Skema > Formation Continue > FORMATION CERTIFIANTE - Les fondamentaux du marketing
Formation Continue

FORMATION CONTINUE

 

 

Les fondamentaux du marketing

Acquérir les clés du Marketing pour entrer dans une nouvelle discipline.
Domaine d'expertise
Parcours certifiant en Marketing
Public
​Tout collaborateur souhaitant connaître les bases du marketing en entreprise et s’ouvrir de nouveaux horizons.
Durée
​6 jours 
Dates
Dates 2021 : nous consulter.
Tarifs
5 280 € 
Contact

Céline BROCARD
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu


Certificat cycle marketing - les fondamentaux du marketing

 
Cette formation certifiante vous permet de redécouvrir le métier de marketeur et de passer en revue les leviers marketing les plus importants à la disposition des entreprises modernes qui souhaitent être plus performantes et créer de la valeur pour leurs clients. Sont ainsi abordés tous les aspects du marketing dans leurs grandes lignes, de l’étude du marché au plan d’actions opérationnel, en passant par la définition du « marketing mix », du marketing direct, et l’impact du web et des nouvelles technologies sur le marketing.
 


Objectifs du certificat sur les fondamentaux du marketing


  • Acquérir des outils d’analyse du marché efficaces et adaptés à ses besoins pour avoir une vision globale et riche de l’esprit marketing
  • Se familiariser avec les concepts, techniques et outils principaux du marketing direct
  • Cerner les problématiques et enjeux du « search marketing » pour mieux comprendre les techniques d’optimisation et leurs implications

 

Programme du certificat sur les fondamentaux du marketing


 

Acquérir les clés du marketing (3 jours)

  • Comprendre ce qu’est le marketing aujourd’hui : connaître les définitions des concepts clés (vocabulaire), distinguer marketing stratégique et marketing opérationnel, identifier les spécificités du BtoC, du BtoB, du marketing des services, analyser l’impact des technologies sur les méthodes Marketing 
  • L’analyse et le choix des marchés : comprendre l’importance de la veille, connaître les bases des études et tests de marché 
  • Positionner sa marque / son produit : segmenter son marché, choisir une cible, établir une stratégie de différenciation 
  • Les moyens d’actions (« marketing mix ») : définir le produit, le prix, la politique de distribution, la politique de promotion 
  • La mise en œuvre du marketing : construire un plan marketing, gérer les prestataires, piloter les actions 
  • Concevoir un produit pour convaincre un client : ajuster les ressources humaines (commerciaux, designers, financiers…), élaborer son marketing opérationnel, dynamiser les offres produits / services, intégrer la communication

Appréhender les techniques du marketing ( 3 jours) 


  • Comprendre le marketing : situer sa place dans son activité, les différentes étapes de la prospection à la fidélisation 
  • Développer votre plan marketing : le plan événementiel et promotionnel, élaborer le mix des outils (mailing, phoning, e-mailing, marketing digital, réseaux sociaux, SEO, SEA, SMS...), les 10 points gagnants pour réussir son plan marketing
  • Choisir et gérer les bases de données : qualifier les cibles des actions de marketing direct (clients, prospects, suspects…), analyser et affiner les profils de sa clientèle, la segmentation RFM, FRAT… 
  • Concevoir vos actions : les règles quant au fond et à la forme de chaque support, savoir utiliser les astuces promotionnelles (concours, remise, parrainage, club, garantie, essai gratuit...), intégrer les tests 
  • Simuler les résultats financiers et élaborer les tableaux de bord : l’analyse du point mort, l’analyse de la « Life Time Value », l’analyse des résultats et les tableaux de bord


Méthode pédagogique du certificat sur les fondamentaux du marketing


 

6 journées pratiques, avec un focus sur la démarche globale et ses étapes. Une alternance d’apports méthodologiques et d’échanges d’expériences. L'utilisation d’un « fil rouge » pour illustrer la démarche. 


 

Points forts du certificat sur les fondamentaux du marketing


Le contenu s’adapte aussi bien à ceux qui ont des bases en marketing et souhaitent mettre à jour leurs connaissances, qu’aux personnes débutantes en la matière.
 
Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR

Campus de Lille

Avenue Willy Brandt

595777 Eurallile – France

Tél. : +33 (0)3 20 21 59 62

Fax : +33 (0)3 20 21 59 59

Campus de Paris

Pôle Universitaire Léonard de Vinci – Esplanade Mona Lisa

Courbevoie – 92916 Paris la Défense Cedex – France

Tél. : +33 (0)1 41 16 74 61

Fax : +33 (0)1 41 16 74 63

Campus de Sophia Antipolis

60, rue Dostoïevski – CS 30085

06902 Sophia Antipolis Cedex - France

Tél. : +33 (0)4 93 95 44 44

Fax : +33 (0)4 93 95 45 24

 

www.skema-bs.fr -Association Loi 1901 – N° d’existence W 595008501