Skema > Formation Continue > diplome manager strategique et operationnel
Formation Continue

FORMATION CONTINUE

 

 

Manager stratégique et opérationnel - Formation continue en management

Présentation du MSO - Formation continue en management
Domaine d'expertise
Leadership & Management
Public

 Managers, responsables de business unit ou en devenir ayant une expérience professionnelle, entrepreneurs (voir prérequis ci-dessous)

Durée

​32 jours, soit 224 heures réparties sur 9 mois. 

Format : hybride avec des cours en présentiel, des sessions en digital connecté et des modules en autonomie. 

Dates

Mars 2023

Tarifs

​16500 € net, avec possibilité de financements. 

Code RNCP36142

Contact
Valentin Sérot
06 46 56 47 62
info.executive@skema.edu



À propos de la formation continue management MSO


La formation continue en management MSO est un véritable levier pour se positionner comme un acteur clé de l'organisation. Le parcours forme des managers dotés de compétences en stratégie, gestion, pilotage et management tout en favorisant l'innovation, les nouvelles organisations du travail et la RSE. L'expérience et la mise en pratique sont au cœur du dispositif pédagogique de la formation Manager Stratégique et Opérationnel.

Le Manager Stratégique et Opérationnel d'activité est le manager de l'ensemble d'une unité (plusieurs équipes qui peuvent être géographiquement éloignées) ou d'un service. Il est également chargé de son pilotage (ressources humaines, activités, investissements, budget, etc.), contribuant à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie et de son développement dans son secteur. Il est porteur de la culture de l'entreprise.

Le nouveau programme en management MSO de SKEMA Business School est un programme au positionnement unique, socialement responsable. Il délivre un titre de niveau bac +5 aux professionnels expérimentés dont le niveau de diplôme se situe entre le bac et bac +4. C’est un véritable tremplin professionnel et un ascenseur social aux mains des individus, des entreprises et des acteurs du développement économique et social. 


Les avantages pour les apprenants 


Ce programme est pour les individus un atout professionnel, renforçant leurs compétences de leader selon les meilleures pratiques d’aujourd’hui. Il leur permet d’acquérir posture et pratique résolument dans l’ère du temps : savoir établir des stratégies porteuses de sens, vise et pilote une performance économique responsable, selon une approche de management inclusive et à impact positif. Ils tirent profit des opportunités offertes par les outils digitaux et s’inscrivent dans une démarche collaborative. 


Les avantages pour les entreprises 


Pour les entreprises, ce programme est un dispositif de développement des compétences et de renforcement de l’employabilité de leurs collaborateurs, ce qui fait partie de la mission sociale directe de l’entreprise (RSE). Il peut également être un dispositif de générosité sociale et d’engagement pour l’emploi, rejoignant et renforçant l’action énergique des acteurs du développement économique et social auprès des publics (temporairement) éloignés ou écartés de l’emploi. 

SKEMA Business School est un acteur engagé pour le développement de l’employabilité des professionnels. Établissement d’enseignement supérieur, c’est par la formation que SKEMA agit sur le renforcement des compétences professionnelles des individus - leurs savoir-faire et leurs savoir-être - mais aussi sur leur mise en réseau entre professionnels et avec des acteurs de l’emploi.  

Les méthodes pédagogiques innovantes du programme MSO 


Les méthodes pédagogiques du programme MSO sont appliquées à des situations d’entreprises au plus proche du réel. Ainsi, l’apprenant peut travailler sur le cas de sa propre entreprise, dans son marché et son activité réelle. Il peut également être confronté à des cas d’entreprises fictives, inspirés de situations réelles.  

L'apprentissage proposé au cours de cette formation est donc très « expérientiel ». Les apports théoriques sont enrichis par des analyses de cas, des travaux en équipe, des exposés, des échanges d'expériences, des débats sur des sujets d'actualité, etc.

Le partage d’expérience avec les pairs représente également une véritable richesse supplémentaire pour les apprenants. 

Une plateforme collaborative (SKOOL) complète le dispositif pédagogique de cette formation continue en management. L’objectif de cette plateforme est de faciliter les échanges entre les apprenants, les intervenants et les responsables pédagogiques du programme. Les apprenants peuvent y trouver :  

  • des informations et des outils ; 

  • des témoignages de professionnels du management stratégique ; 

  • des retours d’expérience en stratégie, finance-gestion, développement commercial, etc. ; 

  • etc. 

Le format pédagogique de la formation Manager Stratégique et Opérationnel a été pensé afin de ne pas trop perturber le temps de travail en entreprise. Il s’agit d’une approche innovante qui se répartit sur 10% de contenu théorique, 20% de partage entre pairs et 70% de mise en application. 

Trois phases pédagogiques permettent de couvrir les 32 jours du programme. Les apprenants bénéficient de quatorze jours de formation en présentiel, de dix jours de formation à distance et de huit jours de mise en application directe d’un projet individuel. 

