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Formation Continue

FORMATION CONTINUE

 

 

Claim management

Domaine d'expertise
Chaine logistique & achats
Public
Durée

​2 jours

Dates

​Dates 2021 : nous consulter

Tarifs

​1760 €

Contact

​​​Céline BROCARD
04 93 95 32 48
info.executive@skema.edu

Objectifs de la formation


  • Présenter aux participants les techniques et difficultés de la gestion des « claims » afin de maitriser les actions correspondantes et de garantir grâce à une gestion rigoureuse de ces « claims » la profitabilité du contrat
  • Connaitre les « bonnes pratiques »  et les « outils » des entreprises en matière de gestion des « claims » à la fois préventive et corrective
L’accent est mis sur la démarche d’identification des « claims » potentiels issus de l’analyse des risques et du traitement correspondant par les services concernés de l’entreprise pour contrôler et réduire l’impact de ces « claims » sur la bonne exécution du contrat.

 

Contenu de la formation



Prévention des claims

  • Rappel du cycle de vie d’un contrat avec toutes les phases de la signature à la clôture
  • Identification de toutes les exigences contrat ainsi que des possibles limitations et exclusions
  • Identification, qualification et quantification des « claims » potentiels compte tenu des « inputs » contrat et client
  • Corrélation entre analyses de risques amont et liste de « claims » potentiels et vérification de l’état des actions de réduction des risques
  • Mise en place des plans de prévention des « claim » potentiels avec identification des rôles internes : responsable contrat, responsable Client et responsable risques
 

Gestion des claims

  • Gestion de la première réponse « type » à un « claim » officiel (lettres types, recherche des informations, premiers contacts client)
  • Définition et stratégie de mise en place de la réponse au « claim » demandé par le client
  • Négociations face au Client pour définir le vrai contenu du « claim », le contenu de la réponse proposée, les modalités de discussion avec le Client et l’accord final
  • Contenu « type » d’un accord final avec le Client (accord particulier)
  • Principes d’enregistrement et de diffusion de toutes les données (matrices, bases de données, réunions etc.) en vue d’un archivage actif et d’une capitalisation effective des « accords finaux »


Méthodologie utilisée


Le cours se déroule sur la base de présentations Powerpoint présentant l’ensemble des principes, outils et bonnes pratiques. Il est complété par des cas réels présentés en séance (petits « cases study » traités en 30mn chaque). De plus des travaux seront réalisés par les participants en groupe sur des études de cas de 1h30 chaque). La participation active des participants est donc un élément important  du module. Des études de cas seront « travaillées » par les participants.


Compétences acquises


Les participants devront être capables, à l’issue de ce cours, d’identifier et de définir les plans d’actions de gestion des « claims » pour à la fois garantir la bonne exécution et le résultat du contrat  tout en préservant la relation Client.;;;;

 
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