Certificat cycle marketing - les fondamentaux du marketing
Cette formation certifiante vous permet de redécouvrir le métier de marketeur et de passer en revue les leviers marketing les plus importants à la disposition des entreprises modernes qui souhaitent être plus performantes et créer de la valeur pour leurs clients. Sont ainsi abordés tous les aspects du marketing dans leurs grandes lignes, de l’étude du marché au plan d’actions opérationnel, en passant par la définition du « marketing mix », du marketing direct, et l’impact du web et des nouvelles technologies sur le marketing.
Objectifs du certificat sur les fondamentaux du marketing
- Acquérir des outils d’analyse du marché efficaces et adaptés à ses besoins pour avoir une vision globale et riche de l’esprit marketing
- Se familiariser avec les concepts, techniques et outils principaux du marketing direct
- Cerner les problématiques et enjeux du « search marketing » pour mieux comprendre les techniques d’optimisation et leurs implications
Programme du certificat sur les fondamentaux du marketing
Acquérir les clés du marketing (3 jours)
- Comprendre ce qu’est le marketing aujourd’hui : connaître les définitions des concepts clés (vocabulaire), distinguer marketing stratégique et marketing opérationnel, identifier les spécificités du BtoC, du BtoB, du marketing des services, analyser l’impact des technologies sur les méthodes Marketing
- L’analyse et le choix des marchés : comprendre l’importance de la veille, connaître les bases des études et tests de marché
- Positionner sa marque / son produit : segmenter son marché, choisir une cible, établir une stratégie de différenciation
- Les moyens d’actions (« marketing mix ») : définir le produit, le prix, la politique de distribution, la politique de promotion
- La mise en œuvre du marketing : construire un plan marketing, gérer les prestataires, piloter les actions
- Concevoir un produit pour convaincre un client : ajuster les ressources humaines (commerciaux, designers, financiers…), élaborer son marketing opérationnel, dynamiser les offres produits / services, intégrer la communication
Appréhender les techniques du marketing ( 3 jours)
- Comprendre le marketing : situer sa place dans son activité, les différentes étapes de la prospection à la fidélisation
- Développer votre plan marketing : le plan événementiel et promotionnel, élaborer le mix des outils (mailing, phoning, e-mailing, marketing digital, réseaux sociaux, SEO, SEA, SMS...), les 10 points gagnants pour réussir son plan marketing
- Choisir et gérer les bases de données : qualifier les cibles des actions de marketing direct (clients, prospects, suspects…), analyser et affiner les profils de sa clientèle, la segmentation RFM, FRAT…
- Concevoir vos actions : les règles quant au fond et à la forme de chaque support, savoir utiliser les astuces promotionnelles (concours, remise, parrainage, club, garantie, essai gratuit...), intégrer les tests
- Simuler les résultats financiers et élaborer les tableaux de bord : l’analyse du point mort, l’analyse de la « Life Time Value », l’analyse des résultats et les tableaux de bord
Méthode pédagogique du certificat sur les fondamentaux du marketing
6 journées pratiques, avec un focus sur la démarche globale et ses étapes. Une alternance d’apports méthodologiques et d’échanges d’expériences. L'utilisation d’un « fil rouge » pour illustrer la démarche.
Points forts du certificat sur les fondamentaux du marketing
Le contenu s’adapte aussi bien à ceux qui ont des bases en marketing et souhaitent mettre à jour leurs connaissances, qu’aux personnes débutantes en la matière.