils
             de gestion, pour mieux suivre vos actions au quotidien (projets, missions, rendez-
             vous, entretiens…)
 


PROGRAMME DU CERTIFICAT NOUVEAUX MANAGERS

 

1. RÉUSSIR SES NOUVELLES FONCTIONS DE MANAGER (3 jours) 


Jour 1 : définir le cadre de l'action collective

  • Identifier ce qui est attendu d'un bon Manager aujourd'hui
  • L'enjeu du management : générer de l'engagement
  • Analyser le contexte de l'entreprise : stratégie, culture, enjeux, attendus
  • Définir sa vision
  • Clarifier les rôles et responsabilités
  • Fixer les règles
  • Déterminer les moyens

Jour 2 : adopter la posture d'un bon Manager

  • Différencier Management et leadership dans un contexte de changement
  • Les différents styles de management
  • Expérimenter les différents styles et leurs avantages
  • Adapter son management aux situations (management situationnel)
  • Développer son propre leadership en tant que Manager (MBTI)

Jour 3 : Poser les bases de son management

  • Fixer un objectif comme base d'une bonne évaluation
  • Préparer et conduire une réunion
  • Mener un entretien individuel
  • Développer des techniques collaboratives

2. LES FONDAMENTAUX DU LEADERSHIP (3 jours)

Développer son propre leadership

Analyser son potentiel de leader et intégrer les composantes du leadership

  • Mieux se connaître avec le MBTI
  • Identifier son propre style de leadership
  • Développer de la confiance en soi, prendre conscience de ses atouts et de son image

Comprendre les différences de fonctionnement de chacun et développer les complémentarités

  • Connaître les clés de compréhension de soi en interaction avec les autres
  • Appréhender le pouvoir d’influence du leader
  • Se positionner de manière positive et assertive

Développer sa posture de leader en tant que manager

Comprendre les caractéristiques d’une équipe performante

  • S’approprier les principes de la confiance et de la bienveillance
  • Communiquer de manière efficace et adaptée aux interlocuteurs et aux situations (analyse transactionnelle)
  • Adopter des pratiques collaboratives dans les différents actes managériaux (entretiens, réunions...)

Identifier les pratiques d’un leadership mobilisateur

  • Définir et partager une vision porteuse de sens
  • Relever les défis
  • Connaître les leviers de motivation pour faire progresser ses collaborateurs

Construire un Plan Personnel de Progrès

Mon leadership dans l'équipe : diagnostic des forces et des améliorations
Synthèse de l’analyse MBTI, de votre positionnement et des zones de développement potentiel

3. GÉRER SON TEMPS ET SES PRIORITÉS (2 jours)

Votre gestion du temps : Autodiagnostic

  • Évaluation de votre situation actuelle (avec support d’analyse)
  • Identifier et comprendre sa relation au temps
  • Découvrir les « Lois du temps »
  • Modifier son mode de gestion du temps en utilisant ses propres forces
  • Les leviers d’efficacité de la gestion du temps en équipe : jeu

Adopter une méthode rigoureuse et des outils efficaces :

  • Fixer des objectifs SMART (atelier 1)
  • Evaluer précisément le résultat visé
  • Calibrer la nature de la tâche et la charge de travail
  • Identifier les moyens et ressources (humaines) nécessaires
  • Mesurer concrètement le temps nécessaire
  • Identifier les priorités (atelier 2)
  • Différencier urgent et Important (grille d’Eisenhower).
  • Redéfinir les critères d’importance par rapport à votre mission.
  • Obtenir un arbitrage managérial si nécessaire (argumentaire)
  • Identifier les pistes de systématisation des tâches récurrentes.
  • Planifier en fonction des priorités (tâches urgentes et importantes versus tâches non urgentes mais importantes).
  • Établir un planning en tenant compte des tâches récurrentes et chronophages.
  • Optimiser son agenda électronique
  • Evaluer et ajuster
  • Etablir un tableau de bord.
  • Utiliser le Management visuel pour suivre et animer un planning

Gérer son temps avec les autres :

  • Savoir argumenter et présenter un plan d’action clair et mesurable
  • Savoir dire « oui, mais pas maintenant » et négocier une planification raisonnée
  • Développer une attitude assertive pour argumenter et défendre son planning 

CERTIFICATION


Matérialisation officielle de la certification : Un certificat de compétences est délivré sous format papier SKEMA portant l’intitulé de la certification, le nom du candidat, le lieu de l’examen et la date de l’évaluation, la date de remise du certificat.


METHODE PEDAGOGIQUE DU CERTIFICAT NOUVEAUX MANAGERS


Sur la base de supports d’analyse appropriés, de cas pratiques et concrets apportés par les participants, notre méthode pédagogique stimule la connaissance de soi, favorise la prise de conscience de ses comportements et induit le changement durable de pratiques comportementales. Nos mises en situation ludiques visent à faire émerger les comportements et attitudes gagnantes pour un nouveau manager.


POINTS FORTS DU PARCOURS NOUVEAUX MANAGERS


La réponse à une demande ponctuelle concernant le développement d’un ou de plusieurs collaborateur(s), la confrontation des participants à leurs pairs issus d’autres entreprises, l’acquisition d’outils pratico-pratiques facilitant le management des hommes.

 

 

A découvrir :

>Certificat Cycle Management : Managers confirmés

 

Pourquoi
choisir SKEMA
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une global business school VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR

Campus de Lille

Avenue Willy Brandt

595777 Eurallile – France

Tél. : +33 (0)3 20 21 59 62

Fax : +33 (0)3 20 21 59 59

Campus de Paris

Pôle Universitaire Léonard de Vinci – Esplanade Mona Lisa

Courbevoie – 92916 Paris la Défense Cedex – France

Tél. : +33 (0)1 41 16 74 61

Fax : +33 (0)1 41 16 74 63

Campus de Sophia Antipolis

60, rue Dostoïevski – CS 30085

06902 Sophia Antipolis Cedex - France

Tél. : +33 (0)4 93 95 44 44

Fax : +33 (0)4 93 95 45 24

 

www.skema-bs.fr -Association Loi 1901 – N° d’existence W 595008501

Abonnez-vous
à nos newsletters.


Vos informations personnelles sont uniquement utilisées pour vous envoyer les lettres d'information de SKEMA Business School. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

SKEMA, The global Business School

BBA, ESDHEM, Programme Grande Ecole, Mastères Spécialisés®, Masters of Science, Formation Continue, Executive MBA, Doctorat, PhD, DBA….

SKEMA DANS LE MONDE