Le détail du programme Manager Stratégique et Opérationnel 


Le détail du programme de cette formation continue management peut se lire à travers ses trois principaux piliers qui correspondent aux trois temps de la formation diplômante. Chacun de ces piliers est organisé autour de cinq modules et jalonné d’évaluations. 

Pilier n°1 de la formation : le temps présentiel  

La formation en présentiel comporte cinq modules et un jour de Learning expedition. La mise en place de la Learning expedition permet de développer la culture des managers ainsi que leur référentiel en matière de stratégie, de déploiement ou encore de pilotage opérationnel d’activité. 

Les cours-ateliers dispensés en présentiel sont l’occasion de faire découvrir et de mettre en pratique l’ensemble des outils et des techniques du Management Stratégique et Opérationnel d’activité. Les apprenants peuvent ainsi affuter et exercer leur raisonnement managérial ainsi que leur capacité à prendre des décisions. 

Pilier n°2 de la formation : le temps distanciel  

Un tiers de la formation à distance est consacré à des classes virtuelles planifiées avec des intervenants. Les deux autres tiers sont consacrés à du e-learning et à du micro-learning sur des thèmes clés du Manager Stratégique et Opérationnel d’aujourd’hui et de demain. 

Pendant toute cette phase d’apprentissage, les apprenants restent en contact régulier avec les intervenants et le responsable pédagogique. Des thèmes très variés sont abordés lors de ces sessions, comme :  

  • le travail en transversalité ; 

  • la data et l’Intelligence artificielle appliquée au business et à la performance opérationnelle ; 

  • le développement durable et la responsabilité d’entreprise ; 

  • les modes de travail hybrides ; 

  • etc. 

Pilier n°3 de la formation : le temps du projet  

Lors des huit derniers jours de la formation, les apprenants sont encadrés et accompagnés pour la réalisation de leur projet. Méthodologie, travail individuel, mais aussi peer-coaching, tout est mis en œuvre pour former les apprenants et faire aboutir leur projet jusqu’au livrable et à la soutenance finale devant le jury. 


Les enjeux de la formation Manager Stratégique et Opérationnel MSO 


Les apprentissages de cette formation professionnelle en management sont très nombreux. En effet, grâce à elle, les apprenants se forment à : 

  • mieux comprendre la stratégie d’entreprise ; 

  • promouvoir leur activité en interne et en externe ; 

  • concevoir et mettre en œuvre les plans d’action internes ; 

  • négocier efficacement ; 

  • lire et interpréter les états financiers ; 

  • élaborer les budgets et les indicateurs correspondants ; 

  • piloter la performance et le changement, tout en anticipant le risque ; 

  • manager dans les nouvelles organisations du travail ; 

  • manager de façon agile et responsable ; 

  • participer à la transformation digitale de l’entreprise ; 

  • améliorer leur communication. 

Les modalités d’évaluation de la formation continue management 


La certification de la formation continue manager est considérée comme acquise pour les participants ayant satisfait aux évaluations prévues tout au long du parcours. En effet, la formation est jalonnée de plusieurs étapes de validation des acquis qui peuvent prendre la forme de :  

  • travaux en groupe ; 

  • études de cas ; 

  • questionnaires ; 

  • mises en situation ; 

  • etc. 

L’équipe pédagogique de la formation continue management MSO 


L'équipe pédagogique est composée du corps professoral de SKEMA Business School et de professionnels spécialistes de l'entreprise. Ils sont répartis sur les cinq modules que compte la formation professionnelle de manager. Parmi eux :

Emily Wiersch 

Emily, Directrice pédagogique du parcours MSO, est consultante et formatrice experte en stratégie, organisation, management et leadership forte d’une expérience de presque 20 ans en conduite de changements, transformations et innovations au sein d’entreprises de multiples secteurs et de Business Schools,  

Elle accompagne les managers à appréhender et vivre les changements de regard, de postures, de méthodes et de communication. Elle les forme et les accompagne dans l’opérationnalisation des stratégies d’entreprise sur leur périmètre et selon des approches de management innovantes et collaboratives : transversalisation, usage du digital et du business design/design thinking, écosystèmes externes, learning expeditions, etc. 

Elle a écrit 8 ouvrages à ce jour sur le management, l’innovation managériale, l’agilité, les transformations des entreprises et des institutions, et le change management. 

Eric Viardot 

Eric Viardot est docteur en gestion d’entreprise. Eric enseigne régulièrement dans les domaines suivants : organisation et transformation, durabilité et résilience stratégie d’entreprise, gestion de l’innovation. 

Il a publié de nombreux livres et articles sur la gestion stratégique et le marketing avec un fort accent sur la technologie et la gestion de l’innovation. Ses recherches actuelles portent sur l’innovation, la résilience et la durabilité. Avant d’intégrer les facultés de business schools, Eric a occupé différents postes de marketing et direction financière en entreprises et ONG internationales, puis de consultant senior dans un grand cabinet de stratégie. 

Jonas Hoffmann (PhD) 

Jonas est professeur associé en Stratégie à SKEMA Business School. Expert en stratégie, innovation et scénario planning, il conseille et forme des cadres dirigeants à développer et implémenter des stratégies systémiques de création de valeur dans des contextes turbulents, incertains et nouveaux. 

Il a une large expérience des enjeux de la mobilité et de la transition énergétique. Il vient de conseiller la Commission européenne dans la construction de scénari sur l’Autonomie Stratégique de l’Europe à l’horizon 2040. Il a également conseillé le think-tank européen en mobilité durable impulsé par Digital Europe. D’autres clients comprennent Schneider Electric, Safran, UN Women et la Banque Inter-Américaine de Développement. 

Il a une large expérience internationale en Europe, aux États-Unis, en Chine et en Amérique latine. Il est le co-auteur de six ouvrages, dont Les Business Models du Futur’ et ‘Innover par les Usages’. Il a co-publié plus de 50 articles/chapitres, notamment ‘Using Scenarios to Reshape Strategy’ au MIT Sloan Management Review. 

Admission et inscription à la formation continue management MSO 


Pour rejoindre le programme de formation professionnelle en management, les candidats doivent remplir certaines conditions. Ils ont également à leur disposition des aides pour financer tout ou partie de la formation continue en management.  

Prérequis et candidature à la formation MSO 


Le programme de la formation Manager Stratégique et Opérationnel s'adresse à des managers, à des responsables de business unit ou en devenir ayant une expérience professionnelle. Plus concrètement, chaque candidat doit être titulaire d’un diplôme ou d’un titre homologué de niveau : 

  • 6 (niveau bac +3 ou bac +4) avec une expérience professionnelle de minimum 1 année ; 

  • 5 (niveau bac +2) avec une expérience professionnelle de minimum 3 années ; 

  • 4 (niveau bac) avec une expérience professionnelle de minimum 5 années ; 

  • ou d’une VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels). 

Les candidatures sont acceptées jusqu’à 15 jours avant le démarrage du parcours. Concernant la sélection, elle est réalisée sur dossier et après un entretien. Le dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, un CV, une copie du dernier diplôme obtenu ainsi qu’une copie de la carte d’identité. 

Financement de la formation continue management 


Comme pour de nombreuses autres formations proposées par la SKEMA Business School, les candidats au diplôme de Manager Stratégique et Opérationnel peuvent bénéficier de différentes solutions de financement, comme :  

  • le CPF ; 

  • le prêt bancaire ; 

  • le financement entreprise ; 

  • etc. 

Pour préparer leur dossier de financement, les candidats ont la possibilité de demander un accompagnement à la SKEMA Business School. 

Garanties de la formation continue manager et certification personnelle 


Cette formation professionnelle de manager donne accès au titre RNCP de niveau 7 (bac +5) et donc au statut cadre. Ce titre est également accessible par la VAE. Enfin, les apprenants peuvent réaliser le titre dans sa globalité ou valider un seul ou plusieurs blocs de compétences présentés dans la partie programme. 

Le taux d’obtention de la certification est de 96% et le taux d’insertion dans l’emploi visé par la certification est de 80%. 

Les débouchés professionnels sont très nombreux, puisque, après obtention du diplôme MSO, les apprenants peuvent occuper un poste de responsable de secteur, consultant indépendant, directeur d’agence, directeur de business unit, manager de proximité, créateur/gérant/dirigeant d’entreprise, etc. 


Accessibilité aux personnes en situation de handicap 


Toute personne en situation de handicap est invitée à se rapprocher de son contact afin d'évaluer les possibilités proposées sur le site de rattachement (comme par exemple l’aménagement d’un tiers temps, les conditions d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc.).

Pourquoi choisir SKEMA ?
A la pointe des classements français et internationaux VOIR LES CLASSEMENTS
Une business school globale VOIR L'ACTUALITE SKEMA
Une large offre de formations CHOISIR

Campus de Lille

Avenue Willy Brandt

595777 Eurallile – France

Tél. : +33 (0)3 20 21 59 62

Fax : +33 (0)3 20 21 59 59

Campus de Paris

Pôle Universitaire Léonard de Vinci – Esplanade Mona Lisa

Courbevoie – 92916 Paris la Défense Cedex – France

Tél. : +33 (0)1 41 16 74 61

Fax : +33 (0)1 41 16 74 63

Campus de Sophia Antipolis

60, rue Dostoïevski – CS 30085

06902 Sophia Antipolis Cedex - France

Tél. : +33 (0)4 93 95 44 44

Fax : +33 (0)4 93 95 45 24

 

www.skema-bs.fr -Association Loi 1901 – N° d’existence W 595008